Sigma a profité de la Photokina pour annoncer son nouveau reflex numérique Sigma SD1 équipé d’un capteur Foveon à 46 Mp.
46Mp ? Non, vous ne rêvez pas ! Sigma a conçu un nouveau capteur utilisant la technologie Foveon (capteur tri-couches, 3 photosites par pixel sensibles chacun à une couleur différente) comportant donc 46 millions de photosites soit 15 Mp effectifs. La technologie Foveon impose en effet de diviser par trois le nombre de photosites pour désigner le nombre de pixels effectifs puisqu’il faut 3 photosites pour faire un pixel. CQFD !
Selon Sigma, la technologie Foveon offre un résultat supérieur aux autres technologies de capteur à matrice de Bayer et permet de proposer une définition plus proche des 30 Mp que des 15 effectifs. Attendons les premiers tests pour en savoir plus, les modèles présentés sur le stand Sigma à la Photokina étant des modèles de présérie. La taille de ce capteur est de 16x24mm et le SD1 est donc compatible avec les optiques Sigma DC (standard APS-C).
Le module autofocus comporte 11 collimateurs en double croix, la sensibilité devrait être limitée à 1600 ISO, Sigma ne souhaitant pas proposer des valeurs inexploitables sur le terrain. On apprécie cette démarche réaliste, on regrettera néanmoins que le SD1 ne propose pas sensibilité désormais classique de 3200 ISO, la concurrence fait mieux en la matière mais là-aussi attendons les premiers tests pour voir si la différence est sensible et si le Sigma SD1 est à la traîne ou pas.
Le Sigma SD1 a un boîtier en magnésium, un écran LCD 3 pouces, un viseur optique 98%, il fait l’impasse sur la vidéo et marque le pas sur la concurrence directe en ne proposant pas une fonction qui fait désormais partie de la fiche technique classique d’un reflex expert. Les pros adeptes du web documentaire n’apprécieront pas, les photographes purs et durs y verront un attachement de la marque à proposer un boîtier photo qui sait se démarquer des standard du moment.
La commercialisation du Sigma SD1 est prévue pour le début d’année 2011, son prix n’est pas connu à ce jour.
Source : Sigma
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
du tout bon au niveau de la resolution , apareil a suivre de tres pres, si seulement il etait propose en monture Nikon !
Aussi, a quand le Plein format Foveon ?
La monture Nikon n’a pas vraiment d’intérêt sur un appareil de ce type. Des optiques (je parle des récentes) dont la résolution est suffisante sur un capteur à matrice de Bayer donneraient des résultats assez moyens sur un capteur Foveon.