Le logiciel de traitement des fichiers RAW Luminar 2018 reçoit une mise à jour 1.2 qui apporte un gain en rapidité de traitement et de nombreuses fonctions dont le traitement par lot pour la version Windows.
Cette mise à jour permet de réduire l’écart entre les versions Mac et Windows. Voici les principales améliorations et nouvelles fonctions.
Essai gratuit 14 jours et 10 euros de réduction sur le logiciel Luminar avec le code NIKONPASSION
Mise à jour Luminar 2018 1.2 : rapidité et performances au programme
Skylum fait partie des éditeurs qui ont décidé de concurrencer Lightroom en proposant un logiciel moderne et performant disponible en licence perpétuelle sans abonnement.
Luminar 2018 s’appuie sur l’expérience de Skylum en matière de développement de logiciels photo, Luminar 2017 avait déjà fait parler de lui. La déclinaison 2018 est plus moderne, plus performante mais avait pour inconvénient de ne pas être disponible pour Windows. C’est chose faite depuis quelques mois et cette version PC concerne désormais plus de la moitié des téléchargements.
Luminar 2018 est encore loin de rattraper Lightroom en terme de richesse fonctionnelle. Plusieurs fonctions majeures comme la gestion des photos dans un catalogue central, les applications mobiles et services de galeries et sites web, ou des fonctions d’export avancées avec l’ajout de filigranes manquent à l’appel.
Cette mise à jour vient combler certains manques et, surtout, apporter la rapidité qui faisait défaut à la version Windows depuis sa sortie.
L’éditeur prévoir d’enrichir petit à petit son logiciel pour arriver à la hauteur des concurrents tout en faisant la différence avec un tarif très avantageux. DxO ne faisant pas mieux avec l’évolution de Photolab et ayant un cycle de développement plus long, il y a fort à parier que Luminar 2018 prenne la tête de cette course.
Cette mise à jour Luminar est gratuite pour les utilisateurs de Luminar 2018, elle suppose une mise à jour de licence si vous utilisez Luminar 2017.
Essayez gratuitement Luminar pendant 14 jours …
Luminar 2018 1.2 : les apports principaux
Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations globales :
- gain en performance de traitement des fichiers RAW (Mac, Windows),
- amélioration du moteur de développement RAW (Mac, Windows),
- traitements par lots, transformations libres, rotation et basculement d’images (Windows, déjà présents sur Mac).
Le moteur de développement RAW a été entièrement revu pour offrir un rendu colorimétrique plus juste ainsi qu’une meilleure réduction du bruit numérique.
Luminar 2018 : amélioration de la réduction du bruit numérique
Ce moteur intègre également une fonction de suppression des défauts de distorsion des objectifs.
Amélioration des performances
Le gain en performances concerne l’ouverture des fichiers RAW, l’application des filtres et l’ensemble de l’application.
Avec la version Windows les opérations d’ajustement des réglages principaux comme l’exposition, le contraste, les hautes et basses lumières et les ombres et les noirs sont presque immédiates. Il est maintenant possible de traiter une photo en observant à l’écran le résultat en temps réel alors qu’il fallait patienter quelques secondes parfois avec la précédente version.
Skylum revendique une meilleure utilisation des ressources du système d’exploitation (MacOS, Windows) ainsi qu’une meilleure ergonomie générale. La différence ergonomique est moins flagrante à l’usage, il faut toujours cliquer et ouvrir de nombreux volets pour accéder aux informations essentielles sur la photo (par exemple les données EXIF et de prise de vue).
Meilleur développement RAW
Luminar 2018 : moteur de développement RAW performant et gestion de profils
Le moteur de développement RAW de Luminar 2018 1.2 s’appuie sur les réglages du boîtier pour gérer l’exposition initiale (à l’ouverture du RAW) et donner un résultat plus proche de ce que vous avez pu observer lors de la prise de vue.
Tout comme les autres logiciels « non-Nikon » Luminar 2018 ne peut interpréter les Picture Control Nikon et le rendu à l’ouverture reste différent du rendu JPG que vous observez sur l’écran arrière de votre boîtier.
Ce moteur propose des transitions plus douces entre les zones de luminosité différentes (par exemple le ciel et les ombres). L’option Defringe permet de traiter les zones en contre-jour et à contraste élevé.
La fonction de suppression automatique de l’aberration chromatique permet de supprimer les franges colorées sur les images (vert et cyan).
La fonction de suppression automatique de la distorsion analyse l’image et ses données EXIF pour calculer une correction applicable en un clic.
Luminar 2018 : correction automatique de la distorsion
Gestion des profils DCP
Luminar 2018 version Mac suit les annonces récentes de Lightroom CC 7.3 et sait désormais gérer les profils DCP (DNG Camera Profile) ou profils d’étalonnage boitier, qu’ils soient importés sous forme de fichiers ou utilisés depuis les fichiers RAW. Cette fonction arrivera dans la version Windows dans une mise à jour ultérieure.
Luminar 2018 : gestion des profils DCP
Spécificités Luminar 2018 1.2 pour Windows
La version Windows de Luminar 2018 1.2 intègre le traitement par lots pour appliquer un profil ou transformer le format, la taille ou la définition des photos.
Luminar 2018 : l’outil de gestion des traitements par lots
La transformation des images est facilitée grâce à l’outil Transformation libre qui étend les possibilités du moteur de développement RAW pour permettre la mise à l’échelle ou le repositionnement d’un objet dans la photo à la manière des outils de Photoshop. Ce même outil permet de retourner ou faire pivoter l’image.
Luminar 2018 : outil de transformation libre
Le module Clone & Stamp permet d’appliquer des traitements locaux avec l’outil pinceau dont la douceur, l’opacité et la taille sont ajustables.
La fonction Zoom dans l’image progresse elle-aussi sur une rotation de la molette de la souris. Le recalcul de l’image est presque immédiat pour un meilleur confort visuel.
Luminar 2018 : zoom facilité et plus réactif
L’aperçu d’image permet de voir la photo plein écran pour juger du rendu tandis que la fonction (déjà présente) d’aperçu avant-après s’avère très pratique (un clic suffit).
La commande de masquage a également été revue pour être plus simple à utiliser, il suffit de maintenir la barre d’espace enfoncé et de faire glisser le curseur pour faire un panoramique et déplacer l’image pendant le masquage.
Cette version gère désormais correctement les profils de couleur lorsque Luminar est utilisé en tant que plugin dans un autre logiciel (par exemple Lightroom en mode d’édition externe).
Si vous utilisez Luminar 2018 en équipe, sachez que vous pouvez désormais partager vos espaces de travail (un espace définit la présentatio des fonctions à l’écran) afin de travailler avec une interface semblable aux autres.
Essai gratuit 14 jours et 10 euros de réduction sur le logiciel Luminar avec le code NIKONPASSION
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
suite à votre avis je me suis décidé à essayer luminar 3 maintenant.
tout marche très bien sauf que j’ai 0 jours d’essai restant dès l’installation et on me laisse le choix entre code d’activation que je ne trouve nulle part et « achat ». J’ai du mal à croire qu’une société sérieuse s’adonne à la vente forcée et pour le moment je pense qu’il y a une astuce, celle proposée ne fonctionne pas parce qu’il n’y a pas de bouton next je vous saurais gré de me dire ce qu’il en est.
Il y a bien une période d’essai en effet. Tu n’as pas déjà installé ce logiciel ou sa version précédente auparavant sur le même ordinateur ?
Pourquoi les Plugins Noiseless, Intensify ne fonctionne pas directement directement Luminar 2018 sou Mac High Sierra.
Dommage
Je ne comprends pas cette publicité pas objective.
Je reçois votre mail vantant les prouesses de Luminar 2018 avec une promo.
Bêtement, je l’achète et l’installe.
Premiers constats? C’est lent, super lent par rapport à Lightroom.
Vraiment très lent au point où sur un simple traitement de bruit j’ai le temps de me faire un café frais ( le temps aussi de Boyer les grains ).
Autre fait. Je quitte Luminar, et quand je l’ouvre, mes réglages faites sur les photos sont perdus, ce qui n’est pas le cas sous Lightroom.
Pour le reste. Il y a des fonctions sympas mais qui restent du gadget, comme les rayons de soleil, certes bluffant, mais que l’on n’utilisera plus passé l’effet de surprise, surtout si l’on est un photographe qui veut laisser sa patte sur ses clichés.
Pour le reste, je dois encore tester, même si plus trop envie pour le coup, mais avant d’envoyer des mails qui disent presque « allez-y, profitez de la promo, c’est une super alternative à Lightroom », il faudrait peut être penser aux lecteurs qui vous font confiance.
Moi aussi je suis contre l’abonnement forcé de Lightroom et je vous ai fait confiance.
Je le regrette.
Merci de laisser mon commentaire pour celles et ceux qui voudraient un autre avis leur permettant de valider ou pas via des recherches sur le net, car malheureusement je suis loin d’être le seul à être déçu.
Sinon, c’est mon MacBook Pro 15″ récent que j’aurais incriminé.
Je n’ai pas constaté de lenteur avec Luminar sur mon ordinateur sur lequel tourne aussi Lightroom. Si j’en parle c’est que j’ai pris le temps de l’évaluer, et que j’ai confiance en ce logiciel.
J’ai bien stipulé aussi qu’il ne faut pas confondre un développeur RAW comme Luminar et un outil complet avec gestionnaire de catalogue comme Lightroom. Il faut savoir enregistrer les modifications comme c’est le cas avec les autres logiciels du marché.
Critiquer Lightroom est facile mais n’oublions pas que c’est le plus efficace et simple encore actuellement. Il y a un prix à payer, c’est clair, mais à 12 euros par mois c’est bien moins que le prix du moindre objectif pour tirer le meilleur de ses photos.
J’utilise Luminar quotidiennement depuis plusieurs mois en parallèle de Lightroom pour l’évaluer et être capable de vous dire ce que j’en pense. Il n’y a aucune ambiguïté.
Je souhaiterai un commentaire sur le logiciel capture NX-D qui est également sans
abonnement et pourquoi pas un tutoriel.
Merci.
« On en a pour son argent » pourrais-je dire, et comme il est gratuit tu peux conclure rapidement. Il permet de démarrer mais ne va pas bien loin ensuite.
Réponse pas très claire : j’ai bien dit conserver l’historique et pas gérer. l’historique complet de Photoshop est perdu quand on ferme l’image. Il est juste possible de conserver un ou plusieurs états me semble-t-il. Si Lightroom permet de conserver toutes les étapes c’est parce qu’il ne touche pas au « dur » de l’image c’est a dire aux pixels (on peut en supprimer mais pas en rajouter) et il créé un fichier annexe dans le catalogue (ou à coté pour Camera Raw qui permet de retrouver les derniers réglages mais pas l’historique) qui enregistre toutes les opérations. Sans cela il me semble que l’on ne peut pas le conserver. Ceci est probablement une limite technologique. Qu’en est-il des autres logiciels car sans cela je resterai avec Lightroom ? Je suis allé voir sur les sites Luminar et Dxo mais rien de bien clair à ce sujet qui est pourtant essentiel.
J’ai bien parlé de catalogue pour gérer l’historique sur la durée.
Photoshop enregistrer des états mais une fois fermé il perd l’historique, d’où l’intérêt de travailler avec des calques et de sauvegarder en PSD pour retrouver l’évolution de son travail.
Pour les autres le mieux est encore de les tester en version d’essai pour voir s’ils vous correspondent.
Lightroom reste le plus complet à ce jour, le catalogue permet de faire bon nombre de choses impossibles dans les autres logiciels. Sans compter les fonctions additionnelles propres au Cloud Adobe et forcément réservées à Lightroom.
Pour ma part j’ai essayé et acheté le logiciel Photo director9 de Cyberlink, pour la somme de 60€ en licence perpétuelle. Ce logiciel est très convivial, simple d’utilisation et offre plus de possibilité que Lightroom que j’utilise depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas céder à leur démarche commerciale abusive d’abonnement. Je suis satisfait de ce logiciel qui me semble mieux que Luminar, mais ce n’est que mon avis personnel.
Photo Director fait plein de choses mais est très loin de proposer autant de fonctions que Lightroom Classic CC et la suite CC. Ce ne sont pas les mêmes outils.
La grande question (pour moi) de tous ces logiciels concurrents de Lr est de savoir s’ils conservent totalement l’historique des opérations de chaque photo comme le fait Lightroom. On sait que si on a des calques (autres que des calques de réglages) cad si on rajoute des pixels on ne peut pas conserver l’historique (différence entre Photoshop et Lightroom). C’est d’après moi un problème indépassable pour le moment (sinon Adobe l’aurait fait) et qui n’a rien avoir avec des histoires de marketing<;
Merci de votre réponse et pour tout ce que vous faites
Les logiciels qui permettent l’enregistrement des actions dans un catalogue (LR, Capture One Pro) ou dans un fichier à gérer soi-même (Luminar, DxO) peuvent gérer l’historique. Les autres non.
Photoshop permet aussi de gérer l’historique mais c’est une autre thématique.
bonjour ;
merci pour votre article, ce logiciel prend t’il en compte les raw généré par le d500 ?
Lors de l’achat de celui ci cela a été une très mauvaise surprise de savoir que mes anciens logiciels (lightroom et adobe photo element) n’étaient pas compatibles !
j’étais vraiment habituer à travailler avec et je n’accroche avec le logiciel nikon gratuit… merci laurent
Lightroom prend en compte les RAW du D500 depuis longtemps, il suffit de faire la mise à jour. Luminar aussi.
Est il intéressant d’utiliser luminar en complément de LR version 6. ??! Car je ne veux pas utiliser PS. Merci
Je ne vois pas ce que cela apporterait mais si vous avez un besoin particulier que LR ne couvre pas et que Luminar couvre alors oui, probablement. Luminar n’est toutefois pas un concurrent de Photoshop.
Merci de tes éclaircissements Jean-Christophe
En effet, j’avais « survolé » l’article.
Mais je vois mal l’intérêt pour un utilisateur de LR suivant ton excellente formation depuis des mois de se lancer sur un autre logiciel moins performant, si j’ai bien compris, et à racheter tous les ans.
Je persiste à penser, grâce à ta formation, et tes conseils d’ailleurs, que le système Adobe par abonnement, est peut-être un peu cher, mais sans équivalent en qualité pour qui s’intéresse à la photo.
Amicalement
Paul
Bonjour Jean-Christophe
Je ne comprends plus rien ? Ou alors j’ai manqué une marche, voire plusieurs !
D’où sort ce logiciel « Luminar 2018 » ?
Quand en as-tu parlé ?
Quel intérêt par rapport à Lightroom ?
Est-il complémentaire ou peut-il le remplacer ?
Je suis tes formations du mieux que je peux mais, là je suis noyé !
Une remise à flot s’impose
Merci d’avance
Paul
Lis bien l’introduction :
Skylum fait partie des éditeurs qui ont décidé de concurrencer Lightroom en proposant un logiciel moderne et performant disponible en licence perpétuelle sans abonnement.
C’est un autre logiciel que Lightroom pour ceux qui ne veulent pas de Lightroom. Pas encore, et de loin, équivalent à Lightroom mais moins cher.
Dans luminar 2018 est ce normal que je n’ai pas l’outil lasso ainsi que la pipette balanc des blancs ,je suis sur Windows 10 merci
dans Luminar 2018 j’ aimerais que vous trairez le changement de ciel d’une photo
Voir sur tuto une formation gratuite traite ce sujet édité par Julien Pons, un très bon formateur possédant une très bonne pédagogie.
Voir ici : https://www.nikonpassion.com/tutoriel-luminar-2018-comment-demarrer-logiciel-post-traitement/
@+
Ce logiciel est bien et presque complet il manque cependant une fonction capitale pour moi et qui est sur Lightroom c’est le traitement par zone réglable en taille ,( le petit rond que l’on peut ajuster)
L’enregistrement au format Luminar est très rapide, mais lu uniquement par Luminar. Si vous voulez enregistrer en JPG, c’est abominablement long !
Salut,
je l’ai depuis décembre et l’évolution est visible mais pour l’instant difficile de développer si on a beaucoup de photos à traiter. les sauvegardes sont toujours très longues et toujours pas de catalogues.
Par contre je suis passé à Darktable et après quelques tutos regardés je le trouve bien supérieur à Luminar et dans certains aspects à Lightroom et de plus il est gratuit, mais ce n’est que mon opinion.
Lancement de la mise à jour à 18h50. Il est 22h27, et la mise à jour n’est pas terminée
sur PC ACER i5 – 8GO. J’ai acheté ce logiciel. J’ai acheté ce logiciel le 05/04 après essai satisfaisant, mais là je pense que je vais demander le remboursement.
Je pense que votre liaison Internet doit être en cause car la mise à jour a mis moins de 10 mn pour être téléchargée via ma ligne ADSL.
Malgré la fibre, il m’a fallu 2 bonnes heures pour le téléchargement.
Merci pour toutes ces infos aussi utiles que pertinentes.
Bien cordialement.
Marie-Christine
Jean-Christophe, bonjour,
Merci pour toutes les bons plans et les bonnes informations que tu nous donne.
Bien à toi,
Yvan
Bonjour Jean-Christophe.
Merci pour ces infos concernant la version 1.2.0 de Luminar.
Une question cependant qui me paraît essentielle, l’export 16bits est-il enfin disponible?
D’avance merci
Jacques
L’export 16 bits existe, en Tiff, parmi d’autres formats.