Dans son livre « Sur des photographies », David Campany vous offre un nouveau regard sur votre façon de penser les photos. Vous êtes curieux de découvrir ce que cela signifie et qui est David Campany ? Je vous dis tout.
Sur des photographies : présentation
Ce livre va vous dérouter si vous vous attendez à trouver un livre sur la culture photographique. Il s’agit plutôt d’une exploration profonde de la photographie, au-delà de la simple capture d’images.
David Campany est un auteur britannique, commissaire d’exposition et enseignant. Dans ce livre, il aborde la photographie non seulement en tant qu’artiste mais aussi en tant que théoricien et historien à la différence de ses livres de photographie tels que « Road Trips » ou « Adventures in the Lea valley« , mettant en lumière sa passion pour les voyages et l’histoire de la photo.
Dans ce livre, Campany vous propose une exploration de la photographie comme moyen de rendre les choses immobiles, « calmant ainsi le flux incessant d’un monde agité » pour reprendre son expression.
Il aborde en particulier le changement de signification d’une photographie au fil du temps et se pose la question de l’impact de la surproduction d’images à l’ère numérique sur notre pratique photographique.
À qui s’adresse ce livre ?
A lire le début de cette chronique, vous pourriez penser que ce n’est pas pour vous, que ces réflexions ne s’adressent pas aux photographes amateurs, que « ça phosphore un peu trop » à la différence de la chronologie et histoire de la photo de Paul Lowe. Détrompez-vous.
Ce livre s’adresse autant aux amateurs éclairés qu’aux experts en photographie. Il va vous intéresser si vous cherchez à approfondir votre compréhension de l’art photographique, si vous vous sentez l’âme d’un(e) passionné(e) d’histoire et de culture photographique. « Sur des photographies » va vous offrir des perspectives variées basées sur la présentation de nombreuses oeuvres dont quelques-unes sont passées à la postérité comme Beverly Boulevard and La Brea Avenue de Stephen Shore, page 185, ou Marylin Monroe, Actress par Richard Avedon page 206.
David Campany vous propose deux façons d’étudier ces photographies, par l’attrait pour les conventions esthétiques ou par l’attrait pour les mots accompagnant les photos. Ceux-ci illustrent les légendes, enrichissant et transformant la lecture des images. Il évoque aussi des figures emblématiques telles que William Henry Fox Talbot et des œuvres influentes comme « The Pencil of Nature », reliant ainsi l’histoire et l’évolution contemporaine de la photographie.
J’ai mis du temps à savoir sous quel angle parcourir ce livre, et quoi en tirer. Avant de comprendre que Campany, en tant qu’enseignant et historien, s’intéresse non seulement aux images elles-mêmes mais à la façon dont nous les percevons. Le livre peut d’ailleurs se lire de différentes manières, de façon chronologique ou en vous arrêtant sur les photos qui vous attirent.
« Sur des photographies » de David Campany est une lecture pertinente si vous cherchez à comprendre la photographie en considérant que ce n’est pas qu’un art mais qu’il s’agit aussi d’un reflet de notre société et de notre histoire commune. Un livre déroutant de prime abord, qui deviendra vite fascinant si vous prenez le temps de l’étudier.
Proposé par les éditions Eyrolles, adapté en français par l’auteur, enseignant et photographe Gildas Lepetit-Castel, disponible au tarif de 29,90 euros, voici un ouvrage de 264 pages joliment relié et fort bien imprimé qui pourra devenir un des piliers de votre bibliothèque.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Sur des photographies, David Campany"