Vous utilisez un hybride plein format Nikon Z6 ou Nikon Z7 et vous voulez utiliser aussi un flash Profoto A1 ? C’est désormais possible grâce à la récente mise à jour du firmware Profoto.
Le système de commande à distance Profoto Air Remote devient lui-aussi compatible, pour vous permettre de commander à distance vos flashs Profoto.
Profoto A1 et Nikon Z6 – Nikon Z7
Le flash Profoto A1 est un flash pour appareils photo reflex et hybrides qui reprend les performances des flashs de studio dans un corps de flash Cobra.
la torche flash Profoto A1
Apparu à l’automne 2017, le flash Profoto A1 ressemble à s’y méprendre à un gros flash Cobra, il s’agit pourtant bien d’une torche de studio dotée d’une tête ronde qui s’adapte sur la griffe porte-flash des appareils compatibles Nikon et Canon.
Bien que plus onéreux qu’un flash Cobra traditionnel comme le Nikon SB-5000 (comptez environ 1000 euros pour le Profoto A1 et 1800 euros pour le kit de deux Profoto A1), le Profoto A1 fait la différence avec les flashs Cobra grâce à :
- une tête ronde qui fournit un éclairage plus naturel,
- la possibilité de régler la largeur du faisceau de large à étroit avec une bague de zoom,
- une fixation magnétique des accessoires sur la tête,
- une lampe pilote LED qui peut faire office de lumière d’appoint,
- le verrouillage de l’exposition (fonction TTL) rapide,
- une batterie Li-ion intégrée quatre fois plus puissante que les piles habituelles,
- un temps de recyclage court (environ 1,2 sec.) et une autonomie supérieure (environ 350 éclairs).
Les Nikon Z6 et Nikon Z7 peuvent désormais être équipés du Profoto A1, avec ou sans Air Remote, seule la lampe d’assistance AF du flash n’est pas fonctionnelle avec ces hybrides, il faut utiliser celle du boîtier.
Profoto Air Remote
le Profoto Air Remote se monte sur la griffe porte-flash et commande le Profoto A1 distant
Le Profoto A1 peut utiliser un déclencheur sans fil dénommé Air Remote qui lui permet :
- de commander à distance d’autres flashs Profoto,
- d’être lui-même déclenché à distance.
Il n’existe pas de version Profoto A1 pour les appareils photo d’autres marques (Fujifilm, Sony, Olympus …) qui doivent eux se contenter de la commande via Air Remote. Une version Sony pourrait voir le jour en 2019 mais n’est pas confirmée encore.
Pour faire la mise à jour du Profoto A1 et le rendre compatible avec les Nikon Z6 et Nikon Z7, téléchargez la mise à jour firmware sur le site de Profoto.
Source : Profoto
Ce flash Profoto et ses accessoires chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour et merci pour cet excellent article. Est-ce possible d’utiliser un A1 pour Canon avec un boitier Nikon si on l’utilise uniquement en déporté, sans fil avec le Profoto air remote (Nikon)?
Je n’ai pas la réponse, mieux vaut demander à Profoto
Excellent, mais sacré budget. Il y a le godox v1 dans le même style pour un budget plus serré. Moi j’utile un SB900 avec un modeleur Garry fong, c’est bien et plus accessible.
Bonjour
J’ai de temps à autre (assez rarement) besoin d’un flash. Je viens d’acheter un Z6 et mon flash Nikon compact (il a quelques années) ne semble pas fonctionner avec.
Je ne suis guère satisfait des informations que je trouve sur le net.
Pouvez-vous m’aider sachant que je ne souhaite pas lettre trop cher vu l’usage occasionnel que j’en fait.
En vous remerciant
Le Nikon SB-5000 est un bon choix, avec le contrôle distant par mode radio.
Il est assez onéreux, mais tant qu’à faire de prendre un flash autant choisir un modèle capable d’éclairer suffisamment sans quoi ça ne sert à rien.
« seule la lampe d’assistance AF du flash n’est pas fonctionnelle avec ces hybrides, il faut utiliser celle du boîtier »…
ça calme un peu, proposer une MAJ « bridée »…
vu le prix des profoto ça m’embête 🙁