Les taches sur le capteur de votre appareil photo Nikon Z peuvent apparaître sur vos photos dans certaines conditions. Voici comment les identifier, prévenir leur dépôt et les supprimer.
Taches sur le capteur d’un Nikon Z : quand les voit-on ?
Voici les principales raisons qui font que vous allez apercevoir des taches sombres sur vos photos, la plupart du temps révélatrices d’une tache sur le capteur :
1. Faibles ouvertures : les taches sur le capteur sont plus visibles lorsque vous utilisez une faible ouverture (un nombre f/ élevé) comme f/16 ou au-delà. La profondeur de champ est plus importante, ce qui permet aux taches situées sur le capteur d’être plus visibles.
2. Fonds unis ou lumineux : Les taches sont plus apparentes lorsque votre sujet ou l’arrière-plan de votre photo est uniforme et lumineux (un ciel bleu par exemple). Sur des zones claires, les taches ressortent plus facilement.
Comment activer le réglage de nettoyage automatique du capteur sur un Nikon Z
Pourquoi des taches sur le capteur de votre Nikon Z ?
Les taches sur le capteur de votre Nikon Z peuvent apparaître malgré un entretien régulier. Cela peut être dû à plusieurs raisons :
- Environnement poussiéreux : ils sont propices à l’accumulation de poussières sur le capteur, même après un nettoyage.
- Changement fréquent d’objectifs : chaque fois que vous retirez l’objectif, il y a un risque d’introduire de la poussière.
- Électrostatique : des particules de poussière peuvent adhérer au capteur en raison de charges électrostatiques.
Comment activer le nettoyage automatique sur un Nikon Z ?
Les Nikon Z sont équipés d’une fonction de nettoyage automatique qui peut vous aider à réduire les tâches sur le capteur. Voici comment l’activer :
- Accédez au menu : Allumez votre appareil photo et appuyez sur le bouton « Menu » pour accéder au menu principal.
- Sélectionnez l’onglet « Configuration » : Utilisez le bouton de navigation pour sélectionner l’onglet « Configuration » (représenté par une icône d’engrenage).
- Trouvez l’option « Nettoyage du capteur » : Faites défiler le menu jusqu’à trouver l’option « Nettoyer le capteur d’image » ou similaire.
- Activez la fonction : Sélectionnez cette option, puis activez-la en suivant les instructions à l’écran.
- Planifiez le nettoyage automatique : Vous pouvez choisir la fréquence à laquelle le nettoyage automatique s’exécute. Choisissez « Nettoyer à l’arrêt » pour éviter de devoir attendre la fin du nettoyage lorsque vous allumez votre appareil, ce qui le rend utilisable plus vite.
Le nettoyage automatique aider à réduire la présence de poussières sèches sur le capteur de votre Nikon Z, mais il ne peut pas éliminer les taches grasses ou humides. Dans ce cas, envisagez de recourir à un nettoyage du capteur à l’aide d’un kit de nettoyage pour un résultat optimal. Vous pouvez aussi demander à votre revendeur s’il peut nettoyer le capteur pour vous, ou le faire faire par le support Nikon.
En suivant ces étapes simples, vous devriez être en mesure de minimiser les taches sur votre capteur et de faciliter la suppression de ces taches sur vos photos dans votre logiciel photo.
Tous les autres conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Récemment propriétaire d’un Nikon z8 j’ai beaucoup apprécié vos informations sur certains points difficiles à trouver sur le manuel du Z8,
un grand merci.
Attention, si j’ai bien compris, les Nikon Z DX (Z 30, Z 50 et Z fc) n’ont aucun nettoyage capteur intégré. C’est comme les Nikon D70, D50, D100 et 200, ou les D3000 et dérivés. Un scandale mais c’est ainsi. De plus le capteur est très avancé et pas protégé par un miroir basculant: il faut donc faire super-attention quand on change d’objectif. En revanche, le nettoyage est un peu plus simple et peut-être moins risqué que sur un reflex.