Alors que je suis en train d’écrire ce sujet, je regarde par la fenêtre. Et ce que je vois ne me réjouit pas. Il pleut. Le ciel est un écran gris géant. Le quartier est figé comme jamais. Même le chat du voisin ne traîne pas dehors. Seules les plus hautes branches d’un arbre oscillent légèrement. Alors faire des photos par temps gris, c’est pas le jour.
Banlieue parisienne, morne plaine. Pas un temps à mettre un photographe dehors. Attendez … vraiment ?
Mais si, justement ! Réfléchissez deux secondes. Qu’est-ce que cette situation peut vous apporter ?
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Donc …
Ce ciel gris uniforme est le plus parfait des réflecteurs de lumière. Pas de contraste fort, aucune ombre portée.
La pluie, oui, je sais, Mais elle s’arrête parfois. Choisissez votre moment. Il suffit de vous protéger, votre boîtier résistera, lui.
La morne plaine ? Faites-en une scène mélancolique. Jouez avec les formes, le graphisme, le velouté de la lumière. Réussir des photos par temps gris, c’est faire preuve d’imagination.
Photographiez les gens qui se pressent de rentrer, ou filent vers leur destination. Les regards de ceux qui doivent affronter cette journée au lieu de rester campés dans leur canapé devant un nième programme abrutissant.
Une telle journée, c’est du pain béni. Mais attention, pas pour n’importe quel type de photographie.
Ce que j’adore dans ces cas-là, pour réussir des photos par temps gris, c’est retirer toute idée de couleur dans mes cadrages. Parce que si même le ciel fait tout pour masquer la couleur, pourquoi s’évertuer à la chercher ? La solution s’appelle le noir et blanc, ou le pseudo noir et blanc.
Il vous suffit de choisir soir un profil standard le plus neutre possible sur votre boîtier, pour garder la couleur mais l’atténuer, soit un rendu plus doux que le monochrome par défaut si vous choisissez le noir et blanc (attention à ne pas cramer le ciel).
Par exemple le « Monochrome moins contrasté » des Nikon récents comme le Z 6III. Nous en avons parlé hier. Vous obtiendrez des dégradés très doux entre les hautes lumières et les ombres. Vérifiez dans le viseur avant de déclencher.
Ah, une dernière chose …
En photographie, ce n’est pas le lieu qui compte pour réussir vos photos par temps gris, mais les conditions que ce lieu vous offre.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Pour obtenir une image parfaite il faut connaître la lumière et son matériels photos.
Savoir faire un bon dosage de l’ exposition, » haute lumière, basse lumière maintenant avec le matériels numériques on ne sait plus faire de bonnes expositions, calcul des profondeurs de champs etc…
Un exemple tout simple si vous faites un cliché par temp de neige vous faire une mesure sur la neige et vous surexposé de une valeur de diaphragme » si vous êtes à F. 8 vous mettez à 5.6, donc aucun appareils numérique ne le fait, après voilà la photographie c’est un apprentissage et je suis un photographe de l’ancienne génération
Cordialement