Samyang annonce l’arrivée d’un nouvel objectif à mise au point autofocus compatible avec les reflex Nikon, le Samyang AF 85 mm f/1.4 F. La gamme Samyang compte désormais deux optiques AF pour Nikon, voici les quelques informations disponibles à ce jour en attendant un prochain test.
Les objectifs Samyang pour Nikon chez Miss Numerique
Samyang AF 85 mm f/1.4 F : autofocus et bokeh
Samyang propose depuis de longues années des optiques à mise au point manuelle pour plusieurs marques d’appareils photo dont Nikon. Ces optiques, appréciées pour leur construction et leur tarif attractif, ont gagné en qualité d’années en années et concurrencent désormais les objectifs des marques et opticiens indépendants comme Tamron, Tokina ou Sigma. Les tarifs ont augmenté en proportion mais n’atteignent pas encore, loin s’en faut, ceux des marques et opticiens indépendants les plus connus.
Les premières générations d’objectifs Samyang en monture F sont compatibles avec les reflex Nikon, mais pas avec leur module autofocus, ce qui freine encore les photographes désireux d’utiliser la mise au point automatique. Samyang, à l’écoute du marché, a donc lancé l’étude d’objectifs autofocus et le premier modèle est arrivé mi-2018, il s’agit du Samyang AF 14 mm f/2.8 F (voir le test complet).
Le nouveau Samyang AF 85 mm f/1.4 F est le second modèle de la gamme à bénéficier de l’autofocus. En attendant de pouvoir tester cette nouvelle optique, voici les caractéristiques annoncées par la marque.
Le module autofocus est du type Dual type LSM (Linear Supersonic Motor), assurant une mise au point rapide et précise selon la marque. Un commutateur AM/MF placé sur le fût de l’objectif permet de désactiver l’autofocus au besoin.
La formule optique comprend 9 éléments répartis en 7 groupes, dont une lentille asphérique. La distance minimale de mise au point et fixée à 0,9 m tandis que le diamètre de filtre est de 77 mm. Le bokeh est annoncé comme superlatif grâce au diaphragme à 9 lames et ouverture circulaire.
Le revêtement des lentilles est du type Samyang Ultra Multi Coating, comme chez les autres opticiens ce traitement diminue l’effet de flare et les images fantômes. Samyang annonce une protection contre la poussière, la pluie et la neige grâce à plusieurs joints d’étanchéité.
Des photos avec le Samyang AF 85 mm f/1.4 pour Nikon
Nikon D810 – Samyang AF 85 mm f/1.4 F – ISO 250 – f/1.4 – 1/640 sec.
Photo (C) Francesca Dani
Nikon D810 – Samyang AF 85 mm f/1.4 F – ISO 50 – f/1.4 – 1/3200 sec.
Photo (C) Francesca Dani
Nikon D810A – Samyang AF 85 mm f/1.4 F – ISO 200 – f/2 – 1/1000 sec.
Photo (C) Peter Adam
Dimensions et tarif
Avec un poids de 480 grammes pour 7,45 cm de long, ce Samyang AF possède des mensurations dans la moyenne basse pour un 85 mm puisque le Nikon AF-S 85 mm f/1.4 G mesure 8,6 cm et pèse 595 grammes.
Le tarif est lui-aussi en faveur du Samyang, et de loin, puisqu’il vous en coûtera 699 euros pour l’acquérir tandis que le Nikon équivalent est facturé 1599 euros (voir ici par exemple) et le Sigma 1099 euros (voir ici).
Difficile de se prononcer sur les performances de cette optique encore, mais il y a fort à parier qu’elle soit suffisamment performante pour satisfaire les photographes qui ne peuvent justifier l’investissement dans un 85 mm f/1.4 Nikon ou Sigma mais souhaitent bénéficier néanmoins des avantages de la grande ouverture f/1.4 pour le portrait par exemple. Sans égaler les performances du 85 mm Nikon, la version manuelle de ce 85 mm f/1.4 ne déçoit pas quant à elle depuis sa sortie.
Source: Samyang
Les objectifs Samyang pour Nikon chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonne nouvelle pour le porte monnaies, on attend le test avec impatience 😉
Salut Jean Christophe, une belle information que celle ci . Moi qui suis à la recherche d’un 85mm pour le portrait en studio…. Je vais encore devoir attendre un peu sa sortie et tes tests toujours complets pour me décider .
La patiences est le maître mot en photo.
Juste une petite coquille c’est glissée dans ton article tu as mis 14mm au lieu de 85mm juste avant les images de démonstration. Tu es vite pardonné tant tu dois être excité de cette future sortie
Bise
Fred
Oooops, corrigé, merci 🙂