Nous vous présentons aujourd’hui un projet photo qui a retenu notre attention à la rédac’. en effet, nous avons reçu un message récemment pour nous présenter « Light Painting au Népal » et bien que le Light Painting ne soit pas trop notre tasse de thé, après avoir (quand même) regardé d’un peu plus près, nous avons bien aimé la démarche et les photos présentées.
Voici donc l’introduction du projet telle que mentionnée dans le dossier de presse :
La vallée de Kathmandu, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO a eu le droit à
sa première couche de peinture lumineuse en mai 2010.
Entre photographie, street art et performance, le Jadikan Lightning Project s’est rendu dans la ville impériale de Bhaktapur pour redonner vie aux magnifiques bronzes et sculptures du XIIème siècle. Le temple de Swayambunath, aux origines inconnues, a aussi été illuminé lors de sa réfection centenaire. Une exposition a été organisée pour l’anniversaire de Bouddha, et les photos lumineuses du temple seront accrochées de
manière permanente dans ce haut lieu du Bouddhisme. Deux ans après le passage de ‘Space Invaders’ à
Durbar Square, Jadikan réalise une performance en hommage à cet artiste. Les habitants de la vallée,
enthousiastes et curieux face à cette discipline ont pris la pose de nombreuses fois. Les gardiens du temple de Panchase se sont présentés dans leur position favorite.
Pour ceux qui se poseraient la question, ces images ne sont que de la photographie en pose longue en mouvement, il ne s’agit nullement de traitements graphiques sous Photoshop ou autre manipulation d’images. C’est ce point là qui nous a particulièrement plu car le résultat est assez agréable et ne dénature pas les scènes photographiées, ce qui est parfois le cas des images de LightPainting.
Découvrez la galerie d’images complète sur http://www.jadikan-lp.com/viewer.php?gal=nepal
A propos du Jadikan Lightning Project
Le Jadikan Lightning Project est né en octobre 2008 après de nombreuses années d’expérimentations photographiques en pose longue. Au coeur de la nuit, les lumières se sont sophistiquées, la technique s’est
affinée pour développer une approche originale du « light painting ». Entre performance, peinture et photographie, ce média ouvre de nouvelles possibilités quant à l’appréhension de l’image et du temps. Le Jadikan Lightning Project utilise le support photographique pour capter des performances lumineuses dans un environnement sombre. Sur le principe photographique d’un long temps d’exposition, il est possible de travailler ce média sur une, trois, cinq minutes voire plus, afin de créer des visuels où l’imaginaire se lie à la réalité.
Pour en savoir plus : www.jadikan-lp.com
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Votre commentaire