Nikon lance un site de communication dédié à l’univers de la gamme compact Coolpix et qui présente la particularité d’être intégré au site de partage de photos Flickr et au réseau de micro-blogging Twitter.
Il vous sera possible en effet de trouver sur Coolpix Explorer les photos déposées par les utilisateurs des modèles Coolpix sur la site Flickr. Ce tri est fait à partir des métadonnées (EXIF) incluses dans les images et apparaissant par ailleurs sur Flickr. Il vous suffit donc de déposer vos photos (sans retirer les données EXIF !) pour les voir apparaître sur le site.
Coolpix Explorer
Flickr contient actuellement environ 155 millions d’images faites avec un Nikon Coolpix, tous modèles confondus. Parmi toutes ces images, 40 millions sont disponibles sous licence Creative Commons et le site Coolpix Explorer en présente environ 40.000. Les photos sélectionnées (selon des critères pas très précis encore mais tendant à mettre en valeur la portée internationale de la gamme Coolpix, éclaircissements souhaités sur ce point) sont affichées de façon aléatoires, de nouvelles images apparaissent toutes les minutes.
Les visiteurs du site qui utilisent Twitter peuvent créer un tweet avec la photo de leur choix à partir de l’interface du site.
La bibliothèque de photos est simple d’accès et d’utilisation, on regrette cependant qu’il ne soit pas possible d’accéder à la galerie Flickr de l’auteur de la photo, cela pourrait permettre de mettre en valeur non pas une photo mais une série et aurait pu constituer au passage un outil supplémentaire de promotion pour les photographes. Une version capable d’afficher des images de boîtiers reflex serait d’ailleurs bienvenue même s’il s’agit ici d’un outil de communication pour Nikon plus que pour les photographes. Ceci dit, c’est quand même intéressant de voir ce que certains font de leur Coolpix !
Découvrez Coolpix Explorer en images.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Nikon Coolpix Explorer, quand Nikon, Flickr et Twitter se rejoignent"