Les Nikon Z proposent un mode « Priorité au viseur » qui a été optimisé avec les mises à jour firmware 2023 version C (par exemple la version C 1.60).
Ce mode offre désormais deux options, « Priorité au viseur (1) » et « Priorité au viseur (2) ». A quoi servent ces deux modes et quand choisir l’un ou l’autre ? La réponse détaillée.
Lorsque vous utilisez le viseur électronique (EVF – Electronic View Finder) de votre Nikon Z, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes d’affichage (selon les modèles).
Les différents mode de priorité au viseur
Mode Sélection automatique
L’appareil photo sélectionne automatiquement le viseur ou le moniteur en fonction des informations provenant du détecteur oculaire.
Mode Viseur uniquement
Le moniteur reste toujours éteint. Vous utilisez le viseur pour la prise de vue, les menus et la visualisation.
Mode Moniteur uniquement
Le viseur reste toujours éteint même si vous approchez votre œil de celui-ci.
Vous utilisez le moniteur pour la prise de vue, les menus et la visualisation.
Mode Priorité au viseur
L’appareil photo fonctionne de la même façon que les reflex numériques.
En mode photo, lorsque vous approchez l’œil du viseur, il s’allume tandis que le moniteur reste éteint même si vous éloignez l’œil.
En mode vidéo ou de visualisation, ou lorsque les menus sont affichés, l’appareil photo sélectionne automatiquement le viseur ou le moniteur en fonction des informations provenant du détecteur oculaire.
C’est cette dernière option qui a été divisée en deux nouvelles options avec les firmware 2023.
Mode [Priorité au viseur (1)]
Le mode « Priorité au viseur (1) » est conçu pour économiser l’énergie.
Dans ce mode, le viseur ne s’active que lorsque vous regardez dedans.
Cette fonctionnalité est identique à celle présente dans les versions C 1.xx du firmware des Nikon Z. Elle est idéale si vous voulez réduire la consommation d’énergie lorsque vous n’êtes pas en train de prendre une photo.
Mode [Priorité au viseur (2)]
Le mode « Priorité au viseur (2) » est plus dynamique.
Dans ce mode, le viseur s’active non seulement lorsque vous regardez dedans, mais aussi pendant quelques secondes après la mise sous tension de l’appareil, lors de l’appui à mi-course sur le déclencheur, ou lors de l’utilisation de la commande AF-ON.
Ce comportement est similaire à celui de la version 2.xx du firmware C. Il est pensé pour les photographes qui veulent un accès rapide et réactif à leur viseur, même lors de mouvements rapides ou d’actions soudaines.
Modes de priorité au viseur : précaution
Pour garantir le bon fonctionnement du viseur, prenez soin de garder propre le détecteur oculaire qui peut être masqué par des saletés, poussières ou les traces laissées par votre œil lorsque vous visez. Un détecteur oculaire sale peut entraîner des dysfonctionnements, le viseur pouvant alors ne pas s’allumer tel qu’attendu lorsque vous approchez votre œil.
Pour nettoyer le détecteur oculaire, retirez l’oeilleton de votre Nikon Z et utilisez un chiffon doux et propre. Frottez délicatement la surface du détecteur sans exercer de pression excessive. Remettez l’oeilleton.
Un tel nettoyage rapide régulier vous assure un fonctionnement idéal du viseur.
Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
En effet, pas facile a decouvrir par soi-meme !!! Merci pour cet article…