Vous en rêviez ? Nikon l’a fait. Nombreux sont en effet les amateurs passionnés, experts et pros qui aiment partir en reportage avec une seule optique passe-partout dont les performances n’ont pas grand-chose à envier aux modèles haut de gamme.
Ce tout nouveau AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR vient ainsi compléter une gamme d’optiques Nikkor pour les boîtiers au format FX qui comprend déjà un 16-35 f/4 en sus des modèles à ouverture f/2.8. Avec une plage de focales idéale pour le reportage, du parfait grand-angle à 24mm jusqu’au télé à 120mm, ce 24-120 devrait rapidement trouver l’adhésion du public qui attendait depuis un certain temps un remplaçant au 24-85mm f/2.8-4 et ne satisfaisait pas du 24-70 (et du budget requis).
Tout comme ses compagnons de gamme récents, ce AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR propose un système de réduction des vibrations VRII, des verres ED, une motorisation ultrasonique SWM, un traitement nanocristal et un joint en caoutchouc sur la monture.
Fiche technique
Focale | 24-120 mm |
Ouverture maximale | f/4 |
Ouverture minimale | f/22 |
Construction | 17 lentilles en 13 groupes (avec deux lentilles en verre ED, trois lentilles asphériques et traitement nanocristal) |
Angle de champ | 84?-20? 20’ (61?-13? 20’ au format DX Nikon) |
Distance minimale de mise au point | 0,45 m |
Rapport de reproduction maximale | 0,24 x (en position téléobjectif) |
Lamelles du diaphragme | 9 (circulaire) |
Mise au point | AF avec moteur SWM intégré et mise au point manuelle |
Modes de mise au point | M/A et M |
Diamètre de fixation pour filtre | 77 mm |
Diamètre x longueur | Environ 84 x 103,5 mm |
Poids | Environ 710 g |
Le AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR sera disponible fin septembre au prix public annoncé de 1319 euros, un tarif qui le place un cran en-dessous du 24-70 f/2.8 pour des prestations optiques qui devraient être très proches et une gamme de focales bien plus intéressante. Futur best-seller ? L’avenir nous le dira mais nous sommes déjà impatients de tester ce tout nouveau modèle sur le terrain pour vous livrer nos premières conclusions.
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Moi je trouve que c’est un excellent compromis.
Certes les ouvertures à f/2,8 sont vraiment appréciables, mais je peux vous dire qu’avec un grand angle qui peut aller jusqu’à 120mm on fait vraiment de tout avec ce cailloux.
Surtout, surtout, ce qui est vraiment classe pour moi qui fait beaucoup de mariages, c’est que je ne suis plus obligé de me balader avec 2 boîtiers sur les épaules.
Mon D3S propose une sensibilité iso qui ne me pénalise pas trop à f/4.
La qualité optique est vraiment au RDV, je vous le conseille si comme moi vous faites du reportages (type mariages)
Vous en rêviez ? Nikon l’a … peut-être fait.
Pour l’instant les « samples », publiés par Nikon sont assez mauvais.
On verra bien, mais possédant le 24 70, je n’en vois pas trop l’intérêt.
1320 euros ttc quand même mais une belle plage de focales qui va reivalisr avec le 24/85
Il à l’air top cet objectif, mais il ouvre pas beaucoup … (f/4)
Si tu veux qu’il ouvre plus, ya le 24-70/2.8 !!