Les 3 fabricants Sandisk, Sony et Nikon viennent de proposer un nouveau standard pour les cartes mémoire CompactFlash, avec des spécifications techniques permettant aux cartes nouvelle génération de correspondre aux nouveaux besoins de vitesse de transfert et de capacité.
L’arrivée de la vidéo dans les boîtiers reflex, les nouvelles tailles de fichiers RAW découlant des capteurs de plus en plus riches en photosites, les grandes tailles de capteurs, le besoin croissant de devoir vider de plus en plus vite ses cartes sont autant de facteurs qui poussent le format CompactFlash actuel vers la retraite. En effet le standard en vigueur limite à 167 Mo/sec. le transfert de données (normes CF 6.0). Les cartes actuelles plafonnent à 128 Go pour les plus évoluées, et il sera difficile de faire beaucoup mieux sur la base des spécifications en cours.
Le nouveau standard proposé conjointement par les trois marques vise à proposer un taux de transfert de 500 MB/Sec., le débit théorique maximum de l’interface PCI Express.
En matière de capacité de stockage, le standard proposé permettra d’atteindre les 2 To, pour satisfaire les besoins de gestion des flux d’images vidéo et hautes définitions en photo.
Ces nouvelles cartes CompactFlash reprendront les dimensions des cartes CF actuelles, ainsi que les normes de résistance et de durabilité communément admises aujourd’hui.
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Sandisk, Sony et Nikon proposent un nouveau standard pour les cartes CompactFlash"