L’accessoiriste K&F vient d’annoncer la disponibilité d’une gamme complète de bagues pour Nikon Z, de quoi utiliser la plupart des objectifs d’autres marques sur un hybride Nikon.
Bagues d’adaptation pour Nikon Z, présentation de la gamme K&F
Les Nikon Z 7 et Z 6 hybrides plein format utilisent une monture Nikon Z spécifique, de grand diamètre. Nikon propose une gamme d’optiques Nikon Z pour ces boîtiers, ainsi qu’une bague d’adaptation Nikon FTZ pour les optiques Nikon F reflex.
K&F est un accessoiriste qui propose plusieurs gammes de produits dont des trépieds, des sacs photo, des flashs, des micros ou encore des filtres.
bague Canon EF – Nikon Z
Vous connaissez peut-être aussi les bagues d’adaptation K&F pour objectifs qui permettent de monter un objectif compatible avec une monture bien précise sur un boîtier qui dispose d’une autre monture (par exemple une optique Canon sur un Fujifilm série X).
K&F a complété sa gamme avec une série de bagues permettant de monter sur un hybride plein format Nikon de la série Z un objectif d’une autre marque.
Voici la liste des bagues disponibles au moment de la publication de ce sujet:
- bague d’adaptation Canon FD – Nikon Z
- bague d’adaptation Canon EF – Nikon Z
- bague d’adaptation Pentax – Nikon Z
- bague d’adaptation Nikon F (type G) – Nikon Z
- bague d’adaptation Nikon F – Nikon Z
- bague d’adaptation Yashica-Contax – Nikon Z
- bague d’adaptation Olympus OM – Nikon Z
- bague d’adaptation Sony/Minolta A – Nikon Z
- bague d’adaptation Minolta MD – Nikon Z
- bague d’adaptation M42 – Nikon Z
- bague d’adaptation Leica M – Nikon Z
Ces bagues sont fabriquées en aluminium. Elles permettent le montage mécanique de l’objectif sur le boîtier, sans apporter d’automatismes en raison de l’absence de couplages électriques. K&F précise que la mise au point à l’infini est possible.
Quelle différence avec la bague Nikon FTZ ?
La bague Nikon FTZ assure le couplage entre les optiques compatibles avec la monture Nikon F pour reflex et les boîtiers hybrides de la série Z (voir la compatibilité).
Cette bague, outre le couplage mécanique, assure la transmission des informations entre le boîtier et l’objectif et permet de conserver les automatismes de mise au point (Nikon AF-S et AFP-P), la mesure de lumière et la réduction des vibrations pour les optiques concernées.
A l’inverse, la bague K&F Nikon F – Nikon Z n’assure que le couplage mécanique et impose un fonctionnement entièrement manuel.
Le tarif des bagues K&F est de l’ordre de 30 à 56 USD (hors frais de port), elle sont également disponibles sur Amazon pour certaines d’entre elles.
Bagues K&F Nikon Z chez Amazon
En savoir plus et source : K&F bagues Nikon Z
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Personnellement, j’ai une bague Viltrox pour mon Zf (env. 135€) et j’en suis a priori satisfait. Y a-t-il une différence sensible avec la bague Nikon ?
Bonjour, Comment fait-on pour mesurer ou calculer l’ouverture et la vitesse sur un Z50 avec une de ces bagues manuelles et un objectif AF-S?
Le Z 50 mesure la lumière avec un AF-S, aucun calcul à faire.
Merci pour ta réponse.
En effet, c’est logique.
Pourtant certaines focales fixes auraient été super sur le SL2 !
Je pense au 50 f:1,8 qui n’a pas d’équivalent.
Mais ils vont déjà fort bien sur le Z7II !
Bonjour,
A l’inverse, existe-t-il une bague permettant de monter des objectifs en monture Z sur une monture L (pana ou Leica) ?
Je n’ai rien trouvé qui va dans ce sens…
A priori le diamètre de la monture de ces boîtiers est trop petit pour recevoir un objectif Z de plus grand diamètre d’entrée, il ne peut y avoir de bague.
Bonjour je suis intéressé par luminar 3 mais en français existe t’il merci
Bien sûr, regarde sur leur site.