Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon D3100, photo et vidéo Full-HD réunies dans un boîtier reflex pour tous

fiche technique Nikon D3100

Il est d’usage chez Nikon de profiter de la période estivale pour procéder aux annonces des nouveautés et cette année c’est le tout nouveau Nikon D3100 qui inaugure le bal. Annoncé depuis quelques jours (pourquoi diable cela tombe-t-il toujours pendant les congés de la rédac’ ??), ce Nikon D3100 vient donc remplacer le … D3000 et apporte son lot de nouveautés, découvrons-les donc.

« Je suis le petit de la famille », voici donc clairement résumé le positionnement de ce boîtier reflex d’entrée de gamme (ceci n’étant en rien péjoratif) dont l’objectif (lire « le but ») est on ne peut plus clair : favoriser encore un peu plus l’adoption du reflex dans les chaumières et remplacer à terme le caméscope tout aussi familial en proposant un tout-en-un dédié à l’image au sens large : photo + vidéo.

Fier de ses 14,2 Millions de pixels gérés par un capteur CMOS et le processeur EXPEED 2 (déjà présent sur les D300 et autres boîtiers récents), le Nikon D3100 propose une sensibilité utilisable de 3200 ISO et un réglage 12800 ISO pour ceux qui aiment les images bruitées à souhait (mais bien gérées et en RAW, ça peut dépanner, on vous l’accorde).

La principale innovation du boîtier est l’arrivée d’un mode vidéo Full-HD avec autofocus permanent : quand on veux remplacer les caméscopes, il est de bon ton de proposer au moins la même chose et le Nikon D3100 vous permettra donc de filmer tout en conservant la mise au point sur le sujet. La vidéo de démonstration Nikon  ci-dessous vous montre ce que cela donne en conditions réelles d’utilisation, sans autre détail de prise de vue donc attendons quand même les premiers tests terrain pour disposer d’avis neutres en la matière.

Découvrez le Nikon D3100 en 3 minutes 30 dans la vidéo suivante :

[youtube width= »640″ height= »385″]http://www.youtube.com/watch?v=aHSyjMOZj9w[/youtube]

Pour le reste, rien de bien innovant si ce n’est un guide d’utilisation intégré (lire ‘lisible sur l’écran arrière du boîtier‘) qui évolue par rapport à celui du D3000 pour vous faciliter l’apprentissage du boîtier et des modes de prises de vues en photo plus accessibles. Le recours au menu sera moins fréquent grâce à un sélecteur de modes disposé sur le dessus du boîtier et à l’accès direct via la molette supérieure à bon nombre des programmes de prises de vues, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Deux touches assez judicieusement placées sur la face arrière vous permettront également de basculer rapidement en cadrage Live-View (comme sur un compact, visée sur l’écran arrière) et de passer en mode vidéo.

fiche technique Nikon D3100

Comme le dit la pub’, avec le Nikon D3100 vous pourrez « filmer et photographier avec un seul appareil« , reste à savoir laquelle des deux fonctions photo ou vidéo vous choisirez de privilégier le moment venu, le D3100 ne procédant pas (encore) au choix pour vous ! Gageons que le successeur de ce Nikon D3100, qui devrait en toute logique porter le nom de … Nikon D3200, saura permettre l’extraction d’images à 14 Mp d’une séquence vidéo réalisée en Full-HD, le tout à 3200 ISO et avec l’autofocus assurant une mise au point parfaite sur chacune des images, Monsieur Nikon le défi est lancé …

fiche technique Nikon D3100

Fiche technique du Nikon D3100

  • Capteur d’image : Capteur CMOS de 14,2 millions de pixels (format DX)
  • Système anti-poussière : Double fonction anti-poussière avec nettoyage du capteur et contrôle du flux d’air
  • Viseur : Pentamiroir, couverture de l’image : 95 % environ, grossissement : x 0,8 environ
  • Vitesse d’obturation : 1/4000 à 30 s par incrément d’1/3 IL ; pose B, X=1/200 s
  • Prise de vue en continu : Jusqu’à 3 vps
  • Mesure : Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur RVB 420 zones
  • Sensibilité ISO : 100 à 3200 ISO (jusqu’à Hi-2 équivalent à 12 800 ISO)
  • Autofocus : 11 collimateurs, AF sélectif, AF zone dynamique, AF zone automatique, AF avec suivi 3D
  • Flash intégré : Nombre guide environ 12 (100 ISO), flash à ouverture automatique ou manuelle
  • Modes de mise au point : Modes de mise au point : AF-A, AF-S, AF-C, AF-F, MF. Modes de zone AF : priorité visage, zone large, zone normale, suivi du sujet
  • Clip vidéo : 1 920 x 1 080 @ 24 vps, 1 280 x 720 @ 30/25/24 vps, format de fichier MOV (H.264/MPEG-4), Audio : micro intégré, son mono
  • Moniteur ACL : ACL TFT 7,5 cm/3 pouces, 230 000 pixels avec réglage de la luminosité
  • Interface externe : USB Hi-Speed, sortie vidéo, sortie HDMI, prise télécommande
  • Accumulateur : Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL14
  • Dimensions (LxHxP) : 124 x 96 x 74,5 mm
  • Poids (approx.) : 455 g sans accumulateur, carte mémoire ni bouchon de boîtier

Le Nikon D3100 sera disponible fin septembre 2010 au prix de 599€ TTC (avec l’objectif AF-S DX 18-55VR), une hausse de tarif sensible par rapport au D3000 qu’il remplace et qui pourrait laisser ainsi une place dans la gamme à la nouvelle génération de boîtiers Nikon annoncée ces derniers mois, au format 4/3. Restons patients pour en savoir plus …

Venez partager vos avis et questions sur le Nikon D3100 dans le forum.

fiche technique Nikon D3100

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


6 Commentaires sur "Nikon D3100, photo et vidéo Full-HD réunies dans un boîtier reflex pour tous"

  1. Impossible de faire des vidéos de plus de 10min? (J’ai achetée une carte SD de 64gb pour pouvoir filmer 10h d’affilé…)

    • Tous les reflex ont une limitation en terme de durée d’enregistrement. Elle est de 29mns au maximum pour respecter les règles légales europennes et certains modèles plus ancien, comme le D3100, ont une limite technique plus basse encore. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tourner plusieurs heures de films mais que chaque séquence ne peut dépasser cette limite. Et tourner 10h sans interruption jee pense pas que cela soit l’usage envisagé non ?

  2. Quel est le meilleur objectif qu’il faut prendre avec le nikon d3100 ?
    Je l’ai trouve à 509€ avec un 18-55 sur ce site : http://www.enviedereflex.com/reflex-numerique-nikon-d3100-objectif-nikkor-18-55mm-vr,fr,4,ni31001855z.cfm

    C’est plus cher avec un 18-105mm. La différence de prix se justifie t’elle ?

  3. il faut lire D5000 et non D500 dans mon message précédent. Désolé.

  4. Bonjour,

    pour à peu près le même prix, on peut aujourd’hui avoir un D3100 ou un D500 (gamme au dessus, mais plus ancien).
    J’hésite vraiment entre les deux… il semble que Ken Rockwell pencherait pour le 3100.

    Avez-vous un avis sur la question ?

    Merci.
    Mickael.

  5. On aperçoit les 11 collimateurs AF du D3100 que les ingénieurs Nikon ont voulu moins présents à sur le verre de visée qu’auparavant. En effet, ils ne sont représentés que par de petits points, ça change… il faudra s’y habituer, mais la place est redonnée à la composition.

    la place est redonnée à la composition … OUFl