Les Nikon Z proposent de nombreuses options avancées. Deux d’entre elles, le Retardateur (C2) et la Temporisation de l’exposition (D4), peuvent parfois prêter à confusion. Voici ce qu’elles font et comment les utiliser.
Retardateur (C2) des Nikon Z : qu’est-ce que c’est ?
Le retardateur est une fonction qui permet de déclencher la prise de vue après un délai fixé par l’utilisateur. Le retardateur est utile lorsque vous voulez être présent sur une photo (autoportrait, photo de groupe) alors que vous êtes le photographe, comme pour éviter les vibrations lors de l’utilisation d’un trépied.
Le retardateur vous offre la possibilité de choisir un délai (2, 5, 10 ou 20 secondes sur la plupart des Nikon Z) avant que la photo ne soit prise.
Temporisation de l’exposition (d4) : qu’est-ce que c’est ?
Historiquement pensée pour les reflex dont le miroir peut vibrer lors du déplacement à la prise de vue, la temporisation d’exposition est aussi disponible sur les Nikon Z. Bien que ceux-ci soient des appareils hybrides sans miroir, utiliser la temporisation de l’exposition peut s’avérer une option intéressante.
Cette temporisation définit le délai (de 0,2 à 3 secondes) entre l’instant où vous appuyez sur le déclencheur et l’instant où la photo est prise. Cette fonction vous garantit des images nettes, en particulier lors de l’utilisation de longues focales ou de temps de pose longs.
Il faut admettre que la différence entre ces deux fonctions peut paraître minime, c’est l’esprit dans lequel vous allez les utiliser qui fait la différence, de même que le retard au déclenchement permis.
Comment utiliser le retardateur et la temporisation pour améliorer vos photos, exemples
Scénarios d’utilisation du retardateur
- Autoportraits : vous êtes seul(e) et souhaitez être sur la photo, utilisez le retardateur.
- Photographie de nuit : utilisé conjointement avec un trépied, le retardateur peut aider à réduire les flous de bougé.
Maximiser la netteté avec la temporisation de l’exposition
- Photographie de paysage : si vous cherchez une netteté maximale sur des paysages lointains, la temporisation peut faire la différence.
- Macrophotographie : en macro, la moindre vibration peut affecter la netteté. Utilisez la temporisation pour garantir des résultats optimaux.
En comprenant et en maîtrisant ces deux options, vous pouvez améliorer la qualité de vos images. Prenez le temps d’expérimenter et de voir comment intégrer ces deux fonctions à votre pratique photo.
Tous les conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
A noter que C2 se désactive quand on éteint l’appareil et que D4 restera actif au prochain allumage…
Bonjour,
Merci pour le partage de ces conseils.
Sur mon Z9 la temporisation de l’exposition se trouve en D6.
Au plaisir de lire vos lettres et conseils.
Amicalement.
Thierry