Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Lightroom : augmentation des tarifs à partir du 15 janvier 2025, ce qu’il faut savoir

Adobe a récemment annoncé une augmentation significative du tarif de ses abonnements Creative Cloud pour la photo, de même que la disparition de l’abonnement Creative Cloud pour la photo 20 Go. Cette formule, très populaire chez les amateurs et les pros, ne sera plus proposée à partir du 15 janvier 2025, sauf pour les abonnés actuels ou ceux qui souscrivent avant cette date.

Cet article a pour but de clarifier la situation et de vous aider à choisir la meilleure solution pour vos besoins.

Note : les précisions citées ici sont le reflet de ce qu’Adobe a publié à la date du 8 janvier 2025. Je vous invite à vérifier les conditions en cours sur le site Adobe avant de souscrire à une offre, elles peuvent évoluer avec le temps.

Lightroom : augmentation des tarifs à partir du 15 janvier 2025, ce qu'il faut savoir

Mon cours gratuit Lightroom

Lightroom et les abonnements Creative Cloud pour la photo : état des lieux

Actuellement, Adobe propose deux principales formules d’abonnement pour les photographes.

Creative Cloud pour la photo 20 Go

Cette formule inclut Photoshop, Lightroom (cloud et mobile) et Lightroom Classic avec 20 Go de stockage cloud. Le tarif de cet abonnement annuel est de 11,99 euros par mois ou 143,14 euros par an.

Creative Cloud pour la photo 1 To

Cette formule offre les mêmes logiciels, avec 1 To de stockage cloud. Le tarif est de 23,99 euros par mois ou 286,42 euros par an.

En parallèle, Adobe propose d’autres options :

Lightroom (cloud) seul

Cette formule inclut uniquement Lightroom version Cloud (différent de Lightroom Classic) et 1 To de stockage au tarif de 11,99 euros par mois.

Tous les logiciels Adobe pour les créatifs

Il s’agit de la formule la plus complète pour les graphistes, web designers, dessinateurs professionnels ayant besoin d’Illustrator, Premiere Pro ou After Effects, entre autres.

Changement de formules et tarifs Lightroom à partir du 15 janvier 2025

Voici les principaux changements annoncés par Adobe.

Fin de l’abonnement 20 Go pour les nouveaux clients

Cette formule ne sera plus disponible à la souscription à partir du 15 janvier 2025, si vous êtes nouveau client comme si vous avez résilié votre compte précédemment et souhaitez le réactiver.

Dans ce cas, il vous faudra souscrire à la formule 1 To, comprenant les mêmes logiciels mais plus onéreuse.

Augmentation des tarifs mensuels de Lightroom Classic/Photoshop payé au mois

L’abonnement annuel 20 Go payé au mois passera de 11,99 euros à 18,14 euros par mois, à partir de la date de renouvellement annuel de votre abonnement. Vous pouvez trouver cette date dans votre compte Adobe, vous recevrez un email de la part d’Adobe 30 jours environ avant la date de renouvellement.

Si vous disposez d’un abonnement annuel 20 Go payé au mois, vous pouvez conserver votre ancien tarif en basculant sur le paiement annuel. Vous ne subirez donc aucune augmentation, bénéficierez toujours de 20 Go de stockage et des mêmes logiciels et services.

Pour changer de paiement mensuel à paiement annuel, rendez-vous sur la page de votre compte Adobe, sélectionnez le bouton « Gérer la formule », puis le bouton « Mettre à jour l’abonnement ».

Enrichissement de la formule Lightroom (cloud)

L’abonnement Lightroom (cloud) inclura Lightroom Classic pour un tarif inchangé. Si vous n’utilisez jamais Photoshop, c’est une formule intéressante pour profiter de Lightroom Classic, Lightroom Mobile et Lightroom (cloud) avec 1 To de stockage et toujours le tarif de 11,99 euros par mois.

Augmentation Lightroom 2025 : comment faire le bon choix ?

Tous les cas sont différents, mais voici les principaux types d’utilisateurs de Lightroom et Photoshop et les choix que je vous recommande si vous voulez conserver votre abonnement au tarif le plus approprié.

Vous ne disposez d’aucune formule Creative Cloud pour la photo encore mais vous voulez souscrire sans tarder

Je vous recommande de choisir la formule Creative Cloud pour la photo avec Lightroom Classic et Photoshop et 20 Go de stockage cloud avant le 15 janvier 2025 en choisissant le paiement annuel. Vous bénéficierez ainsi du même tarif de 143,14 euros que précédemment et des mêmes logiciels et services.

Vous disposez déjà de la formule Creative Cloud pour la photo avec 20 Go payée à l’année

Vous avez accès à Lightroom Classic, Lightroom (cloud), Photoshop, Lightroom Mobile et 20 Go de stockage cloud.

En payant votre abonnement à l’année vous ne subirez aucun changement de tarif, il restera à 143,14 euros TTC.

Vous disposez déjà de la formule Creative Cloud pour la photo avec 20 Go payée au mois

Vous avez accès à Lightroom Classic, Lightroom (cloud), Photoshop, Lightroom Mobile et 20 Go de stockage cloud.

A la date anniversaire de renouvellement de votre abonnement, vous subirez une augmentation de 11,99 euros à 18,14 euros par mois. Je vous recommande de passer à un paiement annuel avant la date de renouvellement (Adobe doit vous envoyer un email 30 jours avant). Vous bénéficierez ainsi du tarif actuel de 143,14 euros, la seule contrainte étant de régler en une fois le montant pour l’année.

Si vous n’arrivez pas à changer de formule, prenez contact avec Adobe qui va vous aider.

Vous disposez de la formule Lightroom (cloud) avec 1 To de stockage

Vous ne subirez aucun changement de tarif et vous bénéficierez de Lightroom Classic (mais pas de Photoshop). Cette formule peut s’avérer intéressante pour vous si vous n’utilisez jamais Photoshop puisqu’elle est presque deux fois moins chère que la formule Creative Cloud photo avec Lightroom Classic, Photoshop et 1 To.

Vous disposez de la formule Creative Cloud complète avec tous les logiciels Adobe

Cette formule reste inchangée, vous ne subirez aucune augmentation de tarif.

Cas particulier des codes ou cartes d’échanges prépayées

Si vous avez acheté un code ou une carte d’échange prépayée sur un site de vente en ligne (par exemple un code Lightrooom sur Amazon), sachez qu’Adobe annonce ceci :

  • le prix actuel des cartes prépayées Photographie (20 Go) disponibles auprès des partenaires de vente au détail/en ligne d’Adobe ne change pas ; ces codes/cartes continueront d’être disponibles jusqu’à nouvel ordre.
  • les abonnements actifs en cours resteront valables jusqu’à la fin de la période d’activation.
  • les codes/cartes prépayés qui ont été achetés et non encore utilisés peuvent toujours être appliqués à votre compte actif à tout moment dans le futur.

Consultez les informations officielles sur l’évolution des tarifs de la formule 20 Go sur le site Adobe.

Mon avis sur ces augmentations de tarif Lightroom et Creative Cloud

« Lightroom … augmentation … ça nous pendait au nez … ». Ces changements de tarif Lightroom étaient prévisibles dans la mesure où Adobe n’avait pas augmenté ses tarifs depuis 2013. L’offre logicielle a pourtant bien évolué ces onze dernières années avec la montée en puissance du cloud et de la synchronisation antre appareils (ordinateurs, portables, tablettes, smartphones) et l’arrivée de l’intelligence artificielle (masquages automatiques, réduction du bruit ISO par exemple).

Il est logique de penser que trop c’est trop, que vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctions, que votre pratique est trop amateur pour justifier un tel abonnement. Je pense toutefois que l’environnement logiciels et services pour la photo Adobe reste l’un des plus complets et performants, en constante évolution. J’ai listé les autres logiciels photo qui peuvent vous intéresser dans mon guide d’achat logiciels.

Avant de faire votre choix, lisez bien les conditions contractuelles et tarifaires Adobe, et notez que si vous annulez votre abonnement 20 Go actuel, vous ne pourrez plus y revenir après le 15 janvier 2025. Il vous faudra alors souscrire à la formule Creative Cloud photo 1 To plus onéreuse.

Vous pouvez contacter Adobe pour en savoir plus ou si vous rencontrez un souci pour changer de formule.

Mon cours gratuit Lightroom

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


17 Commentaires sur "Lightroom : augmentation des tarifs à partir du 15 janvier 2025, ce qu’il faut savoir"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Tout d’abord merci pour cette mise au point à propos de la modification tarifaire d’Adobe.
    Je me suis connecté à mon compte Adobe, j’ai beau chercher je n’arrive pas à voir où est la date anniversaire de mon contrat. Pourrais-tu préciser où se trouve exactement cette information.
    Remerciements cordiaux.

  2. merci pour cette importante info concernant les nouveaux tarifs adobe

  3. Je confirme les difficultés pour faire la manip sur le site d’Adobe (pas clair et des blocages). Par contre, j’ai directement appelé Adobe France, où j’ai été royalement accueilli et servi par un opérateur charmant et compétent qui a fait le passage au profil annuel en temps réel avec moultes explications. Donc je dis bravo !

  4. Bonjour Jean-Christophe
    Merci pour ces informations. Je viens de passer en abonnement annuel sans problème avec 20G.

  5. Bonjour
    je fait partie des abonnés 20G a 11,99 mensuel.
    la manip suggérer de passer a l’abonnement mensuel n’est pas possible : après le choix gérer la formule le bouton mettre a jour n’existe pas, dans l’onglet facturation et paiement on ne peut qu’annuler la formule. En annulant l’abonnement mensuel et en activant un nouvel abonnement annuel quelles conséquences cela a t il ?

  6. Bonjour Jean-Christophe,

    je pense prendre la formule Lightroom ( cloud ) avec 1To de stockage comme vous le conseillez judicieusement si l’on n’utilise pas Photoshop, mais sur leur site le tableau comparatif n’indique pas que Lightroom Classic est présent dans cette formule ( pas de point présent dans la case ) !?

    Merci de me rassurer sur ce point

  7. Bonjour Jean-Christophe

    Merci pour ton post, très claire et très utile.
    J’ai un abonnement annuel (20Go) mais facturé tous les mois.
    Comme tu le conseille , j’ai essayé de modifier cela pour payer en une fois, mais impossible de modifier les termes et je n’arrive pas à voir quand débute le renouvellement du contrat.
    Je pense qu’Adobe a volontairement bloqué cette possibilité de modifier les termes du renouvellement.

    Merci

    Bien amicalement

    Philippe Cornet

  8. Bonjour Jean-Christophe

    Merci pour ton post, très claire et très utile.
    J’ai un abonnement annuel (20Go) mais facturé tous les mois.
    Comme tu le conseille , j’ai essayé de modifier cela pour payer en une fois, mais impossible de modifier les termes et je n’arrive pas à voir quand débute le renouvellement du contrat.
    Je pense qu’Adobe a volontairement bloqué cette possibilité de modifier les termes du renouvellement.

    Merci

    Bien amicalement

    Philippe Cornet

  9. Merci de vos conseils , j’ai la formule mensuelle a 11,99,je vais passer a la formule annuelle
    Si je voulais prendre à photoshop en même temps qu’elle formule me conseillez vous?
    Merci
    Bonne annee

  10. Merci Christophe pour ces infos très pertinentes.
    J’ai pu lire sur un autre site que l’on pouvait garder l’abonnement à Lightroom Classic 20 Go à 11,99 € par mois mais avec engagement d’un an sans nécessairement payer pour l’année entière.
    Est-ce que tu confirmes. Je n’ai rien trouvé sur le site d’Adobe.

    • Non, c’est faux.
      L’abonnement est toujours annuel, c’est le paiement qui est mensuel ou annuel.
      Si tu passes au paiement annuel, alors tu règles la somme correspondante. C’est clairement précisé chez Adobe via le lien que je donne.