La photo au flash est un des sujets qui intéresse le plus les photographes débutants et amateurs car savoir utiliser un flash est complexe. Il existe différents modèles de flashs, intégrés ou non, fixés sur le boîtier ou distants, et arriver à bien gérer ces éclairages artificiels n’est pas évident.
Dans ce guide très concret, Scott Kelby que l’on ne présente plus en matière d’apprentissage de la photo, fait le tour des équipements, des techniques et vous livre une méthode à appliquer immédiatement.
Ce livre chez vous via la FNAC
Photo au flash, présentation du guide
Il existe déjà un ouvrage de référence sur le flash dans lequel vous trouvez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment fonctionne un flash, comment l’utiliser et comment gérer les flashs distants, c’est L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS. Ce guide intéresse les nikonistes puisqu’il ne concerne que le système Nikon.
Le guide Photo au flash présenté ici se distingue de l’ouvrage précédent :
- il ne traite pas uniquement des boîtiers et flashs Nikon,
- il décrit une méthode et livre des conseils applicables immédiatement.
Plus qu’un ouvrage encyclopédique sur l’éclairage au flash, ce guide vous livre une méthode pour apprendre à utiliser un flash de la compréhension du matériel au flux de travail en intérieur comme en extérieur.
Scott Kelby a un ton bien personnel dans ses ouvrages, l’adaptation française faite par les éditions Eyrolles s’attache d’ailleurs à soulager le lecteur des élans lyriques de l’auteur, c’est une bonne chose.
Difficile de reprocher à Scott Kelby, par contre, son manque de pédagogie (voir par exemple ses 220 trucs et astuces en photo numérique ou son livre sur la photo de paysage). Ce guide est conçu pour vous aider à prendre en main votre équipement – boîtier et flash Cobra – pour réussir vos premières photos très vite.
L’approche pragmatique de l’auteur va vous aider. Vous allez apprendre à faire les réglages indispensables sur votre boîtier et sur votre flash tout en comprenant pourquoi les automatismes ne sont pas toujours vos meilleurs mais en éclairage au flash.Nul besoin d’être expert pour savoir comment procéder : suivez les instructions, faites des essais, corrigez et recommencez. C’est le coeur de la méthode de Scott Kelby que l’auteur distille tout au long des 190 pages de l’ouvrage.
Cette méthode quelque peu empirique parfois s’appuie toutefois sur une longue expérience personnelle de l’auteur. Les conseils sont précis, compréhensibles quel que soit votre niveau et ils s’appliquent à tous les modèles de boîtiers et de flashs si vous prenez la peine d’avoir avec vous votre manuel utilisateur.
J’ai particulièrement apprécié le sentiment de facilité éprouvé à la lecture de ce guide : la photo au flash qui paraît bien complexe de prime abord s’avère en fait d’une simplicité presque déconcertante si vous suivez la méthode proposée.
Sachez qu’il pourra vous en coûter quelques accessoires pour compléter votre équipement : réflecteurs, pieds et fixations, gélatines ou fonds de studio. Scott Kelby vous présente ce qu’il utilise, quelques accessoires sont plus professionnels mais la majorité sont financièrement accessibles et plusieurs peuvent même être faits maison si vous êtes un tant soi peu bricoleur (les gélatines, supports et fixations par exemple).
La structure du guide facilite l’apprentissage :
- vous commencez par découvrir les commandes et les réglages de votre flash Cobra (les flashs de studio ne sont pas abordés),
- vous passez au niveau supérieur en apprenant à piloter des flashs distants et à utiliser des réflecteurs,
- vous apprenez à régler votre boîtier en tenant compte de l’influence de l’ouverture, du temps de pose et de la sensibilité.
Une fois ces notions techniques comprises et maîtrisées, Scott Kelby passe aux cas concrets.
- comment réussir un portrait au flash,
- comment utiliser le flash en extérieur,
- comment bien éclairer le fond,
- comment faire des photos de mariage au flash.
Pour vous aider à aller plus loin dans votre pratique, l’auteur détaille tous les supports de flashs qu’il vous est possible d’utiliser. C’est là que vous pourrez imaginer vos propres fixations en prenant modèle sur les accessoires présentés.
L’avant-dernier chapitre de ce guide de la photo au flash vous livre des notions plus avancées sur les flashs, la technique d’éclairage du fond, les filtres, la gestion des reflets et du rendu.
Le dernier chapitre présente lui le flux de travail au flash :
- flux de travail au flash en studio,
- flux de travail au flash en extérieur,
- flux de travail au flash pour la photo de mariage et de groupes.
Mon avis sur le guide de Scott Kelby
Autant je continue à apprécier le guide de l’éclairage au flash avec le système CLS Nikon, autant je trouve ce nouveau guide plus concret, pratique et plein de conseils à appliquer sans y passer du temps.
L’approche méthodique de l’auteur, le fait de laisser de côté les notions les plus complexes pour se concentrer sur le résultat et comment l’obtenir facilement m’a séduit. C’est un guide à consulter une première fois pour intégrer les différentes notions. Puis à avoir avec soi pour expérimenter.
Car c’est bien ce qui ressort de l’ouvrage : l’expérimentation mettant en oeuvre les bonnes pratiques vous aidera à réussir vos photos au flash sans y passer du temps et sans investir dans du matériel onéreux, le tout pour 19,90 euros que vous en coûtera le guide.
Vous avez besoin des notions essentielles pour pratiquer la photo au flash et d’une méthode pour les mettre en œuvre ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé !
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby"