Snapbridge est l’application Nikon qui vous permet de transférer automatiquement les photos depuis votre appareil photo vers votre smartphone. Dans les précédentes versions, Snapbridge limitait le transfert aux seuls fichiers JPG, cette limite est levée depuis la version 2.6 qui accepte le transfert des fichiers RAW/NEF.
Mise à jour 17/10/2019 : Snapbridge est désormais compatible avec iOS 13 pour les iPhone et iPad, en savoir plus
Snapbridge NEF : transférez vos fichiers RAW sur votre smartphone
Vous faites des photos pendant vos voyages, sorties ou soirées entre proches et vous aimeriez les partager rapidement par mail ou sur les réseaux sociaux ? C’est possible depuis que les constructeurs d’appareils photo proposent des applications smartphone (et tablettes) capables de dialoguer avec le boîtier en wifi.
Nikon a été le premier à proposer une application, Snapbridge, qui permet le transfert automatique de toute nouvelle photo vers votre smartphone. Vous pouvez aussi choisir celles que vous voulez transférer manuellement. Snapbridge permet également la géolocalisation des photos depuis le module GPS du smartphone.
Snapbridge imposait par contre une limite à ce transfert, seul le format JPG été supporté. Si vous faites du RAW, cela signifie qu’il vous fallait au préalable convertir le RAW en JPG depuis le menu Edition de votre boîtier, avant de pouvoir transférer la photo sur le mobile.
C’est d’autant plus dommage que les smartphones savent désormais gérer le format RAW et que vous pouvez utiliser des applications de post-traitement (par exemple Lightroom CC) depuis votre mobile pour traiter vos photos avant de les partager.
Cette contrainte est levée depuis l’arrivée il y a plusieurs semaines de la version 2.6 de Snapbridge, compatible avec les mobiles iOS et Android.
Il vous est désormais possible de transférer les fichiers NEF et NRW, tenez toutefois compte de la taille de ces fichiers, l’espace mémoire disponible sur un mobile n’est pas toujours extensible et le temps de traitement par le même mobile d’un fichier RAW de 45 Mp peut être important.
Snapbridge 2.6 est plus rapide pour assurer le transfert des fichiers JPG de 2 Mo (les plus pertinents pour publier sur les réseaux sociaux). L’application permet également de contrôler les paramètres de prise de vue depuis le mobile :
- mise au point,
- ouverture,
- temps de pose,
- balance des blancs,
- etc.
L’appairage entre le mobile et l’appareil photo est facilité, ce qui était un souci sur les premières versions de l’application ne l’est plus désormais, pour avoir utilisé Snapbridge récemment avec les Nikon Z 6 et Z 7 par exemple, j’ai pu constater que le couplage se faisait bien plus facilement qu’auparavant.
Autre grief fait à Snapbridge, la consommation d’énergie qui avait tendance à vider la batterie du smartphone. Snapbridge 2.6 a été améliorée pour diminuer cette consommation électrique. Sachez toutefois que transférer des photos en temps réel et récupérer des informations de géolocalisation impose de faire fonctionner le smartphone, il est donc normal que sa batterie soit sollicitée.
Enfin l’ergonomie de Snapbridge 2.6 a été revue pour faciliter et accélérer les opérations de transfert.
Le transfert des RAW via Snapbridge 2.6 est compatible avec les reflex et hybrides Nikon qui disposent d’un module Wifi :
- Z 7 / Z 6
- D850
- D500
- D7500
- D5600
- Coolpix P1000
voir la liste complète sur le site Nikon
Installez Snapbridge sur iOS ou Android
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Je viens de réessayer d’utiliser Snap Bridge et j’ai découvert avec bonheur que Nikon a exhaucé mon voeu. En effet, je suis en v2.7.1 et je peux maintenant récupérer les fichiers RAW automatiquement stockés sur mon iPhone XS Max. Au moment de l’import, j’ai le choix entre le jpeg ou le fichier natif. En choisissant le natif, j’ai bien un .NEF de 19 Mo.
Génial ! Mon smartphone de 500 Go fait maintenant office de sauvegarde. Je vais pouvoir dédier la seconde carte de mon futur Z2 pour la vidéo.
C’est mon cadeau de Noël.
Autre bonne nouvelle, j’ai acquis un 24-70/2,8 série Z et je suis stupéfait pas son niveau de qualité. Cette optique est absolument fabuleuse et surpasse allègrement le F4.
Merci Nikon de nous proposer des produits toujours plus merveilleux.
Je ne suis pas à la veille de switcher.
Cordialement
Bernard
Avec la version SnapBridge 2.6.2 depuis le 7 mars 2020 la connexion wifi ne marche plus autant dire que Snapbridge ne me sert plus à rien
Appareil photo Nikon P1000 Mobile Galaxy Note 4 système Android version 6
Conséquence je desinstalle Snapbridge
Galaxy note 4 et Android 6… ca date un peu tout ça :/
Bonsoir
Désolé mais je ne comprends toujours pas ……
Comment le boitier peut il généré du wifi ??? , il faut bien qu’il vienne de quelque part
Que veut dire « ce n’est une wifi publique qu’il faut » ???
Merci
Le boîtier a son propre réseau wifi.
C’est lui qui génère une connexion wifi entre le boîtier et le smartphone
Bonjour ; j ai biencompris le transfert possible &vec wifi mais comment faire quand on n’y a pas accès , ; pourquoi ne peut on utiliser le Bluetooth puis qu’on y accès ????
Le Wifi est généré par le boîtier, ce n’est une Wifi public qu’il faut. On a donc toujours accès au wifi du boîtier.
Bonjour,
En fait votre réponse ne me satisfait pas vraiment.
Je ne veux pas simplement éditer mes .NEF sur mon iPhone.
Pour çà çà marche bien et je n’ai aucune difficulté.
Mon objectif c’est d’utiliser mon iPhone (500 Go) comme disque de sauvegarde.
Les photos prises avec mon Z6 y sont maintenant automatiquement transférées en NEF. Alors pourquoi ne pas utiliser l’Iphone comme disque de sauvegarde et se prémunir contre les problèmes de cartes.
Pour ce faire il faudrait qu’on puisse mettre la main sur ces fichiers NEF en les copiant en l’état sur l’ordinateur. Mais comment fichtre peut-on faire ?
Vous remerciant par avance et vous souhaitant une excellente année 2020,
Cordialement
Bernard
Si les cartes n'(ont pas connu de soucis, il suffit de les vider sur l’ordi et d’effacer ensuite ce qui est sur l’iPhone. C’est le plus rapide.
Si les cartes ont eu un soucis, il suffit d’activer la synchro Adobe Cloud pour récupérer les NEF dans Lightroom Classic ou CC. C’est plus lent mais ça fonctionne très bien.
Cette réponse me convient.
Il semble d’ailleurs que iCloud offre un service similaire mais idéalement j’aimerais récupérer mes fichiers .nef sans dépendre d’un cloud quelconque.
Cordialement,
Votre réponse me convient partiellement.
La stratégie est intéressante.
Il semble que iCloud offre un service similaire.
Mais en réalité je préfèrerais récupérer mes fichiers .nef sans dépendre d’un cloud quelconque.
Le WD My Passport Wireless SSD coûte cher et j’espérais m’en passer avec mon iPhone XS Max.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
En déplacement, j’aimerais bien utiliser mon iPhone (500 Go) un peu comme un disque de sauvegarde de mes raw. Est-ce possible de retour chez moi de récupérer ces fichiers raw écrit automatiquement en Wifi lors de la prise de vues ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
C’est ce à quoi sert Lightroom sur smartphone, par exemple, stocker les RAW et les envoyer automatiquement sur l’ordinateur pour les retrouver au retour sans rien faire d’autre.
Quels Raw ???
Lightroom mobile peut conserver des raws mais les raws pris par Lightroom.
Pas les raws pris par un reflex ou un mirrorless
Si, justement. Snapbridge peut maintenant gérer les RAW du boîtier sans imposer la conversion JPG préalable.
Bonjour
Le D4S est-il compatible avec snapbridge ?
Non, Nikon WMU uniquement.
ahhhh snapbridge 2.6 n’est pas compatible avec iOS 13 et ultérieur :/ obligé d’attendre la mise à jour de Nikon snif …
C’est bon c’est de nouveau compatible IOS 13 ?
Super !
Mais est-il possible d’appairer le Reflex D 7500 avec deux mobiles différents ? Par exemple, sur un téléphone mobile puis sur une tablette ?
Je n’ai pas trouvé comment installer Snapbridge pour que ce soit compatible à la fois avec le téléphone et avec la tablette.
Merci pour votre prochaine réponse.
Bonne question pour laquelle je n’ai pas de réponse officielle. Mais je doute que le boîtier puisse gérer l’un ou l’autre des mobiles. À poser au support Nikon.
Le D7200 n’est pas dans la liste, pourtant il a la Wifi et fonctionne avec WMU.
S’agit-il d’incompatibilité ou d’oubli des « anciens » modèles par ailleurs toujours en rayon ?
Merci
Seuls les boîtiers cités sont compatibles avec Snapbridge, ce n’est pas un oubli.
Stupide. C’est ma version . On veut tout et tout de suite. Entre la taille d’un écran de smartphone, le poids des fichiers et surtout le temps passé par jour sur son mobile, voilà qu’on charge les raw maintenant.
Le plaisir de travailler chez soi devant un bel écran, tranquillement et avec confort. On va faire ça dans le métro ou aux toilettes ou au resto. Bonjour l’ambiance.
Jusqu’où s’arrêtera t’on comme disait colluche.
Bonjour,
Je pense que le sujet n’est pas d’afficher un RAW sur un écran de portable mais de pouvoir récupérer les fichiers de son appareil photo et de les sauvegarder sur un autre support.
Peut-être peut-on accepter que certains aient des usages que d’autres n’ont pas ? A vouloir trop considérer sa propre façon de fonctionner, on en oublie qu’il en existe d’autres.
Malheureusement, Nikon oublie les photographes qui ne peuvent utiliser que WMU. A défaut, une mise à jour du firmware des plus anciens boîtiers pourrait les rendre compatible avec SnapBridge
Bonjour Jean Christophe, Application très bien améliorée mais attention ⚠️ les images arrivent dans les albums et ensuite dans Lightroom en format jpeg.
Le mobile doit savoir gérer le RAW auquel cas Lightroom le stocke aussi.