On dit que le chiffre 7 a des vertus magiques. On peut l’espérer pour le magazine photographique View, qui sort son septième numéro en cette fin de mois de juin. En soi, c’est déjà un petit miracle. Bien peu croyaient en effet que cette revue passerait le cap des deux ou trois numéros. La passion et la volonté de Stéphane De Broyer, initiateur du projet, désormais secondé par Emmanuel d’Autreppe, ont eu raison des défaitistes. Tous les trois mois, View débarque dans les kiosques et continue à nous surprendre. A côté de grands noms, comme cette fois William Klein (mais qui parle de son cinéma), les découvertes sont toujours au rendez-vous, avec par exemple le jeune collectif belge, Smoke, ou les images d’une Amérique figée dans son rêve par Peter Granser.
Mais on est surtout frappé par le travail de Sammy Baloji. Originaire du Kasaï, ce jeune homme est passionné depuis longtemps par la photographie. En 2005, il rencontre la photographe belge Marie-Françoise Plissart et réalise avec elle des vues panoramiques de Likasi. L’année suivante, il démarre un travail très personnel, publié dans ce numéro. Il y mêle des images d’archives en noir et blanc à des photographies couleurs d’anciens sites industriels du Congo. Images terribles comme celle de cet homme enchaîné, associé à un site aujourd’hui déserté. Un travail fort sur l’époque coloniale et les traces qu’elle laisse dans la mémoire collective.
Une fois de plus, View nous invite à ouvrir les yeux sur le monde.
Jean-Marie Wynants, Le Soir
Plus d’informations sur : www.viewmag.be
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Une chambre avec « View » pour l’été"