Pouvoir disposer d’un support d’appareil photo numérique simple à fixer au mur ou sur toute surface lisse s’avère parfois pratique pour obtenir des images inédites. Les accessoiristes proposent toutes sortes d’accessoires et supports pour appareils photo. Il est également possible de fabriquer soi-même au moindre coût un tel support qui vous permettra de fixer votre reflex en bonne position sans faire courir de risque à votre matériel. Voici comme un de nos lecteurs a conçu le sien.
Par ChillG pour Nikon Passion
Caractéristiques du support à ventouse pour appareil photo numérique
Coût global des pièces, hors rotule : 20 euros environ
Temps de fabrication : 30 minutes
Utilisations : pour video et photo sur vitre, carrosserie, et toutes surfaces plane et propre
Poids : poignée avec rotule 1,5kg
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce support, il vous faut les accessoires suivants, disponibles dans tout bon magasin de bricolage :
– une ventouse de vitrier (poids de charge approximatif 70kg) – coût 8€
– 2 fixations pour antenne parabolique – coût 10 euros
– une plaque en alu ou acier, ici plaque de récupération en acier d’épaisseur 2mm
– un peu de tube en caoutchouc (environ 6cm)
– une perceuse avec forêt pour métal
– une lime
– quelques boulons et rondelles en plus (3 euros en vrac)
– une rotule et la vis qui va avec pour la fixer (voir les rotules proposées par Miss Numerique)
– de l’huile de coude !
Construction du support
Pour commencer, il faut assembler les fixations d’antenne et la poignée de vitrier ensemble.
Insérer les tubes de caoutchouc ouverts sur leur longueur pour envelopper les barres de fixations et d’atténuer les contraintes (et éviter de casser la poignée avec son boitier dessus !).
Prenez garde à ne pas trop serrer les écrous afin de ne pas écraser la poignée, mais serrez tout de même correctement. Il ne faut pas qu’il y ait de jeu ni que vous puissiez bouger la poignée en la forçant manuellement.
Créez l’espacement nécessaire pour supporter la plaque afin de pouvoir serrer la rotule sur la vis.
Ensuite prenez la plaque de métal, ajustez-la aux proportions du plateau, marquez les trous à effectuer, percez la plaque quatre fois pour les filetages. Prenez ensuite une règle pour tirer les diagonales et positionner le trou central pour la vis de la rotule.
Une fois ces étapes réalisées, placez des rondelles de chaque coté de la plaque, vissez la plaque avec des écrous freinés – avec petit bout de caoutchouc à l’intérieur, ça évite qu’ils ne se dévissent seuls. vous pouvez serrer fortement car les écrous d’espacement ne bougeront pas donc il n’y a pas de risque d’écraser la poignée.
Fixez ensuite la vis withworth pour la rotule.
Fixez la rotule et … c’est terminé !
Utilisation du support à ventouse
Les fixations d’antenne satellite possèdent des crans qui permettent d’être à niveau en débordant sur l’extérieur de la poignée : les 2 plaques de fixations étant plus longues que la poignée, cela dépasse un peu mais c’est parfaitement plat. La stabilité des plaques offerte par ces crans est un avantage. Les fixations ne peuvent pas tourner autour de la poignée.
Une fois ce réglage effectué, le support à ventouses est prêt à être utiliser : sur un bureau en bois (photo), une vitre, une carrosserie, toute surface plane et propre pour que la succion se fasse correctement.
Exemple d’utilisation sur une vitre avec boîtier reflex Nikon D7000 et objectif AF 10,5mm Fisheye Nikkor 2.8 G ED
Petit conseil : pour utiliser ce support en extérieur sur un véhicule ou autre surface, pensez à avoir un chiffon propre et un petit flacon d’alcool à 90° à disposition afin de nettoyer les ventouses et le support. Effectuez un test sans l’appareil, en tirant sur la poignée pour tenter de l’enlever, ou en roulant un peu avec la voiture afin de vous assurer de la bonne tenue de la ventouse.
S’agissant d’un montage « maison », il vous faut prendre vos précautions à l’utilisation, Nikon Passion ne saurait être responsable si votre appareil photo finit dans un talus !!
Attention également au démontage. La succion est forte avec ce genre de poignée, il est possible que vous n’arriviez pas à décrocher la poignée une fois mise en place sur une vitre. Prenez soin de la détacher délicatement pour ne pas partir avec le carreau …
Ce support est réalisable en version simple ventouse avec Tracking Dolly pour tourner vos séquences vidéos. La ventouse peut se décrocher sous le poids d’un bridge (expérience vécue !), vous pouvez alors coller une plaque de vinyle autocollante pour assurer une bonne force de succion. Il est néanmoins préférable de privilégier le support à double ventouse pour sa capacité de maintien d’un boitier avec un objectif de poids moyen, soit environ 1,5kg au total.
Bonne séance de bricolage et surtout … bonnes photos !!
Partagez vos réactions avec l’auteur
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
-Si ça t’interesse je t’envoie des fotos de mon support .
ivo
-Salut ,j’ai eu exactement la même idée avec la double ventouse ,différente .Quand je poste mon idée on se fiche de moi .Faut dire que les idiots ne manquent pas .
Ebay !
Mais où trouver des vis au pas du gaz (withworth), j’en cherche partout depuis un bon moment déjà…
Si m’est souvenirs sont bon c’est du G1/4 et 19 filets par pouces et non conique.
Si quelqu’un sait ça me serait d’un très grand secours ^^
Ebay !
1/4:
http://cgi.ebay.fr/1-4-BSW-SOCKET-CAP-BOLTS-ALLEN-SCREWS-10-PACK–/280621553038?pt=UK_DIY_Material_Nails_Fixing_MJ&hash=item415659158e#ht_717wt_903
3/8:
http://cgi.ebay.fr/3-8-BSW-SOCKET-CAP-BOLTS-ALLEN-SCREWS-10-PACK–/280621555482?pt=UK_DIY_Material_Nails_Fixing_MJ&hash=item4156591f1a#ht_736wt_903