Vous voulez photographier vos proches ou des modèles en les faisant poser mais vous n’avez pas d’idées de poses à leur proposer ? Vous posez parfois pour des portraits et vous aimeriez savoir quelles sont les poses possibles ? Le guide Posez ! vous présente 1.000 poses, autant d’idées pour vous aidez à réussir vos portraits … posés.
Posez ! 1000 poses pour le photographe et son modèle
Un des problèmes du photographe qui débute portrait photo est de savoir diriger son modèle (l’autre est la gestion du plan d’éclairage). Qu’il s’agisse de vos enfants, de vos proches ou d’un modèle recruté pour l’occasion le succès de la séance repose sur les poses et attitudes de vos sujets.
Mehmet Eygi est un photographe allemand qui a conçu ce guide de poses pour vous aider à imaginer les vôtres. Il s’agit d’un catalogue de poses types que vous allez pouvoir décliner à volonté pour photographier cinq types de sujets :
- les femmes,
- les hommes,
- les couples,
- les femmes enceintes,
- la famille.
Dans chaque partie vous allez trouver un ensemble de poses convenant à différents types de cadrages, du plan serré sur le visage au portrait de plein pied, debout.
Quelques explications succinctes accompagnent ces séries de poses. Il s’agit de savoir où porter votre regard de photographe comme de modèle.
Ne vous attendez pas à trouver des informations sur les réglages de votre boîtier, sur l’éclairage ou le post-traitement, ce n’est pas l’objet du livre.Je n’ai pas compté le nombre de photos pour vérifier qu’il y en a bien 1.000 mais le moins que je puisse vous dire est que la variété des poses proposées devrait vous permette de vous faire votre propre liste avant shooting.
Mon avis sur « Posez ! », 1000 poses pour le portrait photo
Ce livre a le mérite de vous donner de nombreuses idées pour démarrer. Bien qu’il s’agisse d’un recueil de poses, je suis resté un peu sur ma faim après l’avoir consulté car j’aurais aimé trouver des informations complémentaires sur la direction du modèle et les types d’éclairage à favoriser pour chaque famille de poses.
De nombreuses poses sont très (trop) académiques et se trouvent assez facilement sans nécessiter les 28 euros d’investissement dans le guide.
Si vous êtes déjà photographe de portrait ce guide pourra tout au plus vous donner quelques pistes mais n’espérez pas y trouver d’idées très nouvelles ni créatives.
Si vous débutez en portrait ce catalogue de poses pourra vous aider à préparer vos premières séances. Vous ne passerez pas à coté d’un guide plus consistant sur les plans d’éclairage pour aller assez vite plus loin.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci, Jean-Christophe, pour cet article. Depuis début avril je fais de séance avec des modèles inscrites sur FB en relation avec des boutiques (tout le monde travaille gratuitement). Pour moi c’est un essai. Pour devenir meilleure. Je suis amateur et je ne savais pas comment aider le modèle et comment au mieux utiliser la lumière. Je pense qu’il faut surtout savoir 5-6 poses basiques pour faire « sortir » le modèle.