Vous utilisez un objectif grand angle et vous constatez que vos photos penchent trop souvent. Les arbres et poteaux ne sont pas verticaux, les images sont déformées en périphérie et vous ne comprenez pas d’où cela vient. Vous avez peut-être même essayé de redresser ces photos dans un logiciel adapté, mais le résultat ne vous convient pas.
Voici pourquoi vous avez ce problème et comment le régler en quelques secondes.
Comment éviter les photos penchées avec un objectif grand angle ?
Un objectif grand angle est un objectif, zoom ou focale fixe, dont la focale est courte. Il est communément admis qu’un objectif est grand angle à partir de 28 mm et en dessous, par exemple 24, 20 ou 14 mm avec un boîtier plein format au capteur 24 x 36. En APS-C considérez qu’un objectif est grand angle à 18 mm et moins (16, 14 ou 10 mm).
La caractéristique d’un tel objectif est de cadrer large, l’angle de prise de vue est important et vous pouvez inclure une grande partie de la scène dans votre photo.
L’inconvénient principal d’un objectif grand angle est de déformer les perspectives s’il est mal utilisé. Cela se traduit, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, par des verticales qui penchent, vers l’intérieur ou l’extérieur de la photo.
Plus la focale est courte, plus l’effet est prononcé.
La photo est pourtant bien cadrée, l’horizon est droit, l’arbre au centre de l’image est vertical. Mais pas le lampadaire à droite ni les poteaux de la clôture à gauche.
Sur cette autre photo c’est l’effet inverse, le lampadaire penche vers l’extérieur tout comme les poteaux de la clôture.
Sur cette troisième photo, le lampadaire est bien vertical, les poteaux de la clôture aussi et tous les autres éléments sont bien représentés dans l’espace.
Pourtant, entre ces trois photos je n’ai changé ni de place ni de réglage. Il ne s’est écoulé que quelques dixièmes de seconde.
Alors comment est-ce possible ?
Ce qui a changé entre ces trois photos, c’est la façon que j’ai eu de tenir mon appareil photo.
Pour éviter les photos penchées avec un objectif grand angle, il faut tenir l’appareil photo parfaitement parallèle au sol.
L’ensemble appareil photo et objectif ne doit être orienté ni vers le haut ni vers le bas, même si cette orientation est faible.
Voici la prise en main qui a donné la première photo avec des perspectives qui partent vers l’intérieur (le résultat apparaît en superposition). L’appareil photo penche vers le haut.
Voici la tenue en main qui a donné la seconde photo avec des perspectives qui partent vers l’extérieur. L’appareil photo penche vers le bas, moins que sur la photo précédente mais suffisamment pour provoquer un effet indésirable :
Voici enfin la bonne prise en main, qui vous donne une photo sans que les perspectives ne penchent d’un côté ou de l’autre. L’appareil photo est parallèle au sol :
Essayez, vous allez voir très vite la différence !
Notez que ceci est valable quelle que soit la focale, vous verrez le même effet à 50 mm toutefois les lois optiques font que les perspectives ne penchent pas autant et que sur l’image finale vous ne voyez pas de différence la plupart du temps.
Mais prenez l’habitude de tenir votre appareil photo bien parallèle au sol tout le temps, c’est préférable.
Pourquoi redresser les photos en post-traitement n’est pas la solution
Vous pourriez penser que ceci n’est pas critique car un bon logiciel de traitement photo permet de redresser les perspectives en quelques clics. C’est vrai, à un détail près qui a son importance.
Redresser les perspectives en post-traitement provoque un recadrage de la photo. Vous perdez le cadrage initial.
La photo ci-dessous est celle dont les perspectives penchent vers l’intérieur, et que j’ai redressée à l’aide de la fonction « transformation verticale » de Lightroom Classic. Afin d’éviter les bords blancs résultat de ce redressement, le logiciel a recadré la photo, je n’ai pas d’autre choix.
Remarquez la différence de cadrage illustrée par les flèches rouges sur la photo du haut, par rapport à la photo bien cadrée en dessous.
photo du haut redressée et recadrée
photo du bas cadrée correctement à la prise de vue
Si vous aviez cadré un élément important au premier plan, comme l’ombre du panneau au sol ici, il disparait avec le redressement.
Sur cette dernière illustration, j’ai superposé la photo dont les perspectives penchent vers l’extérieur, une fois redressée et recadrée, à la photo « correcte ».
Les flèches vous montrent les deux zones principalement affectées par ce redressement.
photo du haut redressée et recadrée
photo du bas cadrée correctement à la prise de vue
L’effet du recadrage se fait moins sentir mais j’ai perdu une partie intéressante de l’ombre de la grille ainsi que le sommet de l’arbre.
Pour aller plus loin
Eviter les photos penchées avec un objectif grand angle n’est pas difficile. Il vous suffit d’apprendre à bien positionner votre appareil photo avant de déclencher. Vous allez gagner du temps en post-traitement puisque vous n’aurez pas à redresser vos photos, de plus votre cadrage initial sera conservé.
Redresser les perspectives n’est pas la solution, mais cela reste une opération pertinente si une photo le nécessite. Parfois un léger redressement permet de donner une autre allure à la photo sans que le recadrage imposé ne soit gênant. Retenez donc que c’est possible.
Pour en savoir plus sur la gestion des perspectives, le recadrage et pourquoi tout cela vous arrive, lisez ce sujet complémentaire qui vous donnera encore plus d’informations précises.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
On en apprend chaque jour un peu plus, vivement demain.
Merci Jean-Christophe
Bonne journée à tous
Bonjour, merci pour ces informations précieuses. Néanmoins, si l’on souhaite avoir plus de ciel ou plus de « sol », qu’elle est la solution. Se baisser pour plus de sol, c’est facile. Mais 2/3 de ciel et 1/3 de sol, sans pencher l’appareil? Merci pour tous vos cinseils extrêmement pertinents.
Deux options :
– cadrer plus large et redresser en post-traitement
– utiliser un objectif à décentrement
La première option est moins coûteuse.
Merci pour ces conseils qui sont beaucoup plus simple à comprendre maintenant.
Merci pour ces indications très bien expliquées et compréhensives.
Remerciements aussi pour l’ensemble des conseils prodigués généreusement.
C’est tout bête, mais il fallait y penser! Merci pour ces bons conseils.
Judicieux conseil, bien utile, merci!
C’est une information très pertinente et simple à appliquer.
Je te lis régulièrement, félicitations!
Merci Jean-Christophe (et merci aussi pour votre site et l’énorme travail effectué à celui-ci)…
Comme quoi tout finit toujours par s’expliquer (des années, que dis-je, des decennies que cela m’énervait)… Et en plus, là c’est simple et basique !
De plus, expliqué aussi clairement… Elémentaire mon cher Watson…
Très bien et très utile . Je n’avais jamais su la raison de cette déformation.
Décidément avec vous j’en apprends tous les jours.
Merci
Très intéressant et très utile, merci.
En 24*36, on définit couramment le grand angle lorsque la focale est de moins de 28 mm. Mais alors comment définir un objectif de 35 mm ?
Pour moi le 35 mm est déjà un grand angle, mais chacun a ses termes. Au final peu importe, seule la photo compte 🙂
Bonjour
En guise de clin d’oeil, si j’ai bien compris : Si je veux prendre la tour Effel sans déformation de perspectives, faudra-t-il que je me positionne au milieu de sa hauteur, soit à 150 m d’altitude, l’appareil bien parallèle au sol ?
Blague à part, merci de l’astuce, je saurai m’en souvenir.
Jean-Paul Romarin
Bien sûr, c’est d’ailleurs pour cela qu’en réaction à ce phénomène bien connu il existe des optiques à décentrement.
Un immense merci ! Je n’avais jamais vraiment compris le pourquoi de ces déformations dérangeantes.
Joyeuses fêtes de Pâques !
Antoinette
bonjour Mr Christophe super votre commentaire sur les prise du vue aux 24 mm ou un 20 mm les inclinaison de appareil photos les 3 Photos différents bravo . JE vous souhaite joyeux Pâques et bon week-end . E . B
Merci Jean Christophe … excellente rubrique, comme dhab… mais qui plus est, je n’avais jamais entendu parler de la possibilité de ne pas avoir de déformation avec un grand angle. … c’est tellement simple… encore merci
Merci Jean-Christophe
Merci pour tous vos conseils
Merci de votre article. Très intéressant et très utile …surtout.
Bonnes fêtes de Pâques et …belles photos !!
L’affichage du « niveau à bulle » (Touche DISP) est d’une grande aide.
D’accord avec Jean Grawet !
Cadrer horizontalement ne correspond pas toujours au cadrage ou aux effets voulus (par exemple, je ne redresse pas toujours complètement les perspectives) et je cadre donc systématiquement trop large pour permettre à DXO PhotoLab de corriger les perspectives en amputant l’image de ce qui ne m’intéressait pas.
Quand on sait que l’on va devoir redresser les perspectives et qu’il n’y a pas d’autres solutions , il suffit de cadrer un peu plus large….
ceci est un truc vraiment intéressant.
merci de cette information
Bonjour , j’ai mon d750 depuis 3 ans et je viens de découvrir qu’il est possible d’afficher un niveau en dans le viseur… ça aide ?