« Photographier, c’est écrire avec la lumière. » Cette affirmation ne vous apporte pas pour autant la réponse à votre problème : comment capturer la lumière ?
La lumière est souvent imprévisible, incontrôlable lorsqu’elle est naturelle. Vous devez être capable de la gérer, en comprenant quelle est sa nature, quel est le type de lumière, quel résultat cela vous donnera.
La première édition de ce livre est aujourd’hui épuisée, aussi Michael Freeman vous propose cette seconde édition aux textes et illustrations actualisés, une approche pragmatique et atypique parfois pour apprendre à gérer la lumière.
Ce livre chez vous via la FNAC
Capturer la lumière : les trois types de lumière naturelle
Savez-vous qu’il existe trois types de lumière naturelle ?
- la lumière que vous pouvez planifier,
- la lumière qui change si rapidement que vous devez la rechercher,
- la lumière que vous pouvez modifier.
La série de 57 leçons, assortis de nombreuses (et magnifiques) photos d’illustration, ne concerne pas la lumière artificielle, l’utilisation d’un flash. Intéressez-vous plutôt à « « Photo au flash » » de Scott Kelby si c’est votre besoin.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce livre, c’est que Michael Freeman ne s’intéresse pas à la seule « belle lumière ». En effet, il considère que chaque type de lumière pourrait se voir attribuer un « coefficient de beauté » :
- l’heure dorée avec ses couleurs chaudes, aurait une note de 8/10,
- un ciel gris uniforme se verrait attribuer une note de 1 ou 2 sur 10.
Mais son propos ne se résume pas à la constitution d’une échelle de valeur. Pourquoi une photo faite avec un ciel blanc serait moins attirante qu’une photo faite à l’heure bleue (sauf sur Instagram !) ?
Il s’agit bien de vous apprendre à exploiter chaque type de lumière naturelle.
Capturer la lumière, ou comment utiliser cette matière
J’ai beaucoup apprécié la vision de Freeman qui voit la lumière comme une matière à travailler. Cette matière apporte qualité, atmosphère et ambiance à vos images. Observez bien les photos qui vous plaisent, je suis persuadé que la lumière contribue toujours à l’harmonie d’ensemble.
Parce que tout repose sur l’exposition en photographie, Michael Freeman vous en parle tout au long de l’ouvrage. Bien capturer la lumière, c’est aussi maîtriser l’exposition !
Il vous fait prendre conscience que vous intéresser à la qualité de la lumière c’est apprendre à bien régler votre appareil photo pour retranscrire ce que vous avez voulu montrer en fonction de chaque situation. A vous la découverte, puis la maîtrise, de la lumière rasante, du soleil étoilé, de la lumière masquée, du clair-obscur, de l’atténuation, de la lumière directionnelle ou encore du remplissage.
Capturer la lumière : attendre, chercher, modifier
Dans la première partie de ce livre, vous allez étudier les différents types d’éclairage que vous pouvez espérer obtenir avec la lumière naturelle. Vous verrez d’ailleurs que certains sont assez inattendus.Dans la deuxième partie, vous allez apprendre à profiter d’une lumière souvent imprévisible. Votre approche devra alors changer, vous ne serez plus dans l’attente mais dans la saisie d’un instant particulier. Vous apprendrez à travailler, à régler tout aussi vite votre appareil photo pour profiter de cette lumière qui ne fait que passer et la saisir au mieux.
Dans la troisième partie enfin, vous apprendrez à modifier la lumière à l’aide de techniques plus expertes de manipulation de l’éclairage. Il sera ici question d’améliorer, de réduire et de contrôler la lumière disponible.
À qui s’adresse « Capturer la lumière » de Michael Freeman ?
Vous connaissez mon attachement pour Michael Freeman, son travail et ses livres. Je vous en parle souvent, et j’ai déjà mis en avant plusieurs de ses ouvrages tels que « 50 pistes créatives en photographie » ou « Capturer l’instant« .
Vous êtes photographe débutant ?
Vous savez déclencher et utiliser votre appareil photo mais vos premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Ce n’est pas la faute du matériel, c’est votre manque d’expérience, c’est normal.
Vous allez apprendre ce qu’est la lumière naturelle, comment l’utiliser de façon à ce que l’éclairage de votre scène soit le meilleur possible pour obtenir des photos intéressantes.
Ces notions simple à comprendre et à mettre en œuvre vous permettront de faire un premier grand pas en avant.
Vous êtes photographe amateur ?
Vous maîtrisez déjà les bases de la photographie mais vous avez parfois du mal à bien gérer la lumière, à bien exposer vos photos.
Vous allez apprendre à utiliser la lumière de différentes façons pour créer des photos originales. Vous vous plairez alors à chercher, saisir et modeler la lumière.
Il vous faudra de la pratique et du temps, mais les résultats viendront et vous en serez fier.
Vous êtes photographe expert ?
Vous maîtrisez un des domaines de la photographie, mais vous aimeriez étendre vos capacités.
Étudier la lumière, comprendre ses différentes natures, savoir comment l’utiliser pour atteindre un résultat différent de ce que vous faites déjà est une nécessité.
Vous allez découvrir comment réutiliser ce que vous savez déjà en matière d’exposition pour passer un nouveau cap, et donner un nouveau tournant à votre démarche créative.
Je l’avoue, je ne suis pas toujours objectif lorsqu’il s’agit de parler de Michael Freeman. Mais si je devais retenir un livre parmi ceux publiés ces dernières années, celui-ci serait en haut de ma pile (d’ailleurs … il y est).
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonsoir
Je débute dans la photo et j’hésitais entre deux bouquins spécifiques à la lumière naturelle, vous me conseillez lequel svp ? :
1)La photographie de paysage heure par heure de Ross Hodddinott, Mark Bauer
2)Capturer la lumière, photographier toutes les ambiances de Michael Freeman
Merci
Le premier concerne le paysage uniquement, le Freeman concerne toutes les situations.
A vous de voir si vous ne faites que du paysage ou non , les deux sont excellents.
Pour la photo au flash, n’oublions pas le Manuel d’éclairage photo de Fil Hunter qui me paraît le meilleur ouvrage sur ce thème.