Vous être adepte du mode P (Programme) mais vous n’arriverez pas à trouver comment utiliser le décalage de ce mode sur votre Nikon Z ?
Voici ce qu’est le décalage du mode P, comment l’utiliser, et pourquoi il y a deux meilleures alternatives à ce mode.
Qu’est-ce que le décalage du Mode P ?
Le mode P, ou mode Programme auto, est un des modes experts de votre Nikon Z. Qualifié de mode semi-automatique il définit le couple idéal (pour lui) « Ouverture / Temps de pose » en fonction de la lumière sur votre sujet.
Le décalage du mode P vous permet de modifier la valeur par défaut donnée par le boîtier tout en maintenant une exposition correcte.
Comment utiliser le Décalage du Mode P
- assurez-vous que votre Nikon Z est en mode « P »
- assurez-vous que le réglage de sensibilité ISO automatique (ISO-Auto) est désactivé
- en tournant la molette de commande principale (arrière), vous pouvez changer le couple temps de pose/ouverture
Lorsque le mode P est décalé, le viseur affiche un * à côté de la lettre P (pour Programme), soit P*. Vous pouvez revenir à la valeur par défaut en tournant la molette arrière jusque’à ce que le * disparaisse.
Quand et pourquoi utiliser le décalage du Mode P
Voici quelques situations qui illustrent l’utilité de ce mode et du décalage qu’il offre :
Paysages en mouvement
Vous photographiez une cascade. Vous voulez que l’apparence de l’eau en mouvement soit plus douce, « cotonneuse ». Utilisez le décalage du mode P pour choisir un temps de pose plus long. L’ouverture sera alors ajustée automatiquement par le boîtier.
Scène d’action
Vous photographiez un match de foot et vous voulez figer un joueur en plein sprint. Utilisez le décalage du mode P pour diminuer le temps de pose. L’appareil ajustera l’ouverture en conséquence, garantissant que votre sujet reste bien exposé.
Profondeur de champ
Vous photographiez un papillon sur une fleur et vous voulez que l’arrière-plan soit flou pour mettre l’accent sur le papillon. Décalez le mode P pour afficher un nombre f plus petit (donc une ouverture plus grande), ce qui vous permet d’obtenir une faible profondeur de champ.
Décaler le mode P, oui mais …
Le décalage du mode P sur votre Nikon Z hybride est une possibilité simple de jouer avec le temps de pose et l’ouverture sans courir le risque de mal exposer vos photos (dans la limite des capacités du boîtier toutefois).
Cependant, une fois que vous avez compris l’intérêt du décalage du mode P, il est judicieux d’utiliser un des deux modes experts dédiés :
- le mode A (priorité à l’ouverture)
- le mode S (priorité à la vitesse)
Ces deux modes offrent une plus grande précision, et vous évitent de devoir décaler sans cesse le mode P alors que vous faites des photos avec les mêmes caractéristiques. Maîtriser ces deux modes vous ouvre les portes d’une pratique photographique plus aboutie.
Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Info sur le mode P idem au manuel Nikon mais….
Je possède un D850 et un Z9.
Depuis peu je « cherche » par besoin à utiliser le mode P sur mes 2 boîtiers.
Lorsque je sélectionne ce mode, j’ai bien l’* à côté du P dans le viseur comme sur l’écran (P*), mais quand je souhaite decaler le mode P avec la molette principale (sous le pouce) seul l’histogramme varie en affichage viseur ou écran ! Les indicatrurs de vitesse d’obturation et d’ouverture diaphragme ne reagissent pas. Exemple : quand je passe en mode P ma vitesse = 1000, mon ouverture=2, je tourne la molette=pas de changement d’indication vitesse et ouverture….
Pour info, ma molette principale (pouce) est « dédiée/personnalisée » à la correction d’exposition quand je suis en mode A.
Svp connaissez-vous ce problème ?
Grand merci pour votre retour.
Cordialement.
Tgierry
Le problème que vous rencontrez avec le mode Programme (P) sur vos appareils Nikon D850 et Z9 semble être lié à une confusion courante dans l’utilisation de ce mode spécifique.
En mode P, l’appareil photo sélectionne automatiquement le temps de pose et l’ouverture du diaphragme en fonction de la mesure de la lumière. En tournant la molette principale, vous pouvez décaler ces paramètres pour choisir une autre combinaison de temps de pose et d’ouverture tout en maintenant la même exposition. Mais il faut que les conditions de lumière le permettent, déjà. A 1/1000ème et f/2, il n’est pas possible d’ouvrir plus par exemple.
Autre possibilité, vous êtes en ISO-Auto et le boîtier ajuste l’ISO et non le temps de pose ou l’ouverture.
Bonjour Jean-Christophe,
Vraiment merci pour votre réponse
En effet j’avais réglé mes boîtiers en ISO Auto. En passant en ISO « choisi » le fonctionnement en Mode P est OK (décalage temps de pose et ouverture) avec la molette principale. De plus je conserve la main sur l’exposition avec la molette secondaire (visu histogramme à l’appui). C’est exactement ce que je souhaitais !!!
Vous m’avez trouvé la solution alors que trois personnes successives de l’assistance NIKON ne l’ont pas pu (je vous passe leurs explications 🙂
Merci encore.
Excellente journée.
Thierry (Instagram —> thierryruf)