Voici un tutoriel photo studio qui vous montre comment réaliser une photo de liquide jaillissant de plusieurs verres. Ce tutoriel vous est proposé par Vincent Riemersma sur son compte Flickr.
Photos (C) Vincent Riemersma
Tutoriel photo studio : Préparation
Comme pour certaines photos de studio (voir par exemple « Noir ou Blanc ») la préparation nécessaire pour réaliser cette photo est conséquente mais tout à fait à votre portée si vous prenez le temps de suivre la démarche proposée.
L’idée est de concevoir un mini-studio suffisamment souple pour pouvoir changer les paramètres de prise de vue car cette réalisation est assez technique.
Photographier des verres peut paraître simple mais cela demande un minimum de soin. Les verres sont collés sur leur support de façon à ne pas basculer au moment du déclenchement. Ce support est un plateau fixé sur une ancienne planche de skate.
Ce montage permet de faire bouger le plateau à la bonne vitesse (les roues du skate) et de façon plus fluide que si ce dernier était déplacé tout seul. Un peu comme si l’on utilisait une Dolly, mais elle est faite maison !
L’ensemble est placé sur une étagère inclinée avec une butée métallique permettant de positionner le skate toujours au même endroit lors de chaque tentative de prise de vue.
Tutoriel photo studio : préparation du studio
L’éclairage
Rien de complexe, un seul flash cobra est utilisé pour réaliser la photo.
Le flash est orienté vers le mur blanc qui constitue le fond du studio, il est déclenché à l’aide d’un déclencheur sensible au son (le bruit du skate touchant la butée). Diriger ainsi le flash vers le mur permet d’avoir une lumière très diffuse sur les verres, par réflexion. Utiliser une lumière frontale aurait donné un éclairage plus dur, inadapté pour cette photo en raison de la nature même des verres, réfléchissante.
La prise de vue
Au moment de la prise de vue les verres sont remplis, la lumière de la pièce est coupée, l’obturateur du boîtier est ouvert (mode manuel, exposition de 3 secondes).
Le plateau avec les verres est lâché, Il se met à rouler et vient heurter une butée : le bruit du choc active le déclencheur qui fait partir le flash. L’obturateur se referme au bout des 3 secondes, la photo est prise.
La feuille de plastique visible sur la gauche sert à éviter les projections de liquide et permet un nettoyage aisé de la scène. Le choc étant peu violent, il n’y a pas énormément de projections mais mieux vaut prévenir que guérir !
Tutoriel photo studio : la préparation
Le déclencheur sonore (pour les bricoleurs)
Quand le plateau heurte la butée, un élément piézo détecte le bruit. Un déclencheur électronique active le flash. Vous pouvez trouver le schéma du déclencheur et la liste des composants sur le site Hiviz. Ce principe complexe présente l’avantage d’être souple à l’usage et permet au photographe d’ajuster facilement tous les paramètres. Tout autre système de déclenchement peut faire l’affaire.
Le délai de déclenchement du flash est un critère essentiel : si celui-ci se déclenche trop tôt, le liquide est encore dans les verres, s’il se déclenche trop tard le liquide est … sur le sol.
Vous pouvez utiliser un déclencheur de flash du commerce qu’il faudra adapter pour détecter le bruit si vous n’êtes pas trop bricoleur (en savoir plus sur ce type de montage).
Tutoriel photo studio Splash : le résultat
Prenez le temps de faire des essais pour vérifier que l’ensemble vous donnera le cadrage requis, c’est toujours plus simple de faire cela tant que les verres sont vides !
La mise au point doit être faite sur les verres tous alignés pour éviter les défauts de netteté. Il vous faudra également ajuster les paramètres de prise de vue comme l’ouverture et la sensibilité pour obtenir l’exposition qui convient.
Et le résultat final :
Une fois le résultat atteint, vous pouvez vous amusez à faire varier le contenu des verres, la vitesse de roulage, la nature de la lumière, etc.
Bonnes photos !!
Source : DIY Photography
Photos : Vincent Riemersma
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Votre commentaire