Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Pourquoi vous avez peur de l’hybride mais pas comme comme lui

Je lisais récemment une discussion de troll sur le forum de mon site. Ce qu’il en ressortait ? La peur de l’hybride. Qui se traduisait chez un troll de la vérité sainte par le rejet de toute innovation, au nom du sacro-saint « c’était mieux avant ».

Vous savez que je ne soutiens pas toutes les innovations les yeux fermés. Mais quant à dire que l’hybride ne sert qu’aux vidéastes pas sérieux à faire des vidéos pas sérieuses, « je me marre ».

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils photo (comme celui-ci) dans votre boîte de réception, n’hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre Photo.

Pourquoi vous avez peur de l'hybride mais pas comme comme lui

En photographie, l’hybride est une réalité depuis 2008 et le Panasonic Lumix DMC-G1. Depuis 2011 chez Nikon avec les Nikon One J1 et V1. Depuis 2018 avec les Nikon Z.

Alors ce qu’en pensent les trolls, ma foi, je ne m’attarde pas dessus.

Par contre, ceux que j’écoute attentivement sont les amateurs qui s’interrogent à juste titre sur l’hybride car ils n’ont pas forcément pris la mesure encore de ces gammes d’appareils photo. Vous peut-être ?

Leurs principaux doutes sont :

  • la peur de perdre la main alors qu’ils connaissent le système reflex par cœur
  • une trop haute technologie qui peut les effrayer
  • des modes de fonctionnement si évolués qu’ils craignent de ne pas les comprendre
  • une visée électronique qui ne serait pas réaliste
  • le besoin de remplacer leur parc optique
  • un coût important

Vous avez raison de vous poser ces questions si c’est votre cas, si vous avez peur de l’hybride. Chaque nouvelle technologie de rupture apporte du bon et du moins bon. Déjà que certains ont peur de faire des photos, alors si le choix du matériel bloque, c’est « compliqué ».

Toutefois fin 2024, si vous envisagez de changer d’appareil photo, la question de passer à l’hybride ne se pose plus.

Mais … ATTENTION !

Je ne suis PAS en train de vous dire que vous DEVEZ changer de matériel.

Je suis en train de vous dire que SI vous utilisez un appareil photo dont les performances VOUS FREINENT, alors choisir un modèle plus performant peut vous aider.

Et dans le cas d’un achat neuf, envisager l’hybride plutôt que le reflex est un choix économique plus pertinent désormais.

Pour vous aider à comprendre la gamme d’hybrides Nikon, j’ai mis à jour mon guide de choix d’un Nikon Z avec les dernières infos.

J’ai aussi intégré la présentation du nouveau Nikon Z50II arrivé le 21 novembre 2024 et le test du Nikon Z6III.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils photo (comme celui-ci) dans votre boîte de réception, n’hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre Photo.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


5 Commentaires sur "Pourquoi vous avez peur de l’hybride mais pas comme comme lui"

  1. Bonjour,
    J’utilise alternativement des hybrides et des reflex, et si je trouve de grandes qualités aux hybrides, j’ai toujours un faible pour les reflex et mon prochain boîtier sera sans doute un reflex mais je n’ai pas de doute sur le fait que ce sera le dernier des mohicans, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’aucun des réflexes actuels n’auront de successeurs. En fait le principal reproche que j’aurais à faire aux systèmes hybrides c’est que la promesse de compacité n’a pas été tenue en particulier concernant les objectifs, et en résulte souvent un mauvais équilibre boitier objectif. Que Nikon revienne avec des objectifs aux formules optiques vraiment calculées pour l’hybride (et pas des revampings d’objectifs destinés au reflex), et on en reparlera. En tout cas merci d’avoir ouvert cette discussion, moi aussi je suis énervé par les gens qui ont détiennent la vérité absolue ! Bonne journée

    • Les reflex n’ont en effet rien perdu de leurs qualités, c’est une autre pratique.
      Les optiques pour hybrides NIKKOR Z sont par contre toutes des formules 100% nouvelles du fait de la nouvelle monture Z. Aucune formule optique reflex ne peut être reprise à l’identique.

  2. Bonjour
    Pour moi le remplacement du reflex ou de’l’hybride c’est le smarphone.
    Lorsque je fait des photos avec mon D500 , je ne vois que du smarphone
    90 % des personnes utilisent ce matériel pour des selfies ou photos surtout les jeunes
    Les photos effectuées avec du reflex ou hybrides sont réalisées par une niche de la société ou des gens fanas de la photograhie spécifique animalière ou autre.

  3. très intéressant votre article, mais je me pose la question ne pensez vous pas que dans quelques années le réflex disparaîtra au détriment de l’hybride uniquement, je vais vous donner un exemple je possède un D5600 l’année de sortie est 2016 sauf erreur et puis plus rien au détriment de la gamme z plus récente et qui se développe beaucoup plus, c’est la même chose chez canon le D90 est sorti en 2019 et depuis plus rien au détriment de la gamme R qui ont sorti plus d’appareil photo. On dirait que Nikon et Canon mise plus sur l’hybride actuellement que sur la gamme Reflex. Que pensez vous

    • C’est plus simple que ça, le reflex a déjà disparu au profit de l’hybride. Les différentes marques n’ont plus que quelques modèles au catalogue, pour finir le cycle « reflex » mais plus rien n’arrivera.
      Toutes les marques (et le marché aussi, il faut bien le dire) sont sur l’hybride depuis 2 à 3 ans déjà.

      Ceci n’enlève rien aux reflex existents qui continuent à fonctionner. Mais investir dans un reflex neuf n’a plus de sens désormais.