Comment ? Un livre sur le Canon EOS 7D présenté sur Nikon Passion ? Mais c’est le monde à l’envers !
Une fois n’est pas coutume, nous avons effectivement choisi de présenter cet ouvrage dédié au Canon EOS 7D tiré de la collection Premium chez ma éditions (une marque de Micro-Application). Nos lecteurs ne sont pas QUE nikonistes et découvrir ce qui se passe ailleurs a aussi de l’intérêt non ? Voici donc l’avis de la rédaction sur ce guide écrit par Arthur Azoulay et Matthieu Dubail.
Collection Premium ? L’ouvrage se démarque en effet des autres guides commentés par ailleurs avec sa présentation luxueuse, sa couverture épaisse, sa reliure de qualité, voici un bouquin dont la durée de vie est garantie, peut-être plus d’ailleurs que celle du boîtier dont il traite tant le cycle de renouvellement des reflex numériques est court de nos jours.
Découpé en différents chapitres pratiques, le livre traite des différents modules du Canon EOS 7D : autofocus, mesure de lumière, colorimétrie, vidéo, du classique avec toutefois un effort particulier pour présenter le mode vidéo et un des chapitres les plus complets que nous ayons pu parcourir sur le sujet à ce jour. Un bon point donc.
Avis plus mitigé pour ce qui est de la présentation des différents sujets : on oscille un peu trop entre banalisation volontaire pour rendre les explications accessibles au débutant (bonne idée) et présentation détaillée des menus et de la fiche technique sans réelle valeur ajoutée. On aurait apprécié une mise en perspective plus précise de chacun des réglages pour que le lecteur puisse rapidement adopter un ensemble cohérent de paramètres pour chacune des situations de prise de vues auxquelles il est confronté. Notons toutefois que c’est une problématique commune relevée ces derniers mois sur les ouvrages récents des différents éditeurs, les sujets ne sont pas toujours traités suffisamment en profondeur et le lecteur se sent frustré de ne pas pouvoir en savoir plus en s’offrant le livre qu’il ne le peut en parcourant un forum par exemple. Une piste pour les prochains livres ?
Au sommaire de l’ouvrage :
- préparez et mettez en route votre appareil
- découvrez les différents menus et boutons
- personnalisez l’interface du Canon EOS 7D
- choisissez vos objectifs
- prenez le contrôle du rendu esthétique de vos images
- enregistrez vos photos et vos vidéos
- trouvez les accessoires recommandés à vos besoins
- gérez et archivez vos images
- initiez-vous au développement RAW avec DPS – Digital Photo Professional
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au développement et traitement des fichiers RAW. Le débutant y trouvera quelques notions pour … débuter mais la lecture d’un ouvrage spécialisé sera un complément fort utile pour tirer profit de la puissance des logiciels de derawtisation, DPS chez Canon ou autre Lightroom ou Aperture. On peut d’ailleurs se poser la question de la pertinence d’inclure systématiquement dans un guide sur les reflex numériques quelques pages sur le traitement d’images. Ces chapitres sont rarement complets alors qu’il s’agit d’un vrai sujet, autre piste de réflexion là-aussi commune à tous les auteurs.
Au final voici un guide qui permettra à l’utilisateur du Canon EOS7D de faire le tour de son boîtier, d’en comprendre les réglages, et de se poser les bonnes questions quant à son utilisation au quotidien. Le format Premium en fait un « beau livre », on hésitera toutefois à le glisser dans son sac fourre-tout pour le consulter sur le terrain, la rigidité de la couverture et la peur de détériorer le livre n’aidant pas.
Retrouvez Canon EOS 7D – le guide Premium par Arthur Azoulay et Matthieu Dubail chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Votre commentaire