Le fabricant d’origine suisse installé à Besançon annonce le Rm3di, chambre photo moyen et grand format apte à recevoir un dos numérique et venant compléter la gamme déjà composée du modèle Arca-Swiss Rm2d.
L’appareil ARCA-SWISS Rm3di est un système moyen et grand format sur lequel s’adaptent les dos numériques à très haute définition.
Le Rm3di dispose de décentrements verticaux et latéraux AIP (All In Plane) à crémaillère autobloquante. Le mécanisme de mise au point ultra précis et la monture d’objectif intégrée pivotent, de sorte qu’une simple rotation de l’ensemble permet de réaliser une correction de Scheimpflug tant horizontalement que verticalement.
Les poignées de l’appareil permettent de passer rapidement du format portrait au format paysage sans devoir ajuster
le viseur ni le dos. Outre le dépoli de mise au point, les images peuvent être visualisées à l’aide d’un système de viseur
innovant, variable et dépourvu de toute image parasite, qui convient pour les focales de 23 à 250 mm. Des points lumineux situés dans le viseur indiquent, selon leur nombre, le décentrement nécessaire de l’appareil : un point correspond à un décentrement de 5 mm. Le viseur contient également un indicateur de profondeur de champ pour les focales correspondantes.
La précision du mécanisme de mise au point autorise une reproductibilité à 15 microns près. Par ailleurs, le système de mise au point est équipé d’un capteur électronique de série. Combiné à un module additionnel, l’indicateur affiche également la distance mesurée, la distance réglée, la profondeur de champ pour 4 diaphragmes, ainsi que la mise à niveau de l’appareil.
Avec la monture d’objectif ARCA-SWISS R et le grand diamètre de sa baïonnette, le choix des optiques ne connaît plus aucune limite. Par ailleurs, l’ARCA-SWISS Rm3di peut utiliser les dos numériques jusqu’à 60 Mp et les dos analogiques jusqu’au format 6x9cm. Comme tous les appareils de la gamme R, l’ARCA-SWISS Rm3di est équipé de montures intégrées pour de très nombreux usages: pour le viseur et le trépied, pour le montage d’un soufflet en vue de la réalisation d’un vaste assemblage, pour les longues focales et les objectifs macro. De plus, l’appareil peut être utilisé tête en bas sur un trépied sans aucun accessoire.
Source : Arca-Swiss
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "ARCA-SWISS Rm3di, grand format et numérique pour (presque) tous"