Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

5 conseils pour casser le mythe de la photo parfaite grâce à ChatGPT

Apprendre à regarder est plus difficile qu’apprendre à utiliser votre appareil photo. Un appareil photo, au final, c’est une exposition et une mise au point. Ça peut même se faire en automatique avec de bons résultats. Le reste, la photo parfaite, ce n’est pas lui, c’est vous.

Et vous, a priori, vous n’êtes pas piloté par ChatGPT Artificiellement Intelligent censé faire des miracles.   Personne ne vous a programmé pour tout ajuster correctement à la prise de vue.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils photo (comme celui-ci) dans votre boîte de réception, n’hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre Photo.

5 conseils pour casser le mythe de la photo parfaite grâce à ChatGPT

La bonne nouvelle c’est que vous avez mieux que l’IA. Vous avez votre intelligence « tout court ».  Alors vous pouvez apprendre à faire des photos qui vous plaisent.

Voici quelques conseils pour vous approcher de « la photo parfaite » (elle n’existe jamais vraiment, on est d’accord ?) pour ceux qui pensent que mes Lettres n’ont pas de réel intérêt.

1 : Déterminez le type de photo que vous souhaitez réaliser

Préréglez l’ISO et le temps de pose en fonction de la lumière disponible et de l’effet que vous souhaitez obtenir.

2 : Si vous souhaitez des images plus détaillées, réglez la sensibilité ISO à un niveau bas, tel que 100 ou 200.

3 : Pour des images plus sombres et plus contrastées, sous-exposez d’un Ev (avec l’ISO ou le temps de pose ou l’ouverture, selon les cas).  
Cela vous donnera des images plus riches en contraste.

4 : Si vous n’avez pas de visée électronique, une fois que vous avez réglé la sensibilité ISO et le temps de pose, faites une image test.
Cela vous aidera à affiner vos réglages et à obtenir des images plus intéressantes.

5 : Si vous avez une visée électronique, activez le réglage de visée écran (terme qui ne veut rien dire en français mais utilisé par Nikon dans le manuel des Nikon Z, menu D8 ou proche).

Tout ça ne sort pas du cerveau d’une Intelligence Artificielle. Ce sont des notions vérifiées sur le terrain et connues par les pros et experts.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "5 conseils pour casser le mythe de la photo parfaite grâce à ChatGPT"