Pentax a officialisé l’arrivée du Pentax K-r dans la gamme reflex de la marque. Le Pentax K-r reprend le meilleur de la gamme Pentax et vient apporter une réponse aux critiques portées au modèle K-x sorti l’an dernier.
Le Pentax K-r est un reflex amateur qui se veut un modèle d’entrée de gamme compact et léger pour satisfaire les besoins de tous ceux qui ne cherchent ni complexité ni encombrement mais veulent néanmoins des résultats photo comme vidéo satisfaisants.
Mise au point à 11 collimateurs
Le Pentax K-r dispose du module de mise au point SAFOX IX à 11 collimateurs sélectionnables individuellement. Ce système autofocus peut se voir compléter d’une assistance par lampe pilote pour assurer la mise au point dans des conditions de lumière difficiles. Ces capacités, couplées à une sensibilité maximale annoncée de 25600 ISO (raisonnablement 6400 ISO) permettra donc d’assurer une qualité photo optimale dans les pires conditions.
Stabilisation interne
Le K-r dispose d’un système de stabilisation interne par déplacement du capteur. Ce système est compatible avec toutes les optiques de la gamme Pentax, même les plus anciennes.
Mode rafale inédit dans la catégorie
Le Pentax K-r est le reflex ayant la cadence rafale la plus élevée de sa catégorie avec pas moins de 6 images par seconde sur une série de 25 images en format JPEG.
Viseur optique
Le K-r dispose d’un viseur optique au grossissement de 0,85X avec une couverture de 96%. La visée s’annonce claire et précise, ce qui est un très bon point pour un reflex de cette catégorie, en effet ceux-ci pêchent souvent par des viseurs étriqués et peu lumineux.
Ecran LCD haute définition
L’écran arrière LCD du K-r a une définition de 921.000 points pour une diagonale de 7,62 cm, c’est beaucoup mieux que sur le K-x ! Avec un angle de vision de 170° horizontalement comme verticalement, cet écran devrait permettre de visualiser photos comme vidéos sans aucun effort en minimisant les reflets et autres abberrations d’affichage lorsque plusieurs personnes regardent l’écran en même temps. D’autre part, afin de répondre aux attentes des utilisateurs insatisfaits du K-x, l’écran LCD du K-r permet l’affichage du collimateur AF sélectionné, de quoi satisfaire tous les besoins !
Autonomie garantie
Le Pentax K-r dispose d’une batterie Lithium Ion à la capacité annoncée d’environ 569 photos.Le K-r permet également, en dépannage par exemple si la batterie est déchargée, d’utiliser des piles AA via un chargeur spécifique disponible en option. (Référence D-BH109)
Caractéristiques techniques
La fiche technique du Pentax K-r possède de nombreux atouts pour un boîtier d’entrée de gamme :
- Capteur CMOS nouvelle génération de 12,4 Mégapixels stabilisé 23,6×15,8mm
- Cadence rafale 6 images/sec.
- Sensibilités 100 jusqu’à 25600 ISO avec excellente maîtrise du bruit
- Vidéo HD 720p, (1280×720 pixels, 25 ips)
- Ecran LCD 3 » haute définition 921000 points
- Double alimentation (Batterie Lithium-ion ou AA)
- Système de transmission des données par infrarouge
Le Pentax K-r sera disponible en 3 coloris (noir, rouge, blanc) dès octobre 2010 à 649 € boîtier nu et 699 € en kit avec l’objectif 18-55 mm.
Copyright photos tempete2pixel
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Pentax officialise le K-r : reflex amateur compact et léger"