Cet article explique comment démonter un objectif Nikon, le modèle utilisé pour l’exemple est un AF 35-70 F3.3-4.5.
Article proposé par lkiener pour Nikon Passion
Le démontage d’un objectif est une opération délicate qui peut être réalisée par un amateur s’il prend toutes les précautions nécessaires et s’il est un tant soi peu bricoleur. Nous attirons néanmoins l’attention des lecteurs sur le fait que cette opération n’est pas à la portée de tout le monde, que l’objectif peut en souffrir de façon définitive et que l’opération de remontage est particulièrement délicate. Néanmoins si vous pensez pouvoir réaliser ce démontage-remontage, voici quelques indications.
Cette procédure permet donc de démonter l’objectif pour nettoyer l’intérieur (toutes les pièces mécaniques sauf le diaphragme) sans modifier l’alignement des lentilles.
Sur mon caillou, le zoom était bloqué sur 50 mm. Après son nettoyage, il était de nouveau utilisable… et comme neuf.
Ne regardez surtout pas les dessins éclatés d’objectifs car vous prendriez peur. Ce nettoyage n’est vraiment pas difficile, il demande du soin et un outillage adéquat, faites par contre attention aux lentilles et à l’électronique.
1- enlever les deux bagues caoutchouc
2- enlever le ruban métallique qui est sur la bague de zoom
3- enlever le scotch qui maintient la bague de la mise au point.
ATTENTION : cette bague et la lentille sont maintenues uniquement par le scotch ! Effectuer les points 4 et 5 avant de retourner l’objectif.
4- enlever la bague de mise au point
5- dévisser le support de la lentille frontale dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le même sens que pour ouvrir une bouteille avec le tire-bouchon si vous n’avez pas de montre…
6- à l’arrière de l’objectif, enlever les trois vis qui fixent la monture F
7- dévisser les deux petites vis qui maintiennent les contacts électriques
8- tirer délicatement la bague en aluminium pour ne pas abîmer le circuit imprimé flexible qui relie les contacts à l’électronique
9- enlever le doigt du diaphragme
10- enlever la bague de réglage du diaphragme
11- dévisser les trois vis radiales qui fixent l’anneau situé entre les bagues de diaphragme et de zoom (le blocage du diaphragme est fixé sur cet anneau)
12- enlever cet anneau (côté opposé au blocage en premier)
13- enlever les trois vis qui fixent l’anneau métallique noir
14- retirer délicatement cet anneau en même temps que la bague de zoom (faire attention aux contacts électriques)
15- toujours délicatement enlever la bague de zoom sans endommager les contacts électriques (petit peigne doré). Si ce n’est pas possible, dévisser d’abord le support des contacts.
16- ôter les deux vis situées dans la “banane” en tenant chaque fois l’écrou de l’autre côté
17- tirer l’anneau noir vers la gauche (selon image ci-dessus)
18- enlever les deux pièces plastiques maintenues par deux vis chacune
19- dévisser partiellement les deux vis (voir image ci-dessus) afin de pouvoir enlever l’anneau de zoom avec la lentille et le diaphragme
20- nettoyer et polir si besoin les bagues en aluminium avec du Scotchbrite et enlever les éventuelles particules
21- badigeonner les parties en contact (bagues, galets de mouvements,…) avec un film fin de graisse avant le remontage. Essayez de trouver une bonne graisse qui supporte les basses températures si vous ne voulez pas vous retrouver avec un objectif à focale fixe quand vous êtes dans le froid. Personnellement, j’utilise de la graisse pour vélo avec Téflon.
Une fois ces opérations réalisées, il vous reste à remonter l’objectif (c’est mieux !), pour cela suivez l’ordre inverse en prenant bien soin de vérifier à chaque étape que toutes les pièces sont à leur place. Si en fin de remontage les mouvements AF et diaphragme semblent ne pas fonctionner correctement, ne cherchez pas à forcer. Redémontez patiemment l’ensemble jusqu’à trouver la source du problème.
Lionel
Avertissement
Nikon Passion et l’auteur ne peuvent être tenus pour responsables de blessures pouvant résulter de la mauvaise utilisation de ce document, spécialement le mal de tête survenant lors des tentatives pour comprendre ce texte ou en regardant ces mauvaises photos prises avec un appareil numérique compact bon marché de marque innommable. De même l’auteur et Nikon Passion n’engagent pas leur responsabilité dans le bon fonctionnement de l’objectif après nettoyage tel que détaillé ci-dessus.
Venez discuter de cette procédure de démontage d’un objectif Nikon sur le forum
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Je veux bien la meme pour un Nikkor Z 50mm f1.8S, j’ai gagne un champignon…
Bonjour
je possède un zoom Nikon AFS 18-105 ; sur lequel j’ai 2 Problème :
– la bague de M.A.P. manuelle est bloquée (pb interne compliqué à résoudre)
on peut suivre votre module de démontage ?
– les petits ergots noirs circulaires de fixation de l’objectif sur la platine … ont cassé !!! qualité médiocre pour du Nikon !)
et pas moyen de retrouver la bague de verrouillage pour la changer !
Si vous pouvez m’aider et me conseiller
cdt JYA
C’est drôle parce que je suis en train d’essayer de démonter un 35-70 comme sur les photos, et je n’y arrive absolument pas
Pour un 300 qui ouvre à 4….il est juste AF, donc électronique réduite. J’ai du mal à trouver par où commencer le démontage. Quelqu’un a une idée? Cordialement
J’ai un télé 18/105 je voudrais changer la bague d’adaptation en plastique pour une en métal est-ce possible??
Pas sans un outillage spécialisé, de plus il faut trouver la pièce sur le Web car elle n’est pas vendue en France aux particuliers.
Bonjour,
Bravo pour toutes ces explications qui rendront service à certains sans doute , mais je pensais que tu parlerait davantage du nettoyage (bombe air , pinceau… pas aspirateur).
FIL
Bonjour, j’essayé sur un bon 20mm que Nikon dit ne pas avoir les pièces pour réparer, 5000 fr à l’époque quand mm et ils s’en foutent, « par contre facturé 45 e pour rien » gonflé les mecs.
Perdu pour perdu, j’ai essayé le démontage et je suis tombé sur des mini-vis impossible à desserrer donc plouf! Mais merci à celui qui a pris la peine d’expliquer photos à l’appuis.
ANDREAS
essayez de poser la panne d’un fer à souder CHAUD sur la vis, attendez quelques secondes et essayez ensuite de dévisser, ça devrait le faire (il y a quelques vis montées au frein-filet).
L’astuce du guerrier!