C’est une bonne nouvelle pour les vidéastes adeptes des formats ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon. La mise à jour firmware 3.20 pour Nikon Z 6 et Z 7 permet à ces deux hybrides Nikon de disposer d’une sortie vidéo RAW compatible avec les enregistreurs vidéo externes Blackmagic Video Assist et Atomos Ninja V.
Qu’est-ce que les formats ProResRAW et Blackmagic RAW ? Pourquoi c’est important ? Voici de quoi en savoir plus.
ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon Z 6 et Z 7 avec le firmware 3.20
Les deux hybrides historiques de la gamme Nikon Z, les Z 6 et Z 7 série 1, reçoivent une mise à jour firmware qui assure la compatibilité avec les formats vidéo ProResRAW et Blackmagic RAW.
Il vous est donc possible d’enregistrer vos flux vidéos au format RAW Full-HD ou 4K UHD en 12 bits sur un enregistreur externe connecté à un Nikon Z 6 ou un Nikon Z 7 en HDMI.
Ces mises à jour autorisent le contrôle du rendu colorimétrique pour les flux ProRes RAW réalisés sur l’enregistreur externe Atomos Ninja V avec le logiciel Apple Final Cut Pro 10.4.9 et les versions ultérieures.
Si vous avez déjà fait faire la mise à jour ProResRAW de votre hybride par le SAV Nikon, vous bénéficiez de ce nouveau firmware gratuitement et sans délai. Les boîtiers non encore modifiés doivent l’être au préalable moyennant un coût de 199 euros (contrainte commerciale Apple). Ceci permet l’activation de la sortie vidéo RAW.
Si vous utilisez un Nikon Z 7, vous disposez d’une sortie vidéo RAW avec des vidéos Full HD enregistrées au format vidéo FX et des vidéos 4K UHD enregistrées au format vidéo DX.
Avec le Nikon Z 6, vous disposez d’une sortie vidéo RAW 4K UHD et Full HD avec les formats FX et DX.
Cette mise à jour autorise l’utilisation des enregistreurs Atomos Ninja V, Blackmagic Video Assist 5″ 12G HDR et Blackmagic Video Assist 7″ 12G HDR. D’autres modèles pourront être supportés par la suite.
Une mise à jour firmware pour les Nikon Z 7II et Z 6II est prévue en février 2021 afin de rendre compatibles ces deux nouveaux modèles de la même façon que leurs prédécesseurs.
Qu’est-ce que le ProResRAW ?
ProRes est un format d’enregistrement de flux vidéo compressés avec pertes, mis en œuvre par Apple pour faciliter la post-production des rushs vidéo jusqu’au standard 8K. Ce format était à l’origine le successeur de l’Apple Intermediate Codec, il est utilisable chez Apple dans le logiciel de montage vidéo maison Final Cut Pro.
ProResRAW est une évolution du format ProRes, il s’agit d’un codec RAW qui vous permet de récupérer le flux vidéo brut sans que ce flux ne subisse un quelconque traitement dans le boîtier. Les puristes diront que le terme RAW est usurpé puisque le ProResRAW inclut une légère compression.
Ce format autorise une post-production vidéo plus rapide, le logiciel peut s’appuyer sur les données brutes et les métadonnées associées pour permettre l’ajustement de la balance des blancs, des hautes et des basses lumières sans conversion préalable.
En savoir plus sur les codecs, débits et autres bases de la vidéo.
Qu’est-ce que Blackmagic RAW ?
Blackmagic RAW est un nouveau codec qui permet de disposer d’une meilleure qualité qu’avec les autres codecs et qui tire partie des enregistrements vidéo RAW.
Blackmagic RAW est reconnu pour sa capacité à produire des images sans perte, idéales lors de productions en haute résolution, avec une fréquence d’images élevée et des images à la dynamique étendue. Vous pouvez en savoir plus sur le codec Blackmagic RAW chez Blackmagic.
ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon : pourquoi c’est important pour les vidéastes ?
Ces codecs vidéo RAW permettent de conserver toute la richesse des tons enregistrée par les capteurs des Nikon Z 6 et Z 7 (I et II), et en particulier des basses lumières et des hautes lumières détaillées. Seul le flux RAW permet de conserver ces informations, un peu comme le fait le format RAW en photographie par rapport au JPG.
De plus, ces codecs vidéo RAW produisent des fichiers vidéo moins volumineux que les fichiers vidéo RAW 12 bits non compressés. Le transfert des fichiers, leur traitement et la conversion finale sont alors plus rapides. Les contraintes sur les supports d’enregistrement externes sont moindres, en 4K particulièrement qui suppose d’énormes volumes de données.
La vidéo ci-dessous illustre ce que le Nikon Z 6, enregistrant en ProResRAW avec un Atomos Ninja V, est capable de produire :
Autres apports du firmware 3.20
Cette mise à jour ne se contente pas d’offrir le support RAW en vidéo, mais apporte aussi le support du NIKKOR Z 50 mm f/1.2 S.
Plusieurs bugs sont corrigés :
- la rotation de la bague de mise au point ou de la bague de réglage (si la Mise au point (M/A) était attribuée à la bague de réglage) empêchait parfois d’activer la mise au point manuelle en mode rafale lorsqu’un objectif NIKKOR Z était fixé,
- l’indicateur d’exposition ne s’affichait pas en mode M lorsqu’un objectif sans microprocesseur était fixé via un adaptateur pour monture FTZ,
- certaines valeurs d’ouverture n’étaient pas sélectionnées lorsque vous tourniez les bagues de réglage des objectifs ci-dessous pour fermer le diaphragme en mode vidéo : NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3, NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR, NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR,
- des valeurs d’ouverture inattendues s’affichaient parfois pendant le bracketing en mode M si une option de bracketing qui modifiait l’ouverture était sélectionnée et qu’un objectif NIKKOR Z était fixé,
- les commandes d’ouverture motorisée ne répondaient parfois plus si la temporisation du mode veille était restée longtemps activée en mode vidéo.
Télécharger la mise à jour firmware 3.20 pour le Nikon Z 6
Télécharger la mise à jour firmware 3.20 pour le Nikon Z 7
Mise à jour firmware pour les Nikon Z 6II et Z 7II
Nikon propose une mise à jour firmware pour les récents Nikon Z 6II et Nikon Z 7II. Cette mise à jour résout le problème des photos prises au flash lorsque AF zone automatique était sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO et qui n’étaient parfois pas correctement exposées.
Télécharger la mise à jour firmware 1.02 pour le Nikon Z 6II
Télécharger la mise à jour firmware 1.01 pour le Nikon Z 7II
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Toutefois, il y a un point pas très clair. Je n’arrive pas à savoir si Le BlackMagic Raw n’est supporté que par les enregistreurs BlackMagic?
Ou également sur l’Atomos?
Merci pour ces infos, mais il y a un truc qui n’est pas clair : Est-ce qu’il faut aussi renvoyer son Z pour profiter du BLACKMAGIC RAW ou pas ?
C’est bien indiqué, s’il n’a pas déjà été modifié par le support alors oui.