Après l’annonce par Schneider-Kreuznach ces derniers jours, c’est au tour de Carl Zeiss de faire son entrée dans le monde du micro 4/3.
Le fabricant d’optiques pour la photo numérique va en effet apporter sa contribution au format le plus standard du moment, utilisé par nombre d’appareils hybrides. Carl Zeiss va donc fournir des optiques dédiées à cette nouvelle génération de compacts sans miroir et à objectifs interchangeables.
Avec près de 160 ans d’expérience en matière d’optiques, on ne peut que se satisfaire d’une telle présence sur ce marché. Une annonce qui rend d’autant plus crédible l’existence de ce format. La liste des constructeurs ayant rejoint le standard micro 4/3 est disponible sur le site dédié.
Pour autant que va -t-il se passer avec les appareils hybrides qui n’utilisent pas le micro 4/3 (comme le futur Nikon Evil) ? Pourront-ils eux-aussi bénéficier d’optiques compatibles fournies par les opticiens indépendants ? La diversité d’un parc optique est un critère de choix dans les gammes reflex, il devrait l’être aussi pour le marché de l’hybride si les différents modèles remportent l’adhésion du public comme le prévoient leurs fabricants. Quant à penser que Zeiss comme d’autres fourniront des optiques spécifiques pour Nikon ou d’autres marques ne respectant pas le standard commun, rien n’est encore moins sûr.
Source : Petapixel
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Excellent !
Pour les optiques tierces chez Nikon, cela dépendra de l’ouverture de la marque. Par exemple, je trouve que l’annonce de Sony disant que les « fonctionnalités basiques du E mount » sont maintenant utilisables gratuitement par les constructeurs tiers, est un gros fail… Si par « fonctionnalité basique » ils entendent la simple gestion de l’ouverture et de la focale, c’est un gros fail.
Autrement dit, je trouverais sympa que Nikon fasse partie d’un standard, mais étant donné qu’ils ne feront pas de micro 4/3, j’en doute. L’avenir nous dira ce qu’il se passera.