Le stop-motion est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’images ou d’objets immobiles.
Devenue courant avec la démocratisation des reflex numériques qui permettent d’enregistrer des milliers d’images au moindre coût, le stop-motion donne lieu à de nombreuses animations diffusées sur les sites de photographes. Voici l’exemple de Julien Gérard qui nous propose un stop-motion sur l’installation du bowling de Phalsbourg.
Réalisé avec un Nikon D200, ce montage réunit pas moins de 8000 photos prises pendant un mois à 5mns d’intervalle. Il a fallu tenir compte des horaires de travail de l’équipe en charge du chantier, des contraintes relatives à l’environnement (poussière, vibrations). Le matériel était fortement exposé mais a tenu bon ! Autre problématique, la durée de vie de la batterie qui impose un remplacement régulier à planifier, et la capacité de la carte mémoire qu’il faut remplacer afin qu’une fois pleine elle ne bloque pas la prise de vue automatisée.
Tout cela nous donne au final, et après montage, un résultat plutôt agréable à regarder. Et l’on se prend à découvrir le chantier, au demeurant très banal, sous un autre œil, dynamique.
[vimeo width= »550″ height= »412″]http://vimeo.com/8424412[/vimeo]
Réalisation Julien Gérard, photographe
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bertrand, éminent membre polyglotte;, pourrait-il me traduire ce barrbarisme?
Wouarff wouarff
Bertrand, éminent membre polyglotte;, pourrait-il me traduire ce barrbarisme?
Wouarff wouarff