Faire un autoportrait est une pratique qui vous permet de prendre autant de photos de vous que vous le souhaitez, chaque jour ou non, et de proposer un projet photo atypique. « L’autoportrait » est un guide pratique inspirant qui vous propose des exemples concrets et des explications détaillées pour vous aider à vous tirer … le portrait !
Ce livre chez vous via la FNAC
Comment faire un autoportrait, le guide pratique : présentation
Ce livre s’inscrit dans la collection « Les ateliers du photographe », une série thématique qui comprend par exemple « Photographier la nuit« . Il s’agit d’un ouvrage collectif. Sont ainsi sollicités les photographes Benjamin David-Testanière, Julienne Rose, Richard Vantielcke et Nadia Wicker.
Cette formule permet de varier les approches, de proposer des images différentes, l’autoportrait étant une technique qui met plutôt en avant le photographe, c’est un bon choix de la part de l’éditeur et de Bernard Jolivalt, le chef d’orchestre.
Dès l’introduction, Bernard Jolivalt éveille notre intérêt : l’autoportrait est un domaine atypique car le photographe est son propre sujet, arroseur arrosé par sa propre volonté. L’invention, aux origines obscures, de l’autoportrait en peinture est attribuée au Titien (1488-1576) et le premier autoportrait photographique qui nous soit parvenu est un daguerréotype réalisé en 1839 par Robert Cornelius.
L’autoportrait automatique, réalisé dans des cabines photographiques dont l'emblème est le Photomaton (arrivé en France en 1928) a séduit les Surréalistes, qui l’ont souvent détourné en «machine à gags». Warhol, Rainer, Sherman, Topor, s’en emparent pour jouer avec leur identité. Le photomaton est maintenant numérique. Il existe des applications ludiques pour les Smartphones, outil très utilisé, à bout de bras, pour faire des autoportraits.
L’immédiateté de l’obtention du résultat, la possibilité de multiplier les essais «gratuitement» et la confidentialité des images (il n’existe plus d’intermédiaires dont l’indiscrétion pouvait être un frein, du temps de l’argentique) permettent de faire des autoportrait nus, comme dans l’un des ateliers. Pour beaucoup d’entre nous, un autoportrait est une photo faite dans un photomaton suite à une demande de photo d’identité, et nous en avons honte la plupart du temps.
L’autoportrait est plus une question de démarche personnelle que de technique ou de matériel sophistiqué, mais il faut tout de même posséder un minimum de connaissances photographiques.
Au gré des chapitres, le livre aborde les sujets suivants :
- les fondamentaux techniques
- le matériel
- les techniques à maîtriser
- la postproduction
La grande liberté de choix du matériel est intéressante. Du smartphone à l’appareil photo haut de gamme, la palette est large. Composer avec un appareil qui a forcément des limites et tirer astucieusement partie de ces limites pour un résultat original : c’est l’éloge de la contrainte, qui permet de se dépasser.
Un rappel de la fonction de chaque élément de l’appareil photo numérique (capteur, objectif, déclencheur), des bases de la prise de vue (exposition, profondeur de champ) et de la postproduction permet au débutant de progresser dans sa pratique, et d’aborder la seconde partie de l’ouvrage.
Cette seconde partie est en fait un ensemble d’ateliers techniques, présentés par les photographes ayant collaboré à la réalisation du livre. Ils présentent chacun leur approche, leur méthodologie et quelques-unes de leurs images.
- Atelier 1 : L’autoportrait flou
- Atelier 2 : L’autoportrait en lévitation
- Atelier 3 : Ombres et lumières
- Atelier 4 : Le nu au féminin
Ces quatre ateliers sont présentés par Nadia Wicker que vous avez peut-être croisée sur le stand Nikon Passion au Salon de la Photo. Nadia a présenté son travail.
- Atelier 5 : L’autoportrait invisible
- Atelier 6 : L’autoportrait diptyque
Ces deux ateliers sont proposés par Richard Vantielcke.
- Atelier 7 : L’autoportrait en contre-jour
Cet atelier présente la démarche de Benjamin David-Testanière.
- Atelier 8 : Le Photomaton virtuel
Grand spécialiste de la photo avec un smartphone, Bernard Jolivalt présente une approche différente, faite d’applications dédiées et de traitements numériques.
- Atelier 9 : L’autoportrait multiple
- Atelier 10 : L’autoportrait de détail
Ces deux derniers ateliers sont présentés par Julienne Rose.
Chaque atelier se compose de plusieurs rubriques.
Analyse de la situation
Chaque thème de l’atelier comporte un choix reposant sur un aspect particulier, issu de certaines techniques photographiques : le flou, le nu, la lumière, le diptyque ou la photo issue du Photomaton. Ces choix sont développés et justifiés en introduction.
Comment procéder
L’aspect matériel et technique est développé en soulignant les points importants de l’éclairage, des réglages ou des accessoires nécessaires à l’obtention du résultat souhaité. Suivre ces conseils permettra de gagner du temps, de faire les bons choix d’objectifs. Etant votre propre modèle, le temps ne sera pas un frein, et les essais pourront être multipliés.
Variantes
Changer des éléments dans la prise de vue laisse ouverte la voie à d’autres images qui peuvent être totalement différentes. Un angle de vue, un jeu de lumière, un autre d’accessoire, peuvent donner des résultats totalement différents pour une intention qui était identique au départ.
L’autoportrait, en conclusion
Ce livre est intéressant à plus d’un titre. Sa présentation est agréable et il donne envie d’approfondir le thème de l’autoportrait. Les liens que Bernard Jolivalt nous fait partager, au bas des pages, doivent être utilisés sans modération. Son travail de documentation est remarquable.
Chaque auteur d’atelier nous livre ses secrets, se dévoile, et la démarche est généreuse. Beaucoup de photographes font leur possible pour éviter d’être photographiés. Passer de l’autre côté de l’objectif peut constituer un excellent travail sur soi. L’ignorance pourrait nous faire reprocher aux adeptes de l’autoportrait d’être atteints de narcissisme. Il n’en est rien et vous le découvrirez par vous-même en parcourant l’ouvrage.
Vous apprendrez également pourquoi l’exercice de l’autoportrait est un excellent moyen de maîtriser l’éclairage et la prise de vue dans des conditions de studio si vous ne disposez pas d’un modèle complaisant.
Voici donc un ouvrage pratique, riche en contenu sur une technique qui n’est pas énormément documentée par ailleurs et regorgeant d’informations concrètes. Il s’adresse aussi bien à l’amateur qui souhaite approcher l’autoportrait sans savoir comment débuter comme au photographe plus expert qui aborde le domaine et souhaite élargir son horizon.
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment faire un autoportrait, le guide pratique"