Venus Optics annonce la sortie du Laowa 9 mm f/5,6 FF RL, un objectif qui repousse encore plus loin l’ultra grand-angle en plein format avec un angle de vue de 135°, un record pour un objectif rectilinéaire.
Le précédent record, détenu jusque-là par un 10 mm, est battu. Cet objectif est disponible en monture Nikon Z, Leica M, Leica L et Sony E.
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL : présentation
Après le 9 mm f/2,8 sorti en 2018 et destiné aux seuls boîtiers à capteur APS-C, Venus Optics enfonce le clou avec un objectif de même focale mais qui couvre cette fois-ci le format 24 x 36.
L’opticien chinois diffuse ses objectifs sous le nom de marque Laowa (voir le test du Laowa 25 mm). Il s’est fait une spécialité des objectifs ultra grand-angles, avec la même recette, une focale originale à mise au point manuelle, une construction sérieuse et une distorsion bien maîtrisée.
Venus Optics signe au passage un nouveau record dans le domaine de l’ultra grand-angle en plein format. L’angle de vue de ce 9 mm est de 135°, une caractéristique inédite pour un objectif rectilinéaire.
En effet, pour que la perspective soit respectée à l’observation de la photo (à l’inverse d’un fisheye par exemple), il faudrait se placer à une distance de la photo telle que l’angle occupé par la photo soit identique à l’angle de prise de vue. Cette distance est la distance orthoscopique. La perspective serait alors respectée, mais le confort d’observation ne serait pas optimum, il faudrait se placer bien trop près avec un grand-angle et bien trop loin avec un téléobjectif (en savoir plus).
le Laowa 9 mm f/5.6 FF RL sur Nikon Z
Laowa a conçu une optique qui permet de conserver sur l’image une perspective proche de celle que verrait l’œil humain, bien que l’angle de champ soit très grand. L’opticien s’appuie pour cela sur les caractéristiques des formules optiques rectilinéaires.
Il n’y a aucun contact sur cet objectif 100% manuel, ce qui signifie qu’il n’y a aucun échange d’informations avec le boîtier, donc pas d’EXIF (vous pourrez renseigner la focale dans le menu du boîtier, mais vous n’aurez pas l’ouverture).
L’ouverture à f/5,6 est plus modeste que celle du modèle dédié aux boîtiers à capteur APS-C, mais le choix de couvrir un format plus grand a probablement conduit les ingénieurs à faire des compromis pour conserver un tarif et des dimensions acceptables.
La luminosité modeste ne sera pas forcément handicapante à l’usage, car ce genre d’objectif s’utilise généralement en fermant l’ouverture à f/8 ou moins.
L’avantage de la solution retenue est de proposer un objectif relativement compact pour la focale. Monté sur un Leica M, ce 9 mm n’est guère plus gros qu’un 50 mm f/1,4.
Notez que la version en monture Leica M est à voir davantage comme un moyen d’utiliser cette optique sur des boîtiers dans d’autres montures courtes que celles proposées par Venus Optics, via des bagues d’adaptation, que sur un appareil à mise au point télémétrique.
En effet, même si cet objectif est couplé avec le télémètre, aucun boîtier Leica ne dispose du cadre correspondant, et par ailleurs Venus Optics n’envisage pas de sortir un viseur externe dédié pour cette focale.
le porte-filtre magnétique du Laowa 9 mm
Il n’est malheureusement pas possible de monter un filtre sur cet objectif, mais le constructeur réfléchit à un adaptateur magnétique en option.
Le Laowa 9 mm f/5.6 FF RL sera disponible chez les revendeurs de la marque comme sur le site du constructeur, au tarif public de 1079 EUR en montures Nikon Z, Sony E et Leica L et 1199 EUR en monture Leica M.
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL, photo (C) Yi Jia
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL, photo (C) peipro
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL, photo (C) Richard Wong
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL, photo (C) Sohjiroh Yamagata
Laowa 9 mm f/5.6 FF RL : fiche technique
- monture/format : Leica M, Leica L, Nikon Z et Sony E
- distance focale : 9 mm
- ouverture maximale : f/5.6
- ouverture minimale : f/22
- traitement : multicouches et déperlant
- construction : 14 éléments en 10 groupes (2 verres asphériques et 2 verres à faible dispersion)
- angles de vue : 135°
- mise au point minimale : 0,12 m
- ratio macro 1:4.8
- diaphragme : 5 lamelles
- dimensions de l’optique : 62.4 x 66 mm
- couleurs disponibles : noir, silver
- poids : 250 g
- filetage filtres : Non
Source : Digit Access / Venus Optics
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour
Plus qu’à espérer qu’il sorte un jour !
Cordialement
Fantastique !
L’Orient m’étonnera toujours…
Est-ce que je me trompe ou cela pourrait préfigurer des optiques enfin plus compactes pour les hybrides ?
Rêvons…