Vous avez fait le choix d’un Nikon hybride, plein format ou APS-C ? Vous envisagez ce choix ? Mais vous ne savez pas quels objectifs pour Nikon hybrides il faut utiliser : les Nikon Z natifs ? Les objectifs pour reflex Nikon F ? Les marques compatibles ?
Voici comment faire le bon choix, savoir quels objectifs sont compatibles avec quels hybrides et comment, et lesquels vous pouvez envisager d’utiliser.
Objectifs pour Nikon hybrides : le contexte
Depuis l’arrivée des Nikon hybrides et l’avènement de la monture Nikon Z dédiée, vous avez le choix entre deux systèmes différents chez Nikon, le F historique pour reflex et le Z pour hybrides.
Les objectifs sont regroupés en deux gammes distinctes :
- les NIKKOR F pour reflex Nikon (APS-C et plein format),
- les NIKKOR Z pour hybrides Nikon (APS-C et plein format).
La gamme NIKKOR F est riche de dizaines de modèles AF-S et AF-P (les plus récents). La gamme NIKKOR Z quant à elle voit arriver de nouveaux objectifs Z au fil de l’eau (voir la roadmap NIKKOR Z). Nikon a bien compris qu’il lui faut compléter cette gamme pour offrir à ses clients une palette de choix la plus grande possible.
Faisant le lien entre ces deux gammes, la bague d’adaptation Nikon FTZ (F to Z) permet d’utiliser un objectif NIKKOR F sur un boîtier NIKKOR Z (l’inverse n’est pas vrai), donc un objectif pour reflex Nikon sur un hybride Nikon. Je vous en parle plus en détail dans cette vidéo.
Au sein des deux gammes Nikon NIKKOR, la situation est donc claire.
Reste la question des objectifs proposés par les opticiens indépendants, tels Tamron, Sigma, Tokina ou Samyang pour ne citer que ces quatre là.
Les indépendants restent frileux en matière de monture Z, pour plusieurs raisons :
- un indépendant doit attendre que le marché soit conséquent pour proposer une nouvelle gamme, l’investissement en développement est lourd,
- les constructeurs comme Nikon vendent une licence pour accéder aux données techniques des optiques et aux mises à jour, tous les indépendants ne veulent pas la payer (Sigma par exemple),
- la concurrence actuelle veut que certains fassent d’autres choix comme les regroupements de marques (cas de la L-Mount Alliance Panasonic – Leica – Sigma),
- le déclin du marché de la photo, accentué par la crise du Covid-19, limite les capacités d’investissement des indépendants qui ont déjà bien du mal à maintenir leurs gammes existantes.
Quel objectif utiliser sur un Nikon hybride plein format ou APS-C ?
Dans ce contexte difficile pour tout le monde, le choix d’un objectif pour votre Nikon hybride l’est tout autant.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous parle des choix possibles, des combinaisons, de ce qu’il faut espérer et de ce que nous savons actuellement de la gamme NIKKOR Z.
En savoir plus
Pour compléter cet article, je vous propose plusieurs sujets publiés depuis la sortie des Nikon Z :
Pourquoi choisir un objectif NIKKOR Z pour votre hybride, et lequel ?
Pourquoi choisir un objectif Nikon NIKKOR ?
Compatibilité des objectifs Tamron et Sigma avec les Nikon Z6 / Z 7 et Z 50
Roadmap objectifs Nikon Nikkor Z pour hybrides Nikon plein format et APS-C
Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :
Je veux voir tous les épisodes …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bjr
j ai un nikon D3000 avec objectif AF S 28 55 et j aimarais savoir quel objectif je peux acquerir. Je souhaiterais un sigma 70 300 ou un tamron 18 270.
j ai un comtact pour un 18 270 VC DiII.
Qu en pensez vous?
Le Sigma 70-300mm est un téléobjectif zoom, idéal pour la photographie de sport, de faune ou de portraits à distance. Il offre une plus grande portée que votre objectif actuel, mais avec une ouverture maximale plus faible à 300mm, ce qui peut limiter son utilisation dans des conditions de faible luminosité.
Le Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD, en revanche, est un objectif superzoom. Il offre une plage de focales très étendue, allant du grand angle au téléobjectif. C’est un choix pratique si vous cherchez un objectif polyvalent qui peut couvrir la plupart des situations sans avoir besoin de changer d’objectif. La stabilisation d’image (VC) est un atout, surtout à des focales plus longues. Cependant, la qualité d’image peut ne pas être aussi élevée que celle des objectifs spécialisés dans des plages de focales plus restreintes.