Le Pentax K-5 vient renforcer la gamme de reflex numériques Pentax sans pour autant être le successeur désigné du Pentax K-7 ni le concurrent du récent K-r. Au programme, nouveau capteur et module AF nouvelle mouture.
Capteur 16 Mp et hautes sensibilités
Le Pentax K-5 est équipé d’un nouveau capteur CMOS de 16 Mp et d’un nouveau logiciel de traitement d’image Pentax. Le constructeur annonce une bien meilleure gestion du bruit dans les hautes sensibilités et d’ailleurs le K-5 revendique une plage de sensibilité comprise entre 100 et 12 800 ISO, pouvant s’étendre de 80 à 51 200 ISO. Comme pour les autres marques et modèles, on peut penser qu’il conviendra d’éviter la plus haute valeur affichée qui a bien souvent une simple justification marketing mais ce K-5 devrait faire bonne figure à 3200 et 6400 ISO qui sont les valeurs couramment adoptées désormais par les experts.
Module AF à 11 collimateurs
Le module SAFOX IX+ qui quipe le PENTAX K-5 inaugure une nouvelle génération de système AF Pentax. Avec 11 collimateurs (dont 9 en croix), il est plus rapide et plus précis que ses prédécesseurs. Le K-5 dispose d’un mode AF-S (single) et d’un mode AF-C (continu), ainsi que d’une lampe pilote pour une assistance AF en basse lumière.
Ce système AF par détection de contraste procure une mise au point plus rapide en mode Live View. Le K-5 propose également 3 grilles faisant office de dépoli pour faciliter la composition de l’image.
La cadence rafale monte à 7 images par seconde sur une série de 22 images en format JPG. Sa vitesse d’obturation grimpe jusqu’à 1/8000s et l’obturateur peut supporter jusqu’à 100 000 déclenchements. Le K-5 est équipé d’un viseur 100% au grossissement de 0,92x.
Stabilisation
Le Pentax K-5 embarque un système de stabilisation par déplacement du capteur. Ce type de stabilisation rend toutes les optiques PENTAX compatibles, même les plus anciennes. Le K-5 est également équipé d’un système de correction électronique de la ligne d’horizon.
Vidéo Full-HD
Le K-5 est bien sûr équipé d’un mode vidéo : format 16:9 Full-HD 1920 x 1080 pixels, 25 images par seconde.
Robustesse et tropicalisation
Châssis en acier inoxydable, coque en magnésium, le K-5 a tout pour résister au pires traitements. Il est également doté de 77 joints d’étanchéités pour résister à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°).
Fiche technique du Pentax K-5
- Capteur CMOS 16,3 Mégapixels stabilisé – 23,7 x 15,7mm
- Sensibilité 80 ISO jusqu’à 51 200 ISO
- Vidéo Full HD et sortie HDMI
- Tropicalisation du boîtier avec 77 joints d’étanchéité
- Rafale 7 ips
- Vitesse d’obturation 1/8000e sec.
- Écran LCD 3’’, 921 000 points, vision extra-large
- Nombreux filtres numériques
- Fonction HDR
- Personnalisation de la touche RAW
- Cellule 77 zones
- Système de nettoyage du capteur Dust Removal II
- Elargissement de la plage dynamique
- Poignée d’alimentation en option
- Autonomie de la batterie : 1 100 images
- Alimentation : batterie Lithium Ion
- Logiciel Camera Utility 4 avec processeur pour les données RAW
- Balance des blancs avec nouvelle fonction CTE pour accentuer les couleurs des couchers de soleil
- Correction automatique de la distorsion et des aberrations chromatiques (disponible avec optiques DA et DFA et FA)
Le Pentax K-5 sera disponible courant octobre pour un prix public annoncé de 1 249 € boîtier nu et de 1 299 € avec le 18-55 mm WR.
Source : Pentax
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Pentax nous sort du très très bon produit. Il a réussi a rectifier le tir en redessinant joliment le précédent et contesté K7. Reste à voir ce qu’il vaut sur le terrain…