Les firmwares et accessoires sont à l’honneur cette semaine chez Nikon avec l’annonce de nouveaux firmwares pour les Nikon Z 6 II et Z 7II, d’une nouvelle télécommande pour la série Z et d’une carte mémoire CFexpress 660 Go. Le Nikon Z 9 quant à lui reçoit la mise à jour firmware 2.0 tant attendue.
Note : l’annonce du firmware 2.0 pour le Nikon Z 9 est traitée à part ici.
Mise à jour firmware pour Nikon Z 6 II et Z 7II
Cette mise à jour firmware version 1.40 pour le Z 6II et le Z 7II apporte une amélioration de détection de l’autofocus en photo comme en vidéo.
Nikon précise qu’il s’agit d’un nouvel algorithme AZ zone automatique qui améliore la mise au point sur les sujets situés au premier plan et au centre du cadre. Ceux-ci étaient parfois ignorés en première approche par l’autofocus si j’en crois ma propre expérience, l’AF les accrochant au second appui. Cette mise à jour firmware améliore donc la précision initiale de l’AF.
Les vidéastes quant à eux vont pouvoir bénéficier de la mise au point manuelle linéaire. Celle-ci autorise une mise au point plus fine et réactive en vidéo. Elle autorise en outre une meilleure reproductibilité de la distance de mise au point entre deux points.
Les Nikon Z 6II et Z 7II sont désormais compatibles avec la télécommande Bluetooth ML-L7 Nikon.
Télécharger la mise à jour firmware 1.40 pour Nikon Z 6II
Télécharger la mise à jour firmware 1.40 pour Nikon Z 7II
Télécommande poignée filaire Nikon MC-N10
A la différence de la télécommande Bluetooth ML-L7, la télécommande Nikon MC-N10 pour hybrides Nikon Z est en fait une poignée télécommande filaire qui autorise le contrôle à distance du boîtier auquel elle est reliée.
Grâce à cette poignée, l’utilisateur peut contrôler diverses fonctions des appareils photo hybrides Nikon, en vidéo en particulier. Cette poignée va simplifier les tournages pour une personne travaillant seule en particulier.
La poignée Nikon MC-N10 sera disponible prochainement, il s’agit d’une annonce de développement.
Carte mémoire CFexpress 660 Go Type B Nikon
Après la commercialisation d’une carte XQD 64 Go, Nikon se (re)lance dans la production de cartes mémoire avec une nouvelle carte mémoire CFexpress 660 Go Type B.
Cette carte est un modèle à haute capacité conçue pour répondre en particulier aux exigences du Nikon Z 9. Elle peut assurer la gestion du mode rafale haute vitesse et l’enregistrement vidéo supérieur à 8K aux cadences de prise de vue élevées sur l’hybride pro Nikon. Ses performances en lecture atteignent 1700 Mo/s et 1500 Mo/s en écriture.
Cette carte est vendue au tarif TTC de 829 euros, un tarif proche des 812 euros de la carte CFexpress ProGrade Digital Cobalt 650 Go Type B.
En savoir plus sur le site Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bonjour tout le monde
j’hésite entre le Z7II et le Z6II, ce qui me fait hésiter c’est la réactivité , pour faire le sport quel est le meilleur des deux ?
Le Z 6II, mode rafale, sensibilité, moindre exigence sur les optiques, moins de risque que flou de bougé …
Bonjour Jean Christophe . Je vois souvent des articles sur les mises à jour du firmware Z6|| et Z7|| mais plus rien concernant les 1ère génération, Z6 et Z7 . Il me semble pourtant que ce ne sont pas les mêmes firmware ?
Ce ne sont pas les mêmes en effet, les séries 1 sont limitées par le simple processeur et les derniers firmwares ont fait ce qu’ils pouvaient. Je pense que pour l’AF en particulier il ne reste guère d’optimisation possible. Mais je peux me tromper.
Merci pour votre réponse .
La mise au point linéaire serait la bienvenue sur les Z6 et Z7 (première génération).
Pour la vidéo, je pense également que le cadre rouge et le nouvel écran où apparaîssent tous les réglages vidéo et audio serait aussi d’une grande utilité sur les boitiers Z6 et Z7 version I et II, comme c’est maintenant le cas sur la version 2.0 du Z9.
En ce qui concerne la poignée je suis impatient de voir quel sera son prix… En plus d’être un accessoire super utile sur une cage (j’ai une poignée Smallrig mais malheureusement cette marque ne propose pas pour Nikon de déclancheur filaire…), je vois très bien cette poignée qui sait, sur un futur boitier cinéma de type cubique… Qui sait, Nikon nous réserve peut-être une surprise de ce côté là en sortant, sans doute pas à court terme, un boitier cinéma avec des optiques cinéma où cette poignée justement serait un accessoire de premier ordre….