Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Qu’est-ce que Luminar NEO et les différences avec Luminar AI et Luminar 4

Luminar NEO est le dernier-né de l’éditeur Skylum en matière de logiciel de retouche photo. Lancé en 2022, ce logiciel innovant promet de transformer votre expérience de la photographie numérique. Mais quelles sont les différences avec Luminar AI et Luminar 4, les versions précédentes ? Est-il temps de faire la transition vers cette nouvelle plateforme ?

Voici ce que vous propose Luminar NEO, ses évolutions majeures au fil des versions, et comment il se positionne dans l’univers des logiciels de retouche photo.

Luminar NEO au meilleur prix

Note : cet article est mis à jour lors de l’arrivée de chaque nouvelle version de Luminar NEO. La dernière en date est la version 1.16 de novembre 2023.

Cette version bénéficie d’une nouvelle fonction de remplacement génératif piloté par l’IA, GenSwap.

Présentation de Luminar NEO en français, comparaison avec Luminar AI et tarif de lancement

Luminar NEO au meilleur prix

Luminar NEO, c’est quoi ?

Luminar NEO est un logiciel de traitement des fichiers RAW et JPG édité par Skylum.

Luminar NEO remplace Luminar AI et Luminar 4, ces derniers ne sont plus disponibles depuis l’automne 2021 pour Luminar 4 et octobre 2022 pour Luminar AI.

Quelles différences entre Luminar NEO et Luminar AI ?

Luminar AI était un logiciel d’édition rapide de photos, qui se basait sur des modèles choisis de façon contextuelle selon le contenu de chacune de vos photos.

Luminar NEO a pris la suite de Luminar AI, c’est un logiciel de traitement expert proposant un ensemble complet d’outils de traitement, la gestion des calques et des textures (comme Luminar 4) ainsi qu’une application mobile compagnon Luminar Share (voir plus bas).

Luminar NEO dispose d’outils pilotés par l’Intelligence Artificielle (AI) qui assurent bon nombre de traitements, mais NEO est doté d’un moteur de développement RAW entièrement réécrit et accéléré, ainsi que de plusieurs outils complémentaires et inédits.

Luminar NEO est conçu comme une plateforme sur laquelle son éditeur, Skylum, comme des éditeurs tiers, peuvent proposer des modules complémentaires, nommés extensions, étendant les fonctionnalités du logiciel de base.

De Luminar AI, NEO reprend les modules suivants :

  • Accent AI
  • Structure AI
  • Face AI / Iris AI
  • Skin AI
  • Body AI
  • Portrait Bokeh AI
  • Atmosphere AI

Luminar NEO est petit à petit complété d’outils inédits, toujours pilotés par l’IA.

Luminar NEO au meilleur prix

Les fonctions de post-traitement de Luminar NEO

Relight AI

Luminar NEO

L’outil Relight AI utilise un modèle de mapping 3D pour adapter l’éclairage d’une scène à vos envies. Il sait identifier des plans (avant-plan, arrière-plan) et des éléments (personnes, immeubles, ciels, animaux, etc.).

Luminar NEO

Relight AI est efficace avec les portraits et les paysages. Il dispose de contrôles créatifs permettant de changer l’éclairage d’une scène en post-traitement : repositionnement, ajustement de la profondeur, mixage des lumières, correction des éclairages problématiques, gestion des éclairages créatifs.

Relight AI peut ajuster de façon distincte les éclairages de l’avant-plan et de l’arrière-plan

Mask AI

Luminar NEO

L’outil Mask AI permet de créer des masques en utilisant les capacités de l’IA en matière de reconnaissance de scènes et de sujets.

Mask AI sait identifier des centaines d’objets, des portraits, des ciels, l’eau, les montagnes, la végétation, l’architecture. Dans l’idée il est proche du moteur de recommandation de modèles de Luminar AI.

Luminar NEO

Mask AI évite le recours à des masquages complexes qui prennent du temps, Luminar NEO imite ainsi l’outil de masquage de Lightroom et Photoshop.

Dust Removal AI

Luminar NEO

L’outil Dust Removal AI permet de retirer automatiquement les taches de capteur et la poussière sur vos photos. Il propose des contrôles manuels vous permettant d’ajuster la suppression.

Skylum précise que les outils tampons, effacement et clonage restent disponibles en parallèle.

Line Removal AI

Luminar NEO

Ce nouvel outil va vous plaire si vous n’aimez pas les fils électriques qui apparaissent sur vos photos. Ils sont souvent très difficiles à masquer, avec Luminar NEO c’est bien plus simple et rapide puisque l’outil fait tout à votre place, à la manière de l’application Touch-Retouch pour iOS et Android.

Line Removal AI fonctionne sur les images complexes comme celles de bâtiments venant interférer avec les lignes électriques. Luminar NEO propose toujours les outils tampons, effacement et clonage qui peuvent servir dans des cas particuliers.

Portrait Background Removal AI

Luminar NEO

Vous connaissez Bokeh AI dans Luminar AI ? Voici un outil encore plus puissant puisqu’il sait sélectionner l’arrière-plan d’une photo et vous permettre de le changer en quelques clics sans effort et sans masquage manuel.

Luminar NEO peut ainsi isoler le sujet et retirer le fond en redéfinissant les bords au besoin. Couplé à la gestion des calques (voir plus bas), cet outil apporte une vraie flexibilité et un contrôle certain aux photographes retoucheurs.

Orienté portrait au départ, il devrait évoluer pour gérer d’autres types de scènes.

Panorama Stitching

Panorama Stitching vous permet de créer des images panoramiques à partir de plusieurs photos . Luminar NEO met toutefois en œuvre quatre méthodes distinctes de création :

  1. Assemblage de panoramas : assemblez des fichiers RAW ou JPEG pour créer des panoramas sans raccord visible
  2. HDR Panorama : combinez plusieurs photos faites avec des expositions différentes (principe du bracketing d’exposition) en une seule photo panoramique HDR qui récupère les détails des zones claires comme sombres de chaque photo
  3. Panorama à partir de vidéo : créez des panoramas immersifs à partir de vos vidéos, ajouter vos séquences vidéo puis extrayez des images fixes à assembler en images panoramiques
  4. Panorama de composition d’objets/sujets : sélectionnez des sujets spécifiques dans une vidéo et convertissez-les en images panoramiques. L’extension Panorama Stitching isole intelligemment et combine des images centrées autour de l’élément que vous avez choisi

GenErase, gomme générative

GenErase est un outil d’effacement qui supprime les éléments indésirables de vos photos, comme les déchets, les panneaux, les poteaux électriques, les véhicules, les graffitis et les foules.

GenErase utilise l’intelligence artificielle pour remplir intelligemment les espaces vides, en s’assurant que les textures et les éléments s’intègrent parfaitement à l’environnement de la photo.

Cela permet de garder vos images propres et sans distractions, tout en préservant leur aspect naturel.

GenSwap, remplacement génératif

La fonction GenSwap apparue dans la version 1.16 vous permet de remplacer des éléments spécifiques dans vos photos (par exemple le ciel, le premier plan ou l’arrière-plan) par des visuels générés par l’IA.

Ces nouveaux éléments générés viennent s’intégrer dans l’image initiale. Vous les créez en indiquant, au format texte, ce que vous voulez obtenir et l’IA le génère pour vous.

Luminar NEO au meilleur prix

Le retour des calques dans Luminar NEO

Luminar NEO

Les utilisateurs de la fonction Calques de Luminar 4 étaient frustrés de ne pas les retrouver dans Luminar AI. Celui-ci, en effet, faisait l’impasse sur un outil plutôt complexe à utiliser.

Luminar NEO remet à la mode la gestion des calques qui permettent de combiner différentes images dont des fichiers RAW. Plusieurs modes de fusion sont disponibles (à la façon de Photoshop CC), de même que des outils de masquage et d’ajustement de l’opacité.

Luminar NEO

Ces calques autorisent les collages, la double exposition, l’ajout de textures. Luminar NEO vient d’ailleurs avec une librairie de textures et d’objets, que vous pouvez compléter avec vos fichiers (dont des images en PNG avec gestion de la transparence).

Les calques ainsi gérés sont simples à déplacer, tourner, inverser, transformer et réarranger. Ils supportent le masquage à l’aide des filtres pinceau, radial, gradué.

Luminar NEO au meilleur prix

Les extensions Luminar NEO (en option)

Luminar NEO introduit un nouveau concept d’ajout de fonctionnalités, les extensions. Ces modules additionnels sont des options que vous pouvez ajouter ou non au logiciel pour en compléter les possibilités. Ces extensions sont vendues à l’unité ou par pack, selon les offres.

Skylum propose huit extensions (octobre 2023), les suivantes arrivant l’une après l’autre au fil du temps.

Fusion HDR (HDR Merge)

Fusion HDR (HDR Merge)

Comme son nom l’indique, l’extension Fusion HDR vous permet de fusionner plusieurs photos faites avec des expositions différentes pour créer une photo à plage dynamique élevée.

Fusion HDR reprend les principes du précédent logiciel Aurora HDR du même éditeur sans en offrir, pour le moment, toutes les possibilités d’ajustements.

Sans bruit AI (Noiseless AI)

Luminar NEO extension Noiseless AI

Cette extension vous permet de réduire le niveau de bruit numérique dans vos images, au-delà de ce que sait déjà faire le logiciel avec la fonction initiale de réduction du bruit.

Luminar NEO Noiseless AI se base sur une analyse approfondie de l’image pour en déterminer le niveau de bruit. L’extension propose ensuite l’une des trois options de réduction du bruit – faible, moyen ou élevé – applicables en un clic.

Vous pouvez également régler manuellement le niveau de réduction du bruit. Les curseurs Luminosité, Couleur et Détails de l’extension vous donnent encore plus de contrôle sur les résultats.

Focus Stacking

Luminar NEO Focus Stacking

Cette extension pour Luminar Neo adresse les besoins des amateurs de macro et de prises de vue en plan serré avec une grande profondeur de champ. La technique du Focus Stacking (en savoir plus) permet de fusionner plusieurs images faites à différentes distances de mise au point pour obtenir une image finale, fruit de la fusion des précédentes, qui présente une très grande profondeur de champ.

L’extension Focus Stacking pour Luminar NEO peut fusionner jusqu’à 100 images sources et les aligner et les recadrer toutes automatiquement en fonction de la photo de référence.

Interpolation AI (Upscale AI)

Luminar NEO Interpolation AI

L’extension Upscale AI est un outil basé sur l’AI qui vous permet de redimensionner vos photos à la façon des logiciels concurrents, tels Lightroom ou Photoshop. L’image obtenue comprend donc plus de pixels que l’image initiale, sans que cela ne soit dommageable lorsqu’on la visualise ou l’imprime.

Cette extension vous permet de zoomer sur un sujet très éloigné et d’augmenter l’échelle d’une photo jusqu’à 6 fois en améliorant sa résolution de manière naturelle.

Détourage AI (Background Removal AI)

Luminar NEO Détourage AI

L’extension AI Background Removal vous permet de supprimer automatiquement l’arrière-plan derrière un ou plusieurs sujets de votre photo. Le réseau neuronal détecte le sujet principal et jusqu’à neuf autres types d’éléments dans votre photo, et vous pouvez sélectionner ceux à conserver.

La brosse de raffinement vous permet de corriger les imperfections.

Lumière magique AI

Luminar NEO Lumière magique

Rendez la photo encore plus attirant grâce à une lueur magique, parfaitement associée à un effet bokeh. Chaque petite source de lumière est alors mise en valeur.

L’extension Lumière magique AI analyse la photo et recherche tous les points lumineux. Vous pouvez modifier chaque source de lumière selon votre imagination. Ces traitements vont apporter une luminosité inédite à votre photo, qui peut mettre en valeur le sujet comme attirer bien plus le regard sur la zone que vous souhaitez mettre en avant.

Super netteté AI

Luminar NEO super netteté AI

Super netteté AI vous permet de retrouver après la prise de vue la netteté souhaitée sur vos photos si celles-ci montrent un manque parce que vous avez bougé ou que votre sujet a bougé.

Le moteur de Super netteté AI comprend à la fois la profondeur, la perspective et le contexte d’une photo. Grâce à ces informations, il peut dé-flouter la photo au moyen d’algorithmes de compression. Le résultat est une photo plus nette et naturellement détaillée.

Luminar NEO au meilleur prix

Luminar Share, application de partage pour mobiles compagnon de Luminar NEO

Luminar Share applicaiton mobile pour Luminar NEO

Lightroom a Lightroom Mobile, Luminar NEO propose Luminar Share. Mais attention, cette application ne fait pas la même chose que Lightroom Mobile.

Luminar Share est une application mobile (iOS et Android) compagnon de Luminar NEO, qui permet d’échanger des photos entre l’ordinateur sur lequel fonctionne Luminar NEO et votre smartphone, afin de de bénéficier des fonctions de partage natives du smartphone. Les deux appareils doivent être à proximité.

Avec Luminar Share, pas d’édition des photos comme le fait Lightroom Mobile, pas de stockage dans le cloud, pas de liaison par câble entre l’ordinateur et le mobile. Le transfert se fait sans fil, le mobile devant être placé à proximité de l’ordinateur. Ce transfert est bidirectionnel, une photo peut ainsi passer de l’ordinateur au mobile ou l’inverse.

Luminar Share sait afficher les vignettes des photos en temps réel, en attendant que le transfert de fichiers de plus grande taille soit réalisé. La sécurité des transferts est assurée par un QR Code (à la manière des QR Codes de WhatsApp par exemple).

Luminar Share est disponible sur les App Stores Apple et Google Android, gratuitement si vous avez une licence Luminar NEO.

Luminar NEO au meilleur prix

Un nouveau moteur de développement RAW modulaire et plus rapide

Le problème est connu, le moteur de développement de Luminar AI (et celui de Luminar 4 avant lui) s’avérait lent si la configuration de l’ordinateur n’était pas adaptée. Ce moteur faisait en effet appel à de nombreuses fonctions propres au moteur IA du système d’exploitation, et stockait tout en mémoire lors de l’édition.

Au final, votre ordinateur pouvait se trouver assez vite à cours de mémoire vive, ce qui ralentissait l’ensemble des opérations et faisait monter le processeur dans les tours.

Skylum a conçu un tout nouveau moteur RAW pour Luminar NEO, qui ne stocke plus toutes ces fonctions en mémoire, mais utilise un système d'empilement des opérations tel que le font d’autres logiciels. Ce moteur propose effectivement de meilleures performances, il reste à l’optimiser toutefois, ce qui est fait de versions en versions (pensez à faire les mises à jour gratuites).

Mais aussi …

Luminar NEO fonctionne en tant que plugin à Lightroom Classic, Photoshop CC, et Apple Photos (macOS). Il s’agit alors de partir du logiciel Luminar NEO pour envoyer la photo au logiciel tiers spécialisé. Notez bien que c’est l’opération inverse de celle que proposent Luminar AI ou Lightroom par exemple.

A la demande générale lors des présentations, Skylum a bien noté mon souhait de disposer d’un outil de migration du catalogue Luminar AI vers Luminar NEO, ce que tout bon logiciel sait faire de façon native.

Cet outil de migration est disponible depuis votre compte client sur le site Skylum, il permet de migrer le catalogue Luminar AI vers Luminar NEO de même que vos modèles (presets) :

Outil de migration des modèles Luminar AI vers Luminar NEO

Mon avis sur Luminar NEO

Luminar NEO répond à plusieurs de mes attentes, dont une rapidité d’exécution supérieure à celle de Luminar AI.

Pour ce qui est des outils, la palette de base proposée dans Luminar NEO est attirante. Grâce à la mise en œuvre de l’AI, les traitements sont plus rapides et simples. Ces outils laissent à l’utilisateur la possibilité de garder le contrôle, ce qui est indispensable.

Les extensions qui complètent la version de base de Luminar NEO  s’appuient sur l’IA en grande partie. Elles soulagent l’utilisateur des tâches (et taches …) complexes pour lui faire gagner du temps et le laisser libre de tester différentes versions de ses photos.

Je regrette toutefois que ces extensions soient facturées plus chères que le logiciel hôte.  La formule par abonnement annuel de Luminar NEO revient bien moins cher, elle inclut le logiciel et les extensions. Toutefois le tarif final peut être supérieur à celui de l’abonnement Adobe Creative Cloud pour la photo, incluant Lightroom Classic, Lightroom Mobile, Photoshop et tous les services additionnels. La comparaison est alors très nettement en faveur d’Adobe et Lightroom Classic..

Luminar NEO a fait de gros progrès par rapport à Luminar AI, NEO reprend la gestion des calques de Luminar 4 et la fusion HDR d’Aurora HDR. Il est plus compétitif sur le plan fonctionnel face aux logiciels concurrents. Le tarif actuel de la version toutes options reste son point faible, Luminar NEO en version licence perpétuelle reste toutefois une version efficace et abordable.

Je mets cet article à jour lorsque de nouvelles informations m’arrivent, je reste en liaison avec les équipes de développement de Skylum. En attendant les prochaines mises à jour, Luminar NEO est disponible, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :

Luminar NEO au meilleur prix

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


14 Commentaires sur "Qu’est-ce que Luminar NEO et les différences avec Luminar AI et Luminar 4"

  1. Bonsoir Jean-Christophe, bonsoir GusDeGus
    Après avoir connu une contrariété suite à l’achat du Pass 2024/2025 (cf. mon commentaire du 24 août à 11h40), j’ai écrit de nouveau à Skylum et la réponse que j’ai reçue est à l’inverse de ce qui m’avait été dit. Je vous joins donc, ci-après, la nouvelle réponse reçue qui m’indique que ce que j’avais acheté antérieurement au Pass était acquis pour toujours quelle bonne nouvelle !
    Voici la copie du dernier mail reçu :

    Hello,
    Thanks for reaching out to us.
    Currently, we do not have your language-speaking colleague available in the office. I hope you don’t mind me answering in English to avoid making you wait. I have included a translation below using Google Translate and apologize for any grammatical or spelling errors.
    Let me kindly note that in this October upgrade, we will introduce a lot of improvements to your editing workflow, including a filmstrip in edit view, virtual copies, and catalog filtering. These improvements will be available to you for free.
    If you get the one-time Upgrade Pass 2024/25, you’ll receive:
    all the features and improvements released in the Fall Upgrade 2024 & the Spring Update 2025, such as Color Transfer, Color Masking and Smart Search.
    all the 8 pro-level tools (HDR merge, Focus Stacking, Upscale, Panorama, Supersharp, Noiseless, Magic Light, Background Removal) to keep forever.
    access to 3 Generative tools (GenErase, GenSwap and GenExpand) until January 1, 2026.
    If you have any more questions or need additional details, feel free to ask!
    _______________________________________________________________________________
    Bonjour,
    Merci de nous avoir contactés.
    Actuellement, nous n’avons pas votre collègue parlant français disponible au bureau. J’espère que cela ne vous dérange pas que je réponde en anglais pour éviter de vous faire attendre. J’ai inclus une traduction ci-dessous en utilisant Google Translate et je m’excuse pour les éventuelles erreurs grammaticales ou orthographiques.
    Permettez-moi de noter que dans cette mise à niveau d’octobre, nous introduirons de nombreuses améliorations dans votre flux de travail de montage, notamment une pellicule en mode édition, des copies virtuelles et un filtrage de catalogue. Ces améliorations seront mises à votre disposition gratuitement.
    Si vous obtenez le pass de mise à niveau unique 2024/25, vous recevrez :
    toutes les fonctionnalités et améliorations publiées dans la mise à niveau d’automne 2024 et la mise à jour de printemps 2025, telles que le transfert de couleurs, le masquage des couleurs et la recherche intelligente.
    les 8 outils de niveau professionnel (fusion HDR, empilement de mise au point, mise à l’échelle, panorama, super netteté, sans bruit, lumière magique, suppression d’arrière-plan) à conserver pour toujours.
    accès à 3 outils génératifs (GenErase, GenSwap et GenExpand) jusqu’au 1er janvier 2026.
    Si vous avez d’autres questions ou besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas à demander !
    ___________________________________________________________________________________
    Je dois reconnaître que Skylum a toujours été très réactif et les réponses ont toujours été très précises.
    Suite à ce dernier mail, je n’ai donc plus l’intention de « boycotter » Luminar Neo.

  2. Bonjour Jean-Christophe
    D’abord, je tiens à vous remercier pour toutes les lettres quotidiennes que vous envoyez.
    Grâce à vos conseils, j’ai acheté la première version de Luminar avec une licence à vie.
    Puis je suis passé à la version payante Luminar 4 avec une licence à vie.
    Et  enfin à la version payante Luminar Neo avec une licence à vie.
    J’ai acheté, pour ce dernier, quelques ciels et LUT, mais surtout des outils génératifs.
    Dernièrement, suite à la promotion de Skylum, j’ai acheté le Pass 2024/2025.
    Bien que ce Pass contienne des outils que je possède déjà, je l’ai acheté pour ceux qui me manquaient.
    C’est maintenant que le bât blesse :
    Je viens d’apprendre que ce Pass n’est valide que jusqu’au 1er janvier 2026.
    Par ailleurs, tous les outils que j’avais achetés antérieurement à ce Pass ne seraient plus actifs après cette date.
    Cela est fort contrariant et je me demande si je ne vais pas désormais  boycotter Skylum. Trop c’est trop !
    Donc, concernant ce nouveau Pass 2024/2025, je vous joins, ci-dessous la réponse de Skylum :
    Cordialement
    Claude
    __________________________________________________________________
    Bonjour Claude,

    Merci de nous avoir contactés.

    Puisque vous avez acheté le Creative Journey Pass en 2023 , vous aurez accès aux fonctionnalités génératives jusqu’au 31 décembre 2024. Avec le Upgrade Pass 2024/2025 , votre accès sera prolongé jusqu’en janvier 2026. Cela signifie que les outils génératifs ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2026.

    Cependant, permettez-moi de vous informer que nous introduirons une nouvelle mise à jour après la période 2024/2025. Vous aurez la possibilité d’acheter la nouvelle mise à jour de l’application pour continuer à accéder aux dernières fonctionnalités et avantages.

    • Ce sont bien les termes officiels de Skylum, précisés sur leur site depuis que les services IA sont disponibles.
      Tous les éditeurs procèdent de la même façon, l’IA n’est jamais offerte à vie dans les logiciels. Toutefois elle n’est pas indispensable pour utiliser NEO.

    • Je comprends pas trop.

      Si c’est stipulé 2024/2025, c’est un peu normal que que ça ne marche plus en 2026, non ?…

      Mais d’après ce que vous dites, des achats que vous auriez effectués AVANT de payer le fameux Pass ne seraient plus accessibles ?

      Si vous n’aviez pas payé ce Pass, ces achats seraient encore opérationnels pour vous alors que là ils vont être bloqués ?

      Si c’est bien ça, je trouve ça pas normal du tout, c’est totalement illogique.

      Pour ma part, j’ai eu une ancienne version de Luminar, qui a été bloquée quand j’ai changé d’ordinateur ( Un peu de ma faute, j’ai pas réinstallé le soft dans la foulée mais bien longtemps ( Trop… ) après… ), et quand j’ai voulu redemander ma clé à Skylum ( Je l’avais perdue ), ils ont pas vraiment pu m’aider ( Achat sous un mail ancien que je n’ai plus… ).

      J’avoue que j’ai pas plus insisté que ça car j’étais pas fan du tout ( Pas mon truc de rajouter des nuages alors qu’il n’y en existait pas… ), seule la partie  » Retouche automatique Portrait  » m’intéressait un peu, mais autant j’aimais le résultat pour la peau, autant c’était dégueulasse pour la BDB pour moi dans ce logiciel ( Couleurs verdâtres… ) et j’ai pas l’oeil aiguisé pour équilibrer ça moi-même.

      Pas chouette en tout cas ce qui vous arrive.

      J’espère que vous pourrez trouver une solution.

      Amitiés photographiques.

      Gus

  3. Bonjour, j’utilise luminar neo depuis un peu plus d’un an. Je l’ai acheté en cliquant sur un lien promo de JC. J’utilise l’IA pour les masques, pour effacer des défauts et j’essaie de faire un maximum de développement manuellement pour comprendre ce qui est modifié quand je touche un réglage. Je trouve qu’il est simple à prendre en main et qu’on arrive facilement à développer ses photos.
    Un des défauts les plus pénible est que certaines réglettes voient leurs valeurs modifiées entre 2 photos sans que l’on fasse quoique ce soit (ex. balance des blancs en K pour le première photo puis des valeurs qui varient entre -100 et +100 sur la seconde).
    A part ça il est très bien même s’il fait beaucoup tourner mon PC qui est récent et suffisamment performant.
    Par contre attention : depuis une mise à jour de décembre 2022 impossible de le faire tourner correctement même si d’autres mises à jour ont améliorer les choses.
    Instabilité, lenteur, réglages qui ne modifient plus rien (expo au max ou au min aucunes différences), travail qui ne s’enregistrent plus (l’exportation se fait mais le RAW et ses modifs ne sont pas gardées), il plante même au moment de fermer.
    Je ne fais que contacter le service client depuis le début de l’année, très réactif. On me dit que des mises à jour vont venir corriger tous ça mais à chaque fois d’autres bugs apparaissent.
    Bref, il devient inutilisable. Je vais voir si j’arrive à m’en sortir avec darktable, logiciel libre.
    Cependant, il ne faut oublier pas que skylum se trouve dans un pays en guerre avec les difficultés que cela doit représenter pour ces personnes ; c’est sûrement à cause de ça que ces problèmes sur le logiciel arrivent.

    • Bonjour, je souhaite apporter quelques mots à propos de luminar neo. Tout d’abord les dernières mises à jours de début juin ont énormément améliorées les choses et le logiciel est redevenu utilisable.
      Par contre quand je traitais mes photos mon ordi chauffait énormément. J’ai contacté le service client, très réactif, et après un échange d’informations le problème me paraît résolu.
      Malgré mes réglages PC orientés vers la performance, windows décidait toujours « comment et quoi » utiliser pour faire tourner les programmes. Luminar tournait donc sur le chipset graphique et non sur la carte graphique. D’où les problèmes de chauffe.
      J’ai donc obligé windows à utiliser la carte graf.
      Après un premier test tout est rentré dans l’ordre. OUF !!!
      Luminar neo est donc redevenu tout à fait recommandable 🙂

  4. Il est indiqué que l’article a été mis à jour le 29/08/22, à cette date c’est de la version 1.3 (et non 1.1) qu’il s’agit et la grosse annonce est l’ajout d’extension (payante) à Luminar (pour le HDR, la réduction de bruit et bientôt l’upsampling).

  5. plein de questions ….
    * j’ai LR 6 – est ce que Luminar NEO est « compatible » ? plug in?
    * dois je aussi acheter AI si Neo m’intéresse?
    * Si j’ai bien compris , Neo automatise des traitements d’image (avec les + et les – de l’automatisme), alors que LR permet de tout faire manuellement – correct?
    * suis je correct en disant que l’on passe la photo par Neo en 1er et on ajuste avec LR si on en ressent le besoin?

    • NEO n’est pas compatible avec LR6 comme la plupart des logiciels actuels, LR6 date vraiment maintenant.
      NEO ne suppose pas d’acheter AI.
      Comparer NEO et LR ne peut pas se résumer à « automatisme vs. Manuel ». LR a de nombreux automatismes aussi. NEO est un développeur, LR est un outil de travail complet de la prise de vue à la publication (pour faire court).
      Enfin, non, on ne passe pas d’abord par NEO puis LR, on utilise NEO ou LR selon ses besoins. Les deux sont indépendants.

  6. Votre article sur Luminar NEO me rend curieux sérieux le contenue!
    Mais ma question est simple dont vous n’avez pas mentionné, est la librairie ( bibliothèque) de photos comme a Luminar 4 , qu’en sera-t-il avec NEO?
    Si le transfer de mes photos de Luminar 4 ne sera pas possible, alors, NEO n’aura aucun intérêt pour moi.
    Grâce à Luminar 4, j’ai pus trouvé le double de ces photos que j’avais effacer par erreur de mon Lightroom.

    • Finalement, après avoir lue et écouter plusieurs commentaires sur NEO, je me suis acheté ce logiciel qui remplacera ( 90% assuré) le Luminar 4.
      Ayant des problèmes importants avec la bibliothèque (catalogue) de Lum 4, je ne voudrais pas risques en avoir le contenue dans NEO, donc, je préfère repartir à zéro le contenue de toutes mes photos; j’ai toujours mon Lightroom.
      Sur le site de Luminar NEO, il n’y a aucune mention s’il peut fonctionner avec le iMac avec le système M1, et bien oui, il semble très bien fonctionner jusqu’à maintenant, et plus rapide que le Luminar 4.

  7. Utilisateur de Lightroom Classic, je n’avais pas été convaincu par Luminar 4. J’attends donc avec impatience et curiosité la possibilité de télécharger une version démo de Néo.

    • J’ai beaucoup de mal avec la balance des blancs de Luminar, ce qui fait que même l’ayant payé je suis resté avec d’autres logiciels ( NXD ou DXO selon les moments ).
      Donc comme vous j’ai abandonné.
      Je voudrais savoir si y a que moi qui galère autant avec la BdB dans ce logiciel ?
      Il ne donne pas du tout le même rendu que les autres, j’ai des résultats horribles pour les tons chair.
      Des utilisateurs qui vivent la même chose ?

  8. Enfin une explication claire et précise car j’avoue que les explications de Skylum sont floues et ambigües.
    Merci JC