La période de début d’année est idéale pour faire le point sur votre pratique, vous poser quelques bonnes questions et adopter des bonnes pratiques photo pour l’année à venir.
Voici celles que je vous recommande pour 2025, n’hésitez pas à ajouter vos propres recommandations via les commentaires !
Recevez mon guide pratique de bienvenue pour bien (re)débuter en photo …
1. Ne sortez jamais sans votre appareil photo
La première des bonnes pratiques photo à adopter tient plus du bon sens que des bonnes résolutions. Vous ne pouvez jamais savoir à l’avance ce qui va vous passer sous les yeux quand vous sortez. En ayant toujours à portée de la main un appareil photo vous pourrez ainsi saisir des instants qui vous auraient échappé autrement.
Si votre reflex ou votre hybride s’avère trop encombrant, utilisez votre smartphone. Peu importe le matériel, l’important est de garder vos réflexes et de capturer des images.
2. Pour adopter des bonnes pratiques photo, pratiquez la photo chaque jour
Ce n’est qu’en exerçant votre regard au quotidien que vous pourrez progresser et arriver à saisir en un instant tout l’intérêt d’une scène, une situation donnée ou encore une attitude ou une pose.
Faites le test pendant quelques semaines et vous constaterez déjà des progrès.
3. Pensez aux photos de la vie courante
A trop vouloir chercher à faire des photos créatives, on en oublie les photos de tous les jours et les souvenirs de famille, entre proches.
Profitez de ces moments de détente pour faire des photos différentes, et vous remarquerez que l’on vous demandera bien vite des tirages de vos portraits sur le vif.
4. Fixez-vous des priorités
La pratique photo est prenante, reportage, portraits, studio, traitement d’images, vous manquez de temps (comme moi !) pour tout faire.
Fixez-vous une ou deux priorités pour l’année et privilégiez tout ce qui a rapport avec, décidez par exemple de traiter un sujet et faites le tout au long de l’année.
5. Parcourez un livre photo par mois
Privilégiez les livres de photographies, ceux des photographes et non les guides techniques. Rien de tel que de découvrir le travail d’un photographe pour trouver sa propre voie, pour comprendre comment il en est arrivé là où il en est.
Combien de sujets inépuisables sont à reproduire dans ces livres pour votre pratique quotidienne. Tout artiste a commencé en copiant les œuvres d’un autre.
Recevez mes idées de livres photo …
6. Partagez avec d’autres photographes
Photographier c’est bien, montrer ses photos, présenter ses sujets, poser des questions, c’est mieux.
Adressez-vous au photo-club de votre commune s’il existe, fréquentez les forums (vous êtes au bon endroit). Mettez en commun, rien de tel que de laisser les autres choisir une série de photo à votre place, vous verrez que celles qui sont retenues ne sont pas nécessairement celles auxquelles vous pensiez.
7. Suivez l’actualité photo
Il existe plein de très bons sites photo pour vous tenir au courant de l’actualité (vous êtes là-aussi au bon endroit).
Profitez-en pour découvrir de nouveaux photographes, pour aller voir des expos, rencontrez les auteurs pendant les vernissages, découvrez des nouveaux livres et reportages, enrichissez votre culture personnelle.
8. Participez à des concours
Partager vos photos avec vos proches, c’est bien. Les soumettre au jury d’un concours photo c’est mieux ! Rien de tel en effet que de voir ses images analysées et, pourquoi pas, choisies par le jury d’un concours.
C’est gratifiant quand si vous arrivez, cela vous fera vous poser quelques bonnes questions si vous n’y arrivez pas.
9. Planifiez des séances de prises de vues
Au-delà de toutes les photos sur le vif que vous allez faire cette année, planifiez également des séances plus formelles vous permettant de travailler sur la durée : préparation du sujet, étude des conditions de prise de vue, mise en œuvre, shooting, editing, tirage.
Rien de tel qu’une séance bien cadrée pour traiter un sujet de fond et en tirer une série de photos à proposer ensuite lors des concours et expos.
10. Partagez vos photos
Les sites de partage qui font référence dans le monde de la photo peuvent vous aider à recevoir des avis, à identifier des photographes à suivre.
C’est en exposant ainsi vos photos que vous trouverez des idées, des sujets à traiter et … vous ferez connaître. Attention toutefois, certaines bonnes pratiques photo propres à certains sites ne sont pas toujours recommandables (les curseurs de couleurs à fond et le HDR à outrance peuvent être évités).
11. Découvrez un nouveau logiciel
Vous maîtrisez votre logiciel de traitement photo ? C’est bien, et si ce n’est pas le cas tâchez d’y arriver. Profitez également de cette année pour apprendre à maîtriser un logiciel de présentation photos qui vous permette de mettre en valeur vos images.
Il peut s’agir du même logiciel dont vous avez délaissé jusqu’ici certains modules, ou d’un nouveau. Plus vous mettrez en valeur vos images, mieux elles seront appréciées et vues.
12. Réalisez des livres photos
Disposer de tirages est le minimum vital pour un photographe, inutile en effet d’utiliser un appareil photo ultra-moderne pour produire de simples vignettes pour le web.
Pour mettre en valeur votre travail, mettez en ordre une série de tirages révélatrice de votre travail et faites-en un livre photo. Vous pourrez ainsi montrer ce que vous faites, voire faire plaisir à vos proches et pourquoi pas diffuser quelques exemplaires pour le plaisir de voir votre travail plaire à d’autres.
13. Mettez en ligne votre site web
Tout ce que j’ai dit précédemment est bien mais disposer en plus de votre propre site web, c’est la garantie de montrer le meilleur de vous même, de contrôler la présentation de votre portfolio tel que vous le désirez, de constituer une carte de visite en ligne qu’il vous sera possible de faire connaître facilement.
De nombreuses solutions peu onéreuses permettent de faire un site agréable à consulter, vous prendrez plaisir à l’alimenter au quotidien et à correspondre avec vos visiteurs.
14. Découvrez des techniques nouvelles
Vous avez une pratique de la photo bien rodée ? Sortez du cadre et osez expérimenter des techniques nouvelles.
Utilisez le flash si ce n’était pas le cas, changez votre 50 mm pour un ultra grand-angle, votre 105 mm pour un puissant télé, osez le noir et blanc au lieu de la couleur, et l’inverse. Casser les habitudes vous permettra de découvrir de nouveaux horizons et de développer votre créativité.
Recevez mon kit de bienvenue (guide et conseils) pour bien (re)débuter en photo …
15. Trouvez-vous un mentor
Vous aimeriez progresser mais ne savez pas comment tout mettre en perspective ?
Adressez-vous à quelqu’un qui connaît le sujet et demandez-lui de l’aide, rares sont ceux qui refusent. Si vous pensez tout maîtriser déjà, faites la démarche inverse et offrez votre assistance à un ami en phase d’apprentissage.
16. Osez frapper aux portes
Même si vous ne souhaitez pas devenir photographe professionnel, osez frapper aux portes des associations locales et proposez vos services. Soyez humbles, sérieux et fiable et vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux sujets et des conditions de prise de vue différentes (habilitations presse par exemple pour les événements locaux).
17. Bonnes pratiques photo : exposez !
Vous faites des photos qui commencent à retenir l’attention, alors trouvez un lieu d’exposition et montrez-les. Rien de tel que de monter une expo pour remettre sur le tapis ce que vous pensiez acquis : préparation, choix des photos, qualité des tirages, encadrement, présentation, communication, vernissage.
C’est aussi une excellente occasion pour faire connaître votre travail, la presse locale participant souvent aux vernissages et autres inaugurations.
18. Soyez publié
Par publication, vous pensez peut-être « magazines et presse », il y a pourtant bon nombre de médias aujourd’hui qui vous permettent de publier vos photos : sites photos spécialisés, magazines photo en ligne, agences photo en ligne.
En procédant ainsi vous diffuserez à moindres frais vos images (vous pouvez même vendre des photos à certains sites) et aurez l’opportunité de vous faire connaître.
19. Cassez le rythme et sortez faire des photos
La vie file à 200 à l’heure de nos jours et il est bien difficile de trouver le temps de mener à bien son travail photo personnel. Coupez-vous une fois par mois de tout ce qui vous freine (travail, entourage, obligations, réseaux sociaux) et sortez faire une virée photo en solitaire.
C’est un excellent moyen de faire le vide, de ne penser à rien d’autre, de vous détendre (votre médecin appréciera) et de trouver un nouveau rythme. Vous serez plus serein ensuite et votre entourage appréciera.
20. Enseignez la photo (et les bonnes pratiques photo !)
Vous en savez forcément plus que ceux qui en savent moins que vous ! Profitez-en pour diffuser ce savoir à ceux qui en ont besoin et vous constaterez combien il est difficile de mettre ses idées en ordre, ce sera un bon exercice de révision.
Il n’est pas toujours évident d’expliquer en détail une technique particulière ou l’utilisation d’un logiciel et vous replonger dans la théorie vous permettra de progresser vous-aussi sans vous en rendre compte.
21. Adoptez une méthode de post-traitement
La photo numérique nous conduit à traiter nos images par nous-même alors qu’il suffisait de confier ses films à son labo avant. Bien souvent votre méthode de traitement est empirique, désordonnée, vous demande plus de temps qu’il ne serait nécessaire.
Organisez votre façon de post-traiter, listez les actions accomplies sur les photos et faites-en votre flux de traitement (workflow) personnel. La plupart des logiciels de traitement d’images permettent d’enregistrer ces étapes, les réglages effectués, de faire des scripts. organisez tout ça de façon à être plus efficace et à pouvoir traiter plus vite vos photos avec une qualité constante.
22. Testez des réglages nouveaux
Les appareils photo numériques permettent d’échanger des réglages de prises de vue (chez Nikon par exemple). Les logiciels de traitement permettent de sauvegarder et partager des réglages.
Constituez-vous une bibliothèque de réglages et partagez la avec d’autres photographes, découvrez de nouvelles façons de prendre et traiter vos images et expérimentez de nouvelles interprétations. Il en ressortira forcément quelque chose.
23. Faites des cartes postales
Pourquoi ne pas profiter de toutes vos belles images pour en faire des cartes postales ou des tirages de petit format à envoyer à vos proches ?
En plus de faire plaisir, cela vous permettra de penser différemment, de découvrir de nouvelles façons de faire des photos, de sortir des sentiers battus en matière d’images à caractère commercial.
24. Couvrez un événement familial
Rien de mieux que d’être confronté à la réalité du terrain pour progresser à vitesse grand V ! Proposez vos services pour le mariage de la cousine, le départ en retraite du voisin ou le baptême du petit dernier de la famille, vous aurez ainsi l’occasion d’être dans le bain pour de vrai et de montrer vos qualités de photographe. Vos proches vous passeront plus facilement quelques erreurs que si vous étiez professionnel.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire face à l’importance de l’événement, couvrez-le quand même en présence du professionnel, observez comment il travaille et cherchez des angles différents, adoptez un regard nouveau et complétez l’album avec des photos qui sortent de l’ordinaire.
25. Suivez une formation
Il est toujours intéressant de fréquenter l’expert d’un domaine particulier et la règle est aussi valable en photo. En plus de vous faire gagner du temps, une formation vous permet de découvrir des techniques nouvelles, des méthodes de travail différentes, de prendre en main rapidement un logiciel complexe, de couvrir un sujet en présence d’un pro qui vous guide.
Le catalogue des prestataires photo est très complet de nos jours, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. Pensez à faire une demande de prise en charge par les organismes accrédités, de nombreux centres de formation peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide au financement. Vous pouvez aussi consulter mon catalogue de formations photo.
Bonnes pratiques photo, mais encore …
Voilà 25 bonnes pratiques à inscrire à votre planning pour l’année. Dites-vous que si vous n’en faites qu’une partie ce sera déjà bien pour vous permettre d’avancer.
Recevez mon kit de bienvenue (guide et conseils) pour bien (re)débuter en photo …
Vous avez d’autres bonnes pratiques à partager ? Faites-le via les commentaires.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Je trouve cet article vraiment super intéressant et il permet de se mettre quelques objectifs pour les mois à venir qui permettront sans doute de progresser ! Merci pour toutes ces idées. En revanche je ne vois pas trop comment procéder pour le conseil 18 – Soyez publié.
Avez-vous des adresses de sites web à me conseiller ?
Toujours de super conseils,merci
J’ai bien enregistré tes 25 bonnes pratiques photo pour 2021. Je n’ai pas d’intérêt pour les numéros 3-6-8-10-11-13-16-17-18-20 et 21. Pour les autres je suis preneur et je vais faire un effort en 2021. Merci pour tes bons conseils.
Je confirme la règle 20.Depuis que je donne des cours aux débutants dans notre petit club photo de 30 adhérents , j’ai progressé , étant dans l’obligation de structurer mes interventions et de faire des recherches pour répondre aux questions diverses et variées .un bon exercice et une bonne leçon de modestie …
Excellent! Merci infiniment, et bonne journée:)
C’est ok pour moi pour les albums.
Voyages, petits enfants, vacances, expo Dior. Déjà 17 albums