La prochaine édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se déroulera du 3 au 9 octobre prochains.
Les photographes correspondants de guerre sont invités à participer à ce Prix dont la réputation n’est plus à faire et qui récompense chaque année les meilleurs reportages parus dans la presse papier et web.
Ce prix est soutenu par plusieurs organismes publics et entreprises privées, dont la marque Nikon.
En 2011, le Prix Bayeux-Calvados évolue et s’enrichit d’un nouveau Prix Web journalisme.
Un nouveau prix : le prix Web Journalisme
Avec l’essor du numérique, les projets multimédias liés à l’actualité, aux problèmes de société, aux événements internationaux se multiplient. Les webdocumentaires, les POM (petite œuvre multimédia), les animations en ligne arrivent en masse poussés par l’omni-présence des modes vidéos sur les reflex professionnels et le besoin de contenu riche pour les différents sites web d’information. Le nouveau prix web journalisme permettra de récompenser ces nouvelles formes de reportages multimédia.
Mort Rosenblum, président du jury
Le Président du jury du Prix Bayeux-Calvados 2011 est Mort Rosenblum. C’est un journaliste et écrivain américain au parcours remarquable. Né en 1944, grand reporter, correspondant de guerre, Mort Rosenblum a travaillé pour Associated Press de 1965 à 2004 sur presque tous les conflits majeurs dans le monde de la guerre du Biafra, au Vietnam, jusqu’à la guerre en Irak.
Il a dirigé les bureaux d’AP au Congo, en Asie du Sud-est, en Argentine et en France. Il travaille désormais de façon indépendante, et enseigne à l’Université de Tucson en Arizona.
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage en octobre dernier « Little bunch of Madmen : elements of global reporting », Nicholas Kristof, du New York Times parle de Mort Rosenblum comme « un de ces journalistes légendaires qui a été partout et a tout couvert. ».
Plus d’informations sur le Prix Bayeux-Calvados 2011
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Appel à candidature pour le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre"