Article proposé par lkiener pour Nikon Passion
Vous avez besoin d’un monopode pour supporter votre boîtier avec un téléobjectif ? Vous voulez un accessoire pratique, portable et pas trop lourd ? Vous ne vulez pas y mettre cher ? Vous en avez assez du Nordic Walking ?
Ne désespérez pas, et recyclez vos bâtons en monopodes.
Ce monopode maison permet de stabiliser l’appareil photo, surtout avec un lourd téléobjectif. Et pour les inconditionnels du souvenir : il vous permet aussi d’apparaître sur la photo du sommet…
Il est facile à planter dans la neige si vous lui enlevez la rondelle ou la dernière partie. La rotule est idéale pour mettre l’appareil parfaitement horizontal ou vertical.
Matériel nécessaire
- un bâton de ski ou de nordic walking ou de marche ou autre, bref, un bâton. L’idéal est un bâton télescopique qui vous permettra de régler la hauteur de l’appareil photo
- un petit pied de table type HAMA (env. 20€)
- une vis (celle qui va bien mais M4 pour le pied choisi)
- les outils standards du bricoleur : cutter, tournevis, pansements
1. Démontage du petit pied HAMA
Commencez par enlever les pieds en ôtant la vis située sous la rotule
2. Préparation de votre bâton
La façon de faire dépend de la poignée de votre bâton. Je vous décris simplement ce que j’ai dû faire sur le mien afin de conserver la fixation de ma lanière et la fonction « arrachage automatique » (la pièce qui tient la lanière et qui casse si on tire trop fort dessus).
- percer le trou pour la vis
- couper la surface supérieure de la poignée pour avoir une surface plane (ou à peu près)
- enfiler la vis juste au dessus de la lanière en direction du haut
- visser fortement la rotule sur la poignée avec du frein filet (type Loctite) pour éviter le desserrage
La principale difficulté est d’enfiler la vis par le bas. Si vous utilisez une vis sans tête, vous aurez alors plus de facilité à la fixer, mais l’accroche risque d’être moins bonne.
3. C’est fini
Vous voici désormais avec un bâton de ski monopode qui ne vous a pas coûté bien cher et qui vous rendra bien des services. Bien évidemment, ce monopode ne servira pas qu’à la montagne (!), il est utilisable sur tous types de terrains. Attention à prendre soin de faire quelques essais au préalable selon le poids de votre matériel. Le risque inhérent à tout monopode étant la chûte de l’ensemble boîtier + objectif si vous fixez dessus un ensemble torp lourd pour le bâton (ceci est d’ailleurs valable pour tous les monopodes).
Bonnes randonnées !
Discutez de cet article sur le forum
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment fabriquer un monopode à rotule avec un baton de ski"