Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d’attente, export en TIFF et interface revue

DxO annonce la nouvelle version de son logiciel de traitement des fichiers RAW, DxO PureRAW 3. Au menu de cette troisième mouture, l’arrivée de DeepPRIME XD, le traitement par lots avec gestion de files d’attentes, de nouvelles options de traitement et une interface entièrement repensée.

DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d'attente, export en TIFF et interface revue

Testez DxO PureRAW gratuitement pendant 30 jours

DxO PureRAW 3 : bien plus qu’une simple évolution

Lors de l’annonce de DxO PureRAW version 1 en 2021, vous avez été nombreux à vous demander à quoi pourrait bien vous servir ce logiciel ne donnant accès à aucune autre commande que la réduction du bruit et des aberrations sur les fichiers RAW. Aucun contrôle manuel, pas de curseurs, un résultat automatisé.

Depuis, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ont changé d’avis et ne jurent plus que par DxO PureRAW, et pour cause :

  • il s’avère le plus simple à utiliser des logiciels de correction des défauts des RAW,
  • il est celui qui donne les meilleurs résultats,
  • il est indépendant de tout autre logiciel,
  • il s’intègre à  Lightroom Classic et Photoshop CC,
  • il ne coûte pas si cher (voir pourquoi dans ma conclusion).

Depuis sa sortie, DxO PureRAW a reçu une première mise à jour PureRAW 2 qui apportait une meilleure intégration au système d’exploitation et aux logiciels photo Adobe, et quelques options ergonomiques et de traitement bienvenues.

Que pouvait bien proposer DxO, l’éditeur français de logiciels photo, dans une version 3 ? Comment ne pas trop en faire au risque de perdre l’intérêt principal de PureRAW, sa grande facilité d’utilisation ?

La réponse est arrivée avec DxO PureRAW 3 dont les évolutions sont sensibles, vous allez comprendre pourquoi.

DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d'attente, export en TIFF et interface revue

DxO PureRAW 3 – interface de sélection des fichiers à traiter (ici selon sensibilité ISO)

DeepPRIME XD

DxO PureRAW 3 intègre le module de réduction de bruit et de correction des défauts DeepPRIME XD apparu dans DxO PhotoLab 6.

Ce module, évolution de DeepPRIME, permet d’obtenir des RAW plus ‘purs’ : basé sur une intelligence artificielle de type réseau de neurones, il permet la réduction drastique du bruit numérique et la correction des images.

Cette intelligence artificielle a été entraînée à interpréter des milliards d’images réelles par les labos de DxO Labs pour en corriger les défauts. Elle agit sur :

  • la gestion du bruit numérique,
  • l’amélioration des contours,
  • l’amélioration des détails.

Avec DeepPRIME XD, DxO annonce un gain de 2,5 Ev correspondant à la réduction de bruit que vous pouvez obtenir sur vos images. Dit autrement, vous pouvez monter en ISO de 2,5 valeurs avant de traiter vos RAW avec DeepPRIME XD, vous obtiendrez une qualité d’image identique à celle que vous auriez obtenue avec 2,5 valeurs d’ISO en moins.

Mais ce n’est pas tout.

DeepPRIME XD ne remplace pas DeepPRIME. Ce module applique un traitement différent et complémentaire, il est entraîné pour faire ressortir les détails de l’image, ce que DeepPRIME ‘tout court’ ne fait pas aussi bien.

Si vos images ne montrent pas de détails fins, contentez-vous de DeepPRIME, le traitement sera plus rapide. En effet, la contrainte de ce module DeepPRIME XD est un temps de traitement plus long, on ne peut pas tout avoir. Il vous faut disposer d’un ordinateur récent doté d’une carte graphique performante. C’est elle en effet, et son GPU, qui effectue la plupart des traitements d’image.

A titre d’information, ma configuration PC / Windows 10 avec Core i7 3.8 Ghz, 32 GO de RAM et carte graphique Geforce GTX 1080 8 Go (qui a 4 ans) permet le traitement DeepPRIME XD avec les performantes suivantes :

  • fichier RAW 24 Mp de Nikon Z 6II
  • sortie en JPG
  • PhotoLab 6
  • fichier stocké et réenregistré sur un disque interne classique (non SDD)
  • Deep PRIME : 13 secondes
  • DeepPRIME XD : 19 secondes

DeepPRIME XD est compatible avec les capteurs à matrice de Bayer (la plupart des capteurs actuels) et les capteurs X-Trans (Fujifilm).

DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d'attente, export en TIFF et interface revue

DxO PureRAW 3 : fil d’attente des traitements par lots

DxO PureRAW 3 : un flux de travail enrichi

Attention, vous n’allez pas reconnaître DxO PureRAW. Cette troisième version intègre en effet une file d’attente et autorise les traitements par lots. Vous pouvez ainsi :

  • sélectionner un lot de fichiers RAW et choisir les options de traitement,
  • les ajouter à la file d’attente,
  • sélectionner un autre lot de fichiers RAW et leur appliquer d’autres options de traitement,
  • les ajouter eux-aussi à la file d’attente,
  • etc.

La file d’attente prend en charge les traitements à la demande, vous gardez la possibilité d’ajouter des lots alors que le traitement de précédents fichiers est déjà lancé, de même que vous pouvez modifier les options de traitements d’un lot présent dans la file mais non encore lancé.

Ce nouveau flux de travail devrait s’avérer bien plus efficace et rapide, d’autant plus que DxO, en réponse à ma question, envisagerait d’ajouter une fonction de planification à sa file d’attente. Il serait alors possible de déclencher les traitements à une heure précise vous laissant la possibilité de le faire en soirée ou la nuit si vous avez de nombreux fichiers à traiter (fonction non implémentée encore, c’est un souhait).

DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d'attente, export en TIFF et interface revue

DxO PureRAW 3, options d’export DNG, JPG et TIFF

Des options supplémentaires

La nouvelle interface de DxO PureRAW 3 vous permet d’activer ou de désactiver :

  • la correction du piqué de l’objectif avec 4 niveaux de force,
  • la correction du vignettage,
  • la correction des aberrations chromatiques,
  • la distorsion de l’objectif avec 3 recadrage possibles.

Les fichiers résultants peuvent perte générés aux formats :

  • DNG
  • JPG avec taux de compression variable
  • TIFF 8 bits (nouveau)
  • TIFF 8 bits compressé (nouveau)
  • TIFF 16 bits (nouveau)

Tarif, disponibilité et mon avis sur DxO PureRAW 3

Dxo PureRAW 3 est disponible sur le site de DxO au tarif de :

  • 129 euros pour une nouvelle licence,
  • 79 euros pour une mise à jour depuis une des versions antérieures.

La licence est perpétuelle, sans abonnement. DxO propose une mise jour mensuelle des modules de correction optiques afin d’intégrer les nouveau appareils photo et objectifs au fur et à mesure de leur sortie, de même que les anciens couples boitier/objectif qui ne seraient pas déjà inclus dans la liste des 81.000 combinaisons existantes.

Testez DxO PureRAW gratuitement pendant 30 jours

« C’est toujours trop cher ». Dès qu’il s’agit de logiciel, il est fréquent de lire cette remarque, à croire que les développeurs devraient travailler pour la gloire.

Et pourtant réfléchissez bien : si votre appareil photo n’est pas le tout dernier sorti (bien que), pour le prix d’une licence DxO PureRAW 3, vous pouvez obtenir une qualité d’image identique ou supérieure à celle d’un boîtier récent dont le tarif est incomparable.

Pour le prix d’une licence DxO PureRAW 3, vous pouvez obtenir une qualité d’image identique ou supérieure avec vos anciens objectifs que ce que vous obtiendrez avec les plus récents dont le tarif est très loin d’être le même.

Mais aussi … avec votre boîtier récent et les objectifs tout aussi récents qui l’accompagnent, vous pouvez encore gagner en qualité d’image pour le prix d’une licence DxO PureRAW 3 (soit moins de 6 % du tarif d’un Nikon Z 6II nu).

Je vous laisse réfléchir et, surtout, vous faire votre propre idée en testant DxO PureRAW 3 gratuitement et sans bridage pendant 30 jours. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Source : DxO France

Testez DxO PureRAW gratuitement pendant 30 jours

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "DxO PureRAW 3 : DeepPRIME XD, traitement par lots, file d’attente, export en TIFF et interface revue"

  1. incroyable ce dxo deep prime xd ,j’en reviens pas ,plus besoin d’avoir peur de monter dans les iso de nos vieux reflex d7100 ou d610
    bravo DXO

  2. « Et pourtant réfléchissez bien : si votre appareil photo n’est pas le tout dernier sorti (bien que), pour le prix d’une licence DxO PureRAW 3, vous pouvez obtenir une qualité d’image identique ou supérieure à celle d’un boîtier récent dont le tarif est incomparable.

    Pour le prix d’une licence DxO PureRAW 3, vous pouvez obtenir une qualité d’image identique ou supérieure avec vos anciens objectifs que ce que vous obtiendrez avec les plus récents dont le tarif est très loin d’être le même. »

    Bonjour, vous semblez dans votre argumentaire vouloir exprimer l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bon boitier ou un bon objectif pour faire des photos. C’est exact, un bon photographe prendra toujours de meilleures photos qu’un « mauvais » photographe avec un meilleur setup. Rappelons cependant que tout ceci n’est que le résultat d’algorithme alors que concernant l’objectif le résultat provient plutôt d’un ensemble d’optiques, et je trouve que cet argumentaire n’est pas correct en soi.

    Cordialement.