Dans ce septième article sur l’art de devenir photographe créatif, je vous propose de vous intéresser à un principe simple que vous pouvez appliquer immédiatement sans rien dépenser. Qui va faire de vous un meilleur photographe quel que soit votre niveau.
Ce nouveau sujet complète le dossier sur la photographie créative que vous pouvez découvrir en revenant sur le premier article et les suivants.
Je vous rappelle que je vous envoie chaque jour, par mail, des conseils inspirants qui ne sont pas publiés sur le site :
“Est-il judicieux de se spécialiser pour devenir un excellent photographe de ruines romaines ou de skieurs ? Je constate que certains photographes présentent surtout des collections et pas un ensemble disparate de photos.”
Un lecteur m’a envoyé cette question dans laquelle il pose le problème que vous êtes nombreux à avoir. J’ai fait le choix d’y répondre de façon très personnelle, et je vous engage à réagir pour compléter ma vision (utilisez les commentaires).
En initiant cette série sur la photographie créative, je ne souhaitais pas écrire un seul article car il y a trop à dire pour traiter le sujet en profondeur. De plus je voulais vous laisser du temps pour lire et réfléchir à chacun des articles.
C’est pareil en photographie.
Vous voulez devenir meilleur photographe ? Lisez la suite.
Les avantages de la série photo
Vous pouvez déclencher au fil de l’eau, accumuler des images disparates. Je le fais souvent, avec mes proches, pour des photos personnelles gardant trace d’un moment particulier.
Vous pouvez aussi travailler sur la durée. Choisir un thème et ce que vous voulez en faire. Pourquoi, comment, qui, quand, où.
C’est la série photo.
La notion de série doit vous importer car, pour répondre à notre lecteur, c’est une bonne façon de devenir meilleur(e) photographe.
Maîtrise du sujet
Travailler une série photo sur la durée vous permet de mieux maîtriser le sujet que si vous faites quelques images disparates.
Automatismes
Travailler sur une série photo vous permet d’acquérir des automatismes : quand je fais des photos de mes sujets de prédilection, je ne réfléchis plus à l’ouverture, la vitesse ou la sensibilité. C’est instinctif. Je peux me concentrer sur le moment, les attitudes.
Vue d’ensemble
Construire une série photo vous permet d’avoir une vue d’ensemble, un regard personnel, d’affiner votre vision avec le temps. Vous “apprenez” votre thème et vous faites des choix.
Devenir expert
Posez-vous cette question : quelle est la différence entre un photographe amateur et un photographe expert ?
Ce n’est pas la technique, elle s’apprend en quelques jours.
Ce n’est pas le matériel, il suffirait d’acheter un appareil photo pro et ça se saurait.
C’est la connaissance du sujet.
En photographie (comme dans d’autres domaines) il suffit de travailler sur un thème “plus que la moyenne” pour avoir des résultats « supérieurs à la moyenne« .
Si vous faites des photos d’animaux chaque semaine, vous êtes expert en photo d’animaux car la moyenne des photographes ne le fait pas.
Les inconvénients de la série photo
Travailler sur une série unique risque de vous lasser. Pensez à faire d’autres séries pour découvrir d’autres sujets.Si vous postez toujours les mêmes photos sur le même sujet, vous avez peut-être un problème d’approche. Remettez-vous en question, ne restez pas sur vos acquis.
Ne restez pas contraint par une série qui vous limite. Si vous choisissez “les fleurs” vous ne pourrez pas inclure vos photos d’insectes. Nommez plutôt votre thème “Faune et flore”. Mais n’élargissez pas trop non plus sinon ce n’est plus cohérent.
Pour en savoir plus sur la série photo, je vous recommande la lecture du livre d’Eric Forey.
Vous pouvez vous aussi devenir photographe créatif
Un lecteur me disait au Salon de la Photo qu’il avait appris la photo en partie grâce à Nikon Passion (j’en suis flatté) et avait développé une pratique personnelle pour faire des photos de plantes sur fond blanc. Il m’a montré ses photos qui étaient magnifiques.
En travaillant sur ce thème, cet amateur est devenu expert. Il est sollicité pour des publications et peut parler de sa pratique pendant des heures. Il sait quel matériel utiliser, pourquoi et il progresse à chaque nouvelle séance.
Exercice
Ouvrez votre photothèque et observez vos images sous forme de vignettes, en ayant une vision la plus large possible de votre production. Quels sont les 3 sujets qui reviennent le plus souvent dans vos photos ?
Soyez précis, identifiez 3 thèmes que vous traitez régulièrement sans peut-être même en avoir conscience.
Créez une collection par thème. Glissez les photos dans ces collections. Il est plus simple de créer des collections que des dossiers car cela vous évite de dupliquer les fichiers (si vous ne voyez pas comment faire, je vous montre mon système de classement ici.
Identifiez les 10 images les plus fortes par thème pour créer une première série publiable.
Revenez sur ces séries : que leur manque-t-il pour être plus intéressantes, quels sont les doublons ?
Identifiez des photographes qui travaillent sur ces thèmes. Quelles images font-ils, avec quelles compositions et rendus ?
Renseignez-vous sur chaque thème. S’il y en a participez aux événements autour de chez vous pour rencontrer les gens, comprendre leur milieu. Même sans faire de photos.
Devenir photographe créatif, pour aller plus loin
Rien ne s’apprend sans efforts, même en photographie. Si vous souhaitez vous contenter de faire des photos de famille vous en avez tout à fait le droit et c’est bien normal.
Si vous voulez devenir meilleur(e) photographe, prenez du recul sur votre pratique.
Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :
- Devenir photographe créatif : ça veut dire quoi ?
- Devenir photographe créatif : démarche et outils
- Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs
- Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ?
- Devenir photographe créatif : casser les codes
- Devenir photographe créatif : fuir les avis positifs
- Devenir photographe créatif : un principe simple
- Devenir photographe créatif : votre démarche créative en question
Recevez ma lettre photo (gratuite)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Devenir photographe créatif : un principe simple [7/8]"