Il ne se passe pas une semaine sans qu’un lecteur me pose la question de la performance relative des différents Nikon Z dotés du même processeur EXPEED 7.
Les photographes qui envisagent l’achat du Nikon Z50II se demandent si cet appareil correspond bien à leurs besoins ou s’ils devraient envisager le Z6III pour des performances plus étendues. Ceux qui envisagent le Z6III se demandent s’ils ne font pas l’erreur de ne pas choisir le Nikon Z8, voire le Z9 ?
Tous les hybrides Nikon Z chez La Boutique Photo Nikon
Tous les hybrides Nikon Z chez Miss Numerique
Il est bien difficile de vous aider à choisir sans savoir précisément ce que vous comptez faire. C’est pourquoi j’ai établi cette comparaison Nikon Z sur la base des performances clés attendues pour chacun de ces hybrides Nikon, en me basant sur leurs fiches techniques : capteur, obturateur électronique, viseur et buffer.
Ces éléments répondent aux questions reçues au sujet de l’EXPEED 7 et de son impact. Intéressez-vous toutefois à toutes les autres caractéristiques pour faire votre choix.
Comparaison Nikon Z : pourquoi des différences avec un même EXPEED 7 ?
Dans un Nikon Z hybride, le processeur EXPEED 7 assure le traitement et la gestion des données en provenance du capteur. Avec des capacités de traitement accrues par rapport au précédent EXPEED 6, il permet une qualité d’image optimisée, même dans des conditions exigeantes comme la photographie en faible lumière ou les scènes d’action rapides.
Ce processeur garantit également une meilleure efficacité énergétique, ce qui prolonge l’autonomie des appareils et la durée de vie de la batterie.
L’EXPEED 7 optimise la lecture du capteur, réduisant ainsi l’effet de rolling shutter. Ce phénomène, propre à l’obturation électronique, provoque une distorsion visible dans l’image lors de mouvements rapides ou de sujets dynamiques, comme une hélice d’avion ou un club de golf. Il résulte de la lecture séquentielle du capteur, contrairement à l’obturation mécanique, qui capture instantanément l’ensemble de l’image.
Dans cette comparaison Nikon Z, qu’il s’agisse du Z50II, du Zf, du Z6III, des Z8 et Z9, les temps de pose équivalents en obturation mécanique indiquent les seuils au-delà desquels l’effet rolling shutter peut apparaître. Ces valeurs sont des approximations, dépendant notamment de la rapidité du mouvement ou de la lumière disponible. Si vous utilisez l’obturation électronique avec des temps de pose inférieurs à ceux indiqués, l’effet de distorsion devient plus probable.
Nikon Z8 et Z9
Les Nikon Z8 et Nikon Z9 disposent du même capteur 45 Mp plein format. Leurs performances sont donc les mêmes puisqu’ils utilisent le même processeur EXPEED 7, mais aussi le même système de gestion des données à double flux, introduit sur le Nikon Z9 à sa sortie.
Ce système permet une transmission simultanée des données d’image vers le processeur et vers la carte, réduisant ainsi les délais de traitement et d’enregistrement. Cela se traduit par une fluidité accrue en mode rafale rafale et des capacités supérieures en vidéo tout en maintenant une réactivité optimale du boîtier.
- Obturateur électronique : aussi performant que les meilleurs obturateurs mécaniques des derniers reflex Nikon. Il minimise l’effet de rolling shutter grâce à une lecture rapide du capteur, ce qui correspond à un temps de pose en obturation mécanique de l’ordre du 1/270ème de sec.
- Viseur : visée naturelle sans passage au noir (blackout), le flux d’images dans le viseur est continu, avec quelques limites en basse lumière et pour les plus longs temps de pose.
- Buffer : infini jusqu’à saturation de la carte (en JPEG et RAW haute efficacité en particulier).
En pratique : les utilisateurs de Z8 et Z9 s’accordent à dire que l’effet rolling shutter est négligeable
Nikon Z6III
Le Nikon Z6III dispose d’un capteur semi-empilé de 24 Mp dont la vitesse de lecture est plus élevée que celle du capteur du précédent Nikon Z6II. Le Z6III fait toutefois quelques concessions par rapport aux modèles supérieurs avec une légère perte de dynamique à faible ISO, un sujet qui divise encore les experts.
- Obturateur électronique : l’effet rolling shutter est perceptible sur des mouvements rapides, ce qui correspond à un temps de pose en obturation mécanique de l’ordre du 1/70ème de sec.
- Viseur : la visée est naturelle, très proche de la visée optique, avec un flux d’images continu jusqu’à 8 i/s en obturation mécanique et 15 i/s en obturation électronique.
- Buffer : 200 images en obturation mécanique, infini en électronique jusqu’à saturation de la carte.
Nikon Zf
Le Nikon Zf dispose d’un capteur 24 Mp plein format hérité du Nikon Z6II. Par rapport au capteur du Z6III, celui du Zf offre des performances similaires en termes de qualité d’image, mais il est légèrement moins rapide en lecture, ce qui le rend moins adapté aux scènes d’action rapides.
Le Nikon Zf combine un design rétro unique avec des performances modernes, tout en ciblant un public amateur de style et de simplicité. Comparé au Nikon Z6III, il offre une ergonomie différente grâce à ses molettes inspirées des appareils argentiques. Cependant, ces commandes peuvent sembler moins intuitives pour les utilisateurs habitués à des menus rapides et des touches programmables.
- Obturateur électronique : l’effet rolling shutter est perceptible sur des mouvements rapides, ce qui correspond à un temps de pose en obturation mécanique de l’ordre du 1/20 s.
- Viseur : la visée est naturelle avec un flux d’images continu jusqu’à 8 i/s
- Buffer : 200 images.
Nikon Z50II
Avec son capteur APS-C de 20 Mp hérité du précédent Z50, le Z50II s’adresse aux amateurs à la recherche d’un appareil compact et abordable.
- Obturateur électronique : l’effet rolling shutter est perceptible sur des mouvements rapides, ce qui correspond à un temps de pose en obturation mécanique de l’ordre du 1/40ème de sec.
- Viseur : la visée est légèrement moins fluide que sur les plein format à EXPEED 7, avec un flux d’images continu jusqu’à 6 i/s.
- Buffer : 200 images
Comparaison Nikon Z50II, Zf, Z6III, Z8 et Z9 : que faut-il retenir ?
Le choix d’un hybride Nikon Z dépend avant tout de vos besoins spécifiques. La comparaison Nikon Z ci-dessus ne saurait suffire à faire un choix, elle apporte toutefois des éclairages intéressants sur les performances relatives des différents hybrides Nikon Z à EXPEED 7.
Pour vous aider à voir plus clair, je dirais que :
- Les amateurs exigeants peuvent trouver dans le Nikon Z50II un modèle abordable, idéal pour les voyages grâce à sa légèreté et sa compacité.
- Les passionnés de style rétro apprécient le Nikon Zf pour son ergonomie unique et sa simplicité.
- Ceux qui recherchent polyvalence et qualité en toute situation optent pour le Z6III.
- Les professionnels et amateurs très exigeants en quête de performance pure privilégient les Z8 et Z9, parfaits pour des conditions de prise de vue extrêmes.
Tous les hybrides Nikon Z chez La Boutique Photo Nikon
Tous les hybrides Nikon Z chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Comparaison Nikon Z : Z50II, Zf, Z6III, Z8 et Z9, même processeur EXPEED 7, quelles performances attendre ?"