Nikon annonce un nouveau zoom polyvalent en monture Z native, le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S, qui vient compléter la gamme de zooms de reportage pour hybrides plein format et APS-C. Plus polyvalent que le NIKKOR Z 24-70 mm f/4 S, moins extrême que le NIKKOR Z 24-200 mm, ce zoom a quelques atouts qui pourraient vous intéresser.
Cet objectif Nikon pour hybrides chez Miss Numerique
NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S : présentation
La focale 24 mm fait parler d’elle dans la gamme NIKKOR Z, ce qui est fort logique puisque cette courte focale est très utilisée en reportage comme pour la photo au quotidien. Après le NIKKOR Z 24-70 mm f/4 S, le NIKKOR Z 24-70 mm f/2.8 S, le NIKKOR Z 24-200 mm f/4.5-6.3 VR, voici donc venir un quatrième zoom débutant à 24 mm.
La plage focale 24-120 mm a fait le bonheur de nombreux photographes équipés de reflex Nikon, bien que l’AF-S Nikon 24-120 mm f/4 datant de 2010 ait quelques faiblesses, avec un vignetage très marqué à f/4 et f/5.6 et une distorsion très visible à 24 mm.
le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S sur Nikon Z 6II
Avec la monture Z, les faiblesses en grand angle ne sont pas tolérées car cette très large monture et l’implantation du capteur très proche de la lentille arrière des optiques impose à ces dernières d’excellentes prestations en périphérie d’image. Là où la monture F des reflex est bien moins exigeante (voir la liste complète des objectifs NIKKOR Z).
Le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S vient répondre à ces exigences, tout en reprenant une plage focale qui plaît car elle évite souvent de changer d’objectif, vous passez du grand angle au télé d’un tour de bague de zoom.
le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S
Le système autofocus utilise le principe d’AF Multi-groupes Nikon déjà utilisé sur les optiques NIKKOR Z récentes. Nikon annonce un focus-breathing pratiquement nul, ce qui permettra aux vidéastes d’assurer un cadrage cohérent lorsque la zone de mise au point change en cours de tournage.
Ce zoom reprend le traitement Arneo Nikon qui permet d’éliminer poussières et ruissellements sur la lentille frontale. Il ne met pas en œuvre par contre la stabilisation intégrée Nikon VR, ce qui n’est pas critique avec les Nikon Z plein format dont le capteur est stabilisé. Utilisé sur un Nikon Z 50 ou Z fc non stabilisés, il vous faudra être vigilant pour utiliser cet équivalent 36-180 mm.
Tarif et disponibilité
Le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S sera disponible courant novembre 2021 au tarif public de 1.249 euros, soit 70 euros de moins que le modèle reflex à sa sortie en 2010.
Source : Nikon France
Cet objectif Nikon pour hybrides chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour Jean-Christophe, bientôt un an après l’annonce de sa sortie et quelques exemplaires disponibles au compte-gouttes en décembre dernier, il est toujours impossible hélas de se procurer cet objectif, c’est complètement fou ! Sur le site de Nikon il est plus que jamais « en attente de stock » et sur le site de la Fnac par exemple la date de sortie ne cesse de reculer (il est indiqué 7 octobre depuis plus d’un mois, mais bon……). Patience et longueur de temps….! Cordialement. J. Luc
C’est étonnant car de nombreux lecteurs l’ont déjà acheté ces derniers mois et il est disponible chez de nombreux revendeurs spécialisés.
Bonjour Jean-Christophe
Je compte changer mon objectif 24-105 Sigma Art F4 pour le nouveau 24-120 f4 Nikon destiné à la monture Z (puisque j’ai le Z6). Pensez-vous que ce changement soit judicieux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je pense que le 24-120 Z est plus approprié pour les reflex hybrides d’après les mails quotidiens que nous communique Jean-Christophe
Le 24-120 Z est très bien, ce qui n’enlève rien au Sigma, toutefois la nécessité d’utiliser la bague et les contraintes propres aux hybrides favorisent aujourd’hui les objectifs Z natifs vs. les modèles pour reflex.
Merci de vos réponses.
Le 24-120 est aussi nettement moins lourd que le Sigma 24-105, ce qui n’est pas négligeable pour la rando.
Ce que j’aurais aimé savoir c’est s’il y a un gain en qualité de l’image.
C’est dommage que le fût de l’objectif s’allonge lorsque l’on change de focale
Bonjour,
Il serait intéressant d’avoir pour chaque optique présentée la photo de la position grand angle (mini) et de la position télé (maxi) lors de la présentation sur Nikon Passion pour pouvoir se faire une idée de cet allongement. 😉
C’est le cas dans les tests mais encore faut-il avoir l’objectif pour faire ça, ce qui n’est jamais le cas lors des présentations.
Bonjour
Encore un grand merci pour vos articles et autres qui sont vraiment très instructifs.
J’ai une petite question, je regarde pour acheter le Nikkor 200-500 F5.6 mais en regardant la date de conception (2013 si je ne me trompe pas) et que j’ai déjà un Z6 je voudrais plutôt le prendre en monture Z, d’où cette question est-ce que vous auriez une idée si Nikon prévoit de sortir un tel objectif prochainement .
Merci pour votre réponse et meilleures salutations
Rien de plus que ce qui est écrit dans la liste des objectifs NIKKOR Z à venir, sur le site, et qui sont les infos officielles Nikon.