Nos lecteurs ne manquent pas d’imagination ! Voici comment Eric (newLC) a conçu et fabriqué lui-même un éclairage annulaire pour ses prises de vues en studio. Un Ring Light (en anglais) est un éclairage qui permet de répartir la lumière sur le sujet pour donner un éclairage assez homogène et sans ombres.
Eric est vidéaste et photographe professionnel. Il travaille régulièrement en studio et avait besoin d’un éclairage qu’il voulait utiliser pour le tournage de ses clips et pour les prises de vues en gros plan. Ce type d’éclairage étant assez couteux, Eric a imaginé le fabriquer lui-même. Nous avons déjà présenté une réalisation de ce type précédemment, mais il s’agissait d’un éclairage flash annulaire à LED. Ici Eric a conçu un Ring Light à ampoules et vous allez voir très vite dans la vidéo pourquoi.
Cet éclairage annulaire lui a couté quelques heures de travail et un peu moins de 50 euros. Le prix de revient est donc très raisonnable, d’autant plus que l’éclairage annulaire fabriqué par Eric est un modèle de studio d’un diamètre assez important. La liste du matériel utilisé est la suivante :
- 12 ampoules,
- 12 douilles,
- 5m de câble électrique,
- 1 planche de medium, 1 interrupteur,
- de la peinture noire.
Voici la présentation du montage et les étapes de sa réalisation. Vous remarquerez au passage la qualité de la vidéo réalisée pour l’occasion.
Retrouvez Eric et quelques-unes de ses images sur le site www.photo-vogue.com
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Salut eric ! PTDR