Les flashs externes, tout comme les flashs internes, sont synchronisés avec le boîtier pour envoyer un éclair au moment de l’ouverture de l’obturateur.
Cette synchronisation permet d’éclairer la scène – c’est la moindre des choses – et de piloter le flash depuis le boîtier, depuis la griffe porte-flash comme à distance.
La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de cette synchro flash, de même que des rideaux d’obturateur. Rappelons-en rapidement le principe : lors du déclenchement, le boîtier commande l’ouverture des rideaux de l’obturateur de façon à laisser passer la lumière. L’éclair de flash est commandé au moment précis où l’obturateur est entièrement ouvert. La vitesse de synchro minimale permet de garantir que les rideaux seront pleinement ouverts lorsque l’éclair partira. Si la vitesse choisie est supérieure à la vitesse de synchro alors les rideaux ne sont pas complétement ouverts et l’image comporte des bandes noires.
Selon les types d’obturateurs, cet effet est critique (cas des reflex avec rideaux à défilement), ou pas (cas des moyen-formats à obturateur central).
Source : Image-Acquire
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comment fonctionne la synchro flash ?"