Le designer français Antoine Olivier souhaitait connaître l’Amazonie et s’y immerger complètement. Le photographe brésilien J.L.Bulcão, qui nous expose, depuis vingt ans, la vie et les drames amazoniens en couleurs, souhaitait également la photographier en noir et blanc.
Dans le livre « Les Gardiens de l’Amazonie », les deux hommes nous montrent que la préservation de la forêt amazonienne est liée à la survie de son peuple : grâce à leurs savoirs et à leurs pratiques traditionnelles, les natifs de l’Amazonie en sont les meilleurs gardiens. L’exposition éponyme nous propose les plus belles photos extraites du livre, et nous donne ainsi l’opportunité de découvrir les seringueiros, les Indiens Sateré-Mawé et le guarana, les cueilleurs d’açai et les casseuses de noix babaçu. L’occasion de s’émerveiller en grand format, au plus près des personnages, au coeur de la forêt amazonienne.
Ce regard croisé de deux photographes de nationalité différente est doublement intéressant : il permet de nuancer et d’enrichir l’émotion esthétique, mais aussi la vision proposée de l’Amazonie. Rappelons que cette région constitue le plus important réservoir de diversité biologique de la planète, une planète aujourd’hui placée devant la nécessité de trouver des solutions pour un développement durable. D’où l’importance de sensibiliser le public aux questions environnementales. D’où l’intérêt de ce regard franco-brésilien sur les « gardiens » de la forêt amazonienne.
L’EXPO ET le LIVRE
• 26 photos en couleur et noir et blanc seront exposées entre le 18 janvier et le 22 février 2011
• Vernissage le 20 janvier avec lancement du livre et séance de signatures
Galerie W
Galerie W Eric Landau
44 rue Lepic Paris 18
01 42 54 80 24
10h30 / 20h00 | 7/7 jours
Plus d’infos sur le site Galerie W
J.L.Bulcão, photographe brésilien, 47 ans, travaille depuis longtemps sur des thématiques socio-économiques et environnementales. La découverte de l’Amazonie et son travail sur ce sujet lui ouvrent les portes de l’agence Gamma, dont il devient le correspondant au Brésil. Après avoir travaillé pour les principaux magazines de son pays, il part à New York rejoindre l’agence Gamma-Liaison. Après un séjour américain de deux ans, il s’installe à Paris et travaille pour les agences Gamma et Corbis. Aujourd’hui, photographe indépendant, il retourne en Amazonie régulièrement pour développer de nouveaux projets photographiques. J.L.Bulcão est l’un des artistes permanents de la Galerie W.
Antoine Olivier est né en France en 1973. Après des études de design à Montréal, il travaille à partir de 1999 au sein de plusieurs entreprises et agences en France et à l’étranger. Il devient designer indépendant en 2003 et, depuis, a mené à bien des projets d’édition, d’affiches, de signalétique, de design ainsi que des reportages-photos. Antoine Olivier vit actuellement à Rio de Janeiro.
Source : JL Bulcao
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Expo photo Les Gardiens de l’Amazonie, JL Bulcao"